Bigisland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lieu de rencontres, d'échanges, d'entraide, de partage, d'émotions, de solidarité
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Terre d'asile

Aller en bas 
+2
cosy
Alhambra
6 participants
AuteurMessage
Alhambra
Full membre
Full membre
Alhambra


Nombre de messages : 209
Localisation : Planète Lune, juste à côté de la Terre
Date d'inscription : 02/02/2005

Terre d'asile Empty
MessageSujet: Terre d'asile   Terre d'asile EmptyMar 15 Fév à 14:17

Iaorana,

J'avoue avoir le coeur gros...

Je suis d'origine arabe, née en France, et j'ai grandi dans ce pays, sans jamais me sentir Française à part entière...

Alors, c'est clair, j'ai envie de partir, je ne me vois pas vivre dans un pays où je me sens mal acceptée, bien que parlant parfaitement la langue et en ayant toujours respecté les lois de ce pays...

Je pensais retourner vivre dans mon pays d'origine, mais toutes les libertés fondamentales n'y sont pas respectées, encore moins celles des femmes...

Je ne pourrai jamais m'y sentir bien non plus...

Et je me rends compte au fil des conversations que j'ai, que Tahiti n'est pas différente de tous les autres pays, elle aussi rejète ses immigrés, et je me rends compte que là-bas aussi, meme si mon amour du pays est réel, que je souhaite apprendre la langue et adopter les coutumes du pays, je ne serai regardée que comme une arabe...une étrangère...

On pense que le monde est vaste, en réalité c'est faux...

J'ai l'impression qu'il n'y a pas suffisamment de place pour moi sur cette Terre, et je ne sais pas où je trouverai enfin une terre d'asile où je m'y sentirai bien et comme chez moi...

Si je pouvais aller vivre sur la Lune, je le ferais, au moins là-bas, mon existence n'y bousculerait rien, et j'y vivrais peut-etre en paix...

Crying or Very sad Salwa Crying or Very sad

Parahi anae
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imarabe.org/perm/mondearabe/index.html
cosy
Extra membre
Extra membre
cosy


Nombre de messages : 867
Localisation : tahiti
Date d'inscription : 26/11/2004

Terre d'asile Empty
MessageSujet: Re: Terre d'asile   Terre d'asile EmptyMer 16 Fév à 6:55

Que te répondre Salwa ?

J'avoue que je sèche sur cette question, ne me viennent à l'esprit que des banalités voire des inepties...
Revenir en haut Aller en bas
peretita
Bleu
Bleu



Nombre de messages : 5
Localisation : tahiti
Date d'inscription : 16/02/2005

Terre d'asile Empty
MessageSujet: Re: Terre d'asile   Terre d'asile EmptyMer 16 Fév à 7:46

Il y a 100 ans quand tu quittais ton île (ou ton village) pour t'installer dans celle d'à coté tu étais considéré comme un étranger.
Tu vois, ça s'est tout de même un peu amélioré Embarassed

Le jours ou le respect sera l'apanage de tous les êtres humains beaucoup de problèmes disparaitrons.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
TAZ-Tahiti
Full membre
Full membre
TAZ-Tahiti


Nombre de messages : 195
Localisation : Faa'a
Date d'inscription : 26/01/2005

Terre d'asile Empty
MessageSujet: Origine   Terre d'asile EmptyMer 16 Fév à 17:33

Yop Yop

Le problème est que parce que certaine personne font des choses, on met tout le monde dans le même sac.

Au us on voit un black piquer une voiture, hébien tous les black sont mauvais, en France c'est pareil avec les arabes et je trouve ça dommage.

Mon grand père est indochinois il vit à Marseille avec ma grand mère niçoise et il me disait avant que son insertion en France avait été plus simple a son temps que maintenant.
Ma grand mère est algérienne aussi et pareil elle a pas eu trop de problème mais comme elle dit c'était avant il y a trèèèèèèèèèèèèèèès longtemps...

Actuellement j'habite Faa'a et avec les évènements actuels, je suis mal à l'aise quand je passe dans mon quartier. Ils me connaissent mais maintenant j'ai l'impression que l'ont me voit comme un étranger, un envahisseur.

En fait je pense que parce que les gens on peur de la différence ils se comporte comme sa. Après il y a d'autre cas comme le bourrage de crane mais c'est autre choses.

Voila voila (désolé pour les fautes mais bon : demi français avec du sang chinois et algériens sa donne moi...... lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Membre
Membre
Caro


Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 29/01/2005

Terre d'asile Empty
MessageSujet: Re: Terre d'asile   Terre d'asile EmptyJeu 17 Fév à 5:11

C'est un véritable appel de désespoir que tu nous lances là Salwa^^
Je me suis souvent sentie rejetée moi aussi...
mais peut-être pas dans le même sens^^
Je suis plutôt du genre "infiltration", ce que les gens en général n'aiment pas trop...
mais étant d'une nature confiante (trop peut-être Mr.Red ) je préfère ne voir en eux que le bon côté (c'est peut-être mauvais mais ça aide vachement cat )et je me dis que de toute façon, s'ils ne m'aiment pas, c'est leur problème!
Tu sais Salwa, il vaut mieux s'appuyer sur plein de petits liens tissés avec plein de personnes malgré qu'un grand nombre ne t'accepte pas vraiment, comme ça, tu sauras que malgré tout, tu peux compter sur ces personnes-là, quoi qu'il arrive Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alhambra
Full membre
Full membre
Alhambra


Nombre de messages : 209
Localisation : Planète Lune, juste à côté de la Terre
Date d'inscription : 02/02/2005

Terre d'asile Empty
MessageSujet: Re: Terre d'asile   Terre d'asile EmptyJeu 17 Fév à 14:00

T'as vu ça Bananasplitoune ! ^^

le jour, où je l'ai écrit, je pleurais comme une madeleine ! LOOOOOL

Le pire c'est que c'est vrai...

Tu sais, j'ai beaucoup d'amis en France, mais ça ne m'empeche pas d'avoir envie de partir...

Parce qu'il n'y a pas que les amis dans la vie, il y a aussi le monde du travail...
Et aussi quand tu recherches un logement et qu'on te demande ton nom de famille, qu'on te raccroche au nez en te disant que ton nom n'est pas Français...

Il y a un gros problème, parce que ça touche à des sphères qui me sont vitales pour vivre...

Et je ne veux pas que mes enfants un jour ressentent ça, où souffrent ou galèrent parce qu'ils sont "différents"...

J'aimerais trouver la Terre où ils se sentiraient le mieux, entourés d'amour et de chaleur...un endroit où il y a un véritable sens fraternel...

Un endroit où je pourrai leur inculquer des valeurs, comme le respect de la femme, le respect des autres cultures, et surtout le respect d'eux-meme...

Mais cet endroit existe-t-il?

Je suis quelqu'un d'idéaliste, d'uthopique, de naive peut-etre...

Je pense que des difficultés, il y en aura partout et que la vie ressemble plus à un combat permanent, qu'à un havre de paix...

Mais il y a un moment donné, où tu en as marre de te battre, et où tu aimerais profiter de la vie en éradiquant un peu plus la connerie humaine...en te posant tranquillement, en savourant la vie, les bons moments avec des gens en or, et remplir ton coeur d'une certaine paix...

Vivre dans ce que ça a de plus reposant, de plus apaisant...

Voilà mon reve, trouver une terre où je pourrai enfin me sentir bien et pas constamment agressée, critiquée, blessée....

Où on verra plus mon sourire et mon regard, avant de voir mon origine ou autre...

Enfin...je me fais du mal toute seule...

Bizzzzzzzzzzz

flower Salwa flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imarabe.org/perm/mondearabe/index.html
Le partisan
Full membre
Full membre
Le partisan


Nombre de messages : 423
Localisation : planète Terre, juste à côté de la lune
Date d'inscription : 27/11/2004

Terre d'asile Empty
MessageSujet: Re: Terre d'asile   Terre d'asile EmptyVen 18 Fév à 19:20

Ia Orana Salwa,

c'est un message du coeur que tu nous lances.

Mais pour moi, c'est aussi un défi, un challenge, un combat l'intégration

Jamel DEBOUZE a d'ailleurs défini la polynésie comme le modèle de l'intégration car au délà du problème politique, les demis, les chinois, les taata tahiti, les popa'as vivent ensemble sans accrochages, simplement il existe quelques idiots qui mélangent tout...

Lorsque l'on aime un pays ou une terre alors on est fait pour ce pays, se cantonner à l'image ou à actes de certaines personnes, c'est se renfermer sur soi même et se tromper de direction.

Tu nous dit que tu as des amis, voilà ceci est à mes yeux une preuve d'intégration car si tu ne l'étais pas, je pense que tu n'auras aucuns amis, me tromperai-je ?

Aujourd'hui, qui peux dire qu'il est un vrai français, polynésiens, italiens, etc... Les migrations ont fait leurs effets et le métissage est bien là et deviendra de plus en plus important...
Il suffit aussi de prendre les arbres généalogiques pour s'apercevoir qu'à un moment ou à un autre nous avons un ancêtre étranger... tongue

Salwa, je veux juste te dire qu'il y a de nombreux exemples de personnes dites "étrangères" qui se sont intégrés car la meilleure façon de s'intégrer c'est de comprendre les mentalités et non pas d'imposer la sienne... Avec ton ouverture d'esprit, je pense que tu n'auras aucunes difficultés à d'intégrer à contrario de certains personnes qui se croivent en terre conquis...

Je suis de peau blanche et à ce qui me disent rentre chez toi, je leur dit aussi la même chose, car nous sommes tous issus de différentes migrations, de différentes colonisations, de différents sang.

Le melting pot voilà la vraie réalité, pense au combat de Marthin Luther King, Nelson Mandela, etc... et ainsi les mentalités évolueront et il y aura toujours aussi des gens qui ne comprennent pas cette notion...

Il faut garder l'espoir car l'espoir c'est la vie, il faut rêver car le rêve deviendra réalité...

Parahi anae, a farii mai te tapao no te aroha... thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nooeetenunaa.com/forum/index.php
Alhambra
Full membre
Full membre
Alhambra


Nombre de messages : 209
Localisation : Planète Lune, juste à côté de la Terre
Date d'inscription : 02/02/2005

Terre d'asile Empty
MessageSujet: Re: Terre d'asile   Terre d'asile EmptyVen 18 Fév à 20:25

Mauruuru Le Partisan pour ton message, qui m'a profondément touchée...

Crying or Very sad

Ca me fait beaucoup de bien de te lire... Embarassed

Merci

Parahi anae

flower Salwa flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imarabe.org/perm/mondearabe/index.html
Contenu sponsorisé





Terre d'asile Empty
MessageSujet: Re: Terre d'asile   Terre d'asile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Terre d'asile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calogero de cendres et de terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bigisland :: Général (Tout le monde) :: Réflexion-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser