Bigisland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lieu de rencontres, d'échanges, d'entraide, de partage, d'émotions, de solidarité
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Quel est la définition de "Donné"

Aller en bas 
+4
totof
Here
Alhambra
Bigisland
8 participants
AuteurMessage
Bigisland
Administrateur
Administrateur
Bigisland


Nombre de messages : 643
Localisation : TAHITI French Polynesia
Date d'inscription : 01/07/2004

Quel est la définition de "Donné" Empty
MessageSujet: Quel est la définition de "Donné"   Quel est la définition de "Donné" EmptyMer 2 Mar à 16:33

Ia Orana tout le monde,

de plus en plus dans notre vie quotidienne ou bien depuis que les chinois sont arrivé, la définition de "Donné" a changer de sense.

"Donné"pour moi veut dire:
- Donné sans attendre en retoure
- Donné de bon coeur
- Donné avec plaisir

mais depuis les chinois, la définition devient:

- Donné = échangé
sinon je ne donne pas.

pourquoi devient on si égoiste de nos jours ?
a cause de ses chinois, qui n'ont aucun bon sens et pense qu'a ce faire du frique.

ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ariitaia.fr.st
Alhambra
Full membre
Full membre
Alhambra


Nombre de messages : 209
Localisation : Planète Lune, juste à côté de la Terre
Date d'inscription : 02/02/2005

Quel est la définition de "Donné" Empty
MessageSujet: Re: Quel est la définition de "Donné"   Quel est la définition de "Donné" EmptyMer 2 Mar à 17:28

Tu sais Big, je pense qu'on ne peut pas comparer un Chinois, à un Tahitien, ou à un Arabe...

Nous sommes tous différents, et n'oublie pas que notre environnement, c'est lui qui nous formate...

Tu évoquais la Chine, or en Chine, du au controle des naissances, chaque famille n'a le droit qu'à un seul enfant...

Et etre enfant unique ne nous apprend pas forcément à partager, tu verras le meme comportement égocentrique chez tous les enfants uniques du monde...

Et puis, je n'aime pas les généralités, j'ai un ami tinito que j'adore, qui est d'une grande générosité....

Il est vrai que l'idée de donner pour donner, sans rien attendre en retour, est une idée très belle...

Mais personnellement, je ne donne sans compter que quand je sens recevoir...

Mon éducation était de donner sans compter à tout le monde, or culturellement en France, tu es considéré comme quelqu'un de "stupide" ou de "pigeon" quand tu te montres généreux sans raison apparente...

Enfant, je partageais tout ce que j'avais avec mes camarades...dès que j'avais des sous pour acheter des bonbons, je partageais tout avec tout le monde...

Mais en me rendant compte petit à petit que certains en profitaient, et il faut le dire me prenait pour une "pauvre cloche stupide"...prenaient tout en me méprisant...

J'ai énormément changé...

Aujourd'hui, je ne donne sans compter qu'aux gens qui me respectent et qui m'aiment vraiment...

Il m'arrive aussi de me montrer agréable avec des inconnus, ça n'a rien de matériel, mais un sourire vaut son pesant d'or, surtout à Paris...LOOOOL

Voili voilou, notre Big international

flower Luna flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imarabe.org/perm/mondearabe/index.html
Bigisland
Administrateur
Administrateur
Bigisland


Nombre de messages : 643
Localisation : TAHITI French Polynesia
Date d'inscription : 01/07/2004

Quel est la définition de "Donné" Empty
MessageSujet: Re: Quel est la définition de "Donné"   Quel est la définition de "Donné" EmptyMer 2 Mar à 17:56

Salut Luna,

désolé pour ta these sur l'enfant unique. je suis l'ainée avec trois petites soeurs.

je sais que nous somme tous diférrent, mais peut être que j'aurai du precisé que c'est que ici en Polynésie dont je parle.

depuis que les chionois sont ici.

je n'évoqué pas la chine mais les chinois d'ici Mr.Red

je ne connais pas les chinois en france.

si je généralise pour les chinois d'ici parce que la plupart des chinois que je connais sont de ce style.

enfin ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ariitaia.fr.st
Alhambra
Full membre
Full membre
Alhambra


Nombre de messages : 209
Localisation : Planète Lune, juste à côté de la Terre
Date d'inscription : 02/02/2005

Quel est la définition de "Donné" Empty
MessageSujet: Re: Quel est la définition de "Donné"   Quel est la définition de "Donné" EmptyMer 2 Mar à 18:22

Iaorana Big,

Pour "l'enfant unique", je ne parlais pas de toi, j'espère que tu l'avais compris...je l'espère en tout cas... Embarassed

Le Tinito dont je t'ai parlé, c'est un Tinito de Tahiti que j'ai rencontré en France et qui fait parti d'une troupe de danse Tahitienne... Very Happy

Il est trop excellent, trop gentil...et franchement mais trop adorable...

Je pense seulement que t'as pas eu de chance...

Je t'envoie un Thomas Hawk de bisous

lol!

Bisous Big

Luna
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imarabe.org/perm/mondearabe/index.html
Bigisland
Administrateur
Administrateur
Bigisland


Nombre de messages : 643
Localisation : TAHITI French Polynesia
Date d'inscription : 01/07/2004

Quel est la définition de "Donné" Empty
MessageSujet: Re: Quel est la définition de "Donné"   Quel est la définition de "Donné" EmptyMer 2 Mar à 18:43

lol

Salut Luna et merci beaucoup pour tout les bisous que tu m'envoie c'est vraiment trés gentil de ta part... Mr. Green

déja la, comme tu le voix tu donne plein de bisous sans attendre en retoure, c'est donné avec amour et plus encore. dans la sincérité.

va faloir que j'ouvre un sujet sur la le choix, la préférence d'une personne que d'autre. Qui touche toujours l'égoisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ariitaia.fr.st
Here

Here


Nombre de messages : 1020
Localisation : Papeete
Date d'inscription : 02/12/2004

Quel est la définition de "Donné" Empty
MessageSujet: Re: Quel est la définition de "Donné"   Quel est la définition de "Donné" EmptyMer 2 Mar à 21:08

Citation :
va faloir que j'ouvre un sujet sur la le choix
Big, je dirai même qu'il faudra ouvrir carrément un nouveau forum parce qu'avec tous les bisous qui circulent et donnés avec amour Mr. Green(Luna, Valila.....) y à matière à travailler.....que pense tu de "bisouland.forumactif.com" lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://tahiticaraudio.forumactif.com/
totof
Extra membre
Extra membre
totof


Nombre de messages : 921
Localisation : papeete-papearii
Date d'inscription : 24/11/2004

Quel est la définition de "Donné" Empty
MessageSujet: Re: Quel est la définition de "Donné"   Quel est la définition de "Donné" EmptyMer 2 Mar à 22:11

je donne trés volontier au personne que j'apprecie, mais quand il y a trahison de leur part, j'arrete tous.
Revenir en haut Aller en bas
Bigisland
Administrateur
Administrateur
Bigisland


Nombre de messages : 643
Localisation : TAHITI French Polynesia
Date d'inscription : 01/07/2004

Quel est la définition de "Donné" Empty
MessageSujet: Re: Quel est la définition de "Donné"   Quel est la définition de "Donné" EmptyMer 2 Mar à 22:24

Here a écrit:
Big, je dirai même qu'il faudra ouvrir carrément un nouveau forum parce qu'avec tous les bisous qui circulent et donnés avec amour (Luna, Valila.....) y à matière à travailler.....que pense tu de "bisouland.forumactif.com"
ah oui !! lol
rien que pour moi alors.. Mr.Red
Totof a écrit:
je donne trés volontier au personne que j'apprecie, mais quand il y a trahison de leur part, j'arrete tous.

surment que ça peut arrivé des oublies aussi de leurs parts.
enfin tout dépend de tout aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ariitaia.fr.st
cosy
Extra membre
Extra membre
cosy


Nombre de messages : 867
Localisation : tahiti
Date d'inscription : 26/11/2004

Quel est la définition de "Donné" Empty
MessageSujet: Re: Quel est la définition de "Donné"   Quel est la définition de "Donné" EmptyJeu 3 Mar à 2:52

"donnez, dododonnez, donnez, donnez-moi ah ah, (bis)
"dieu vous le rendra"

chanson de ...un tunisien juif je crois, ah! son nom m'échappe...ancienne génération, vous voyez qui ?

pour donner il faut avoir de quoi...
Revenir en haut Aller en bas
crazy_about_linkin_park
Full membre
Full membre
crazy_about_linkin_park


Nombre de messages : 176
Localisation : TAHITI
Date d'inscription : 14/01/2005

Quel est la définition de "Donné" Empty
MessageSujet: Re: Quel est la définition de "Donné"   Quel est la définition de "Donné" EmptyJeu 3 Mar à 3:36

moi je donne sans attendre en retour mais le plus souvent c'est avec des personnes à qui je tiens beaucoup beaucoup Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://bmoerani86.skyblog.com
Alhambra
Full membre
Full membre
Alhambra


Nombre de messages : 209
Localisation : Planète Lune, juste à côté de la Terre
Date d'inscription : 02/02/2005

Quel est la définition de "Donné" Empty
MessageSujet: Re: Quel est la définition de "Donné"   Quel est la définition de "Donné" EmptyJeu 3 Mar à 4:26

Here et Big, pour les bisous, je suis pas d'accord, moi aussi, je voudrais mon forum rien que pour moi !!!

Embarassed

J'adoooooooooooore les bisous Razz Razz Razz Razz Razz

Cosy, oui, le chanteur dont tu parles c'est Enrico Macias et la chanson c'est "le mendiant de l'amour" !!!

cheers

flower Luna flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imarabe.org/perm/mondearabe/index.html
cosy
Extra membre
Extra membre
cosy


Nombre de messages : 867
Localisation : tahiti
Date d'inscription : 26/11/2004

Quel est la définition de "Donné" Empty
MessageSujet: Re: Quel est la définition de "Donné"   Quel est la définition de "Donné" EmptyJeu 3 Mar à 4:58

merci Luna!
Revenir en haut Aller en bas
Nat's
Extra membre
Extra membre
Nat's


Nombre de messages : 761
Localisation : Pluton ^^
Date d'inscription : 11/12/2004

Quel est la définition de "Donné" Empty
MessageSujet: Re: Quel est la définition de "Donné"   Quel est la définition de "Donné" EmptyJeu 3 Mar à 5:34

J'suis comme totof ... je donne aux gens pis s'ils m'ont trahis ils on plus rien qu'une seule chose ça : Twisted Evil
lol!

Bah sinon, tu sais fo pas faire de généralité ... on dit bien : Avare comme un juif
--> Celui qui a inventé cette phrase a du tomber sur un qui était avare et a dit ils ts tous avares !!!!

C'est comme les chinois alors, y en a aussi qui ne sont pas : Compte ses sous

Tout dépend de la personnalité ...
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Membre
Membre
Caro


Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 29/01/2005

Quel est la définition de "Donné" Empty
MessageSujet: Re: Quel est la définition de "Donné"   Quel est la définition de "Donné" EmptyLun 7 Mar à 20:36

Il suffit de donner quelque chose qui ne coute rien mais qui vaut (ou apporte^^) beaucoup... comme les bisous Razz !!
C'est probablement l'une des seules choses au monde qui apporte autant à celui qui donne qu'à celui qui reçoit.

C'est plutôt rare d'acheter quelque chose à quelqu'un sans avoir une minuscule pensée de quelque chose en retour...
Si tu étais comme ça Luna, je trouve ça magnifique, parce que ça se fait de plus en plus rare, justement à cause de la société...
C'est bien dommage d'ailleurs...

Quant à l'influence "chinois d'ici"^^. je pense que cela vient de l'éducation, du milieu social, et il ne faut surtout pas généraliser.

Pour les "enfants uniques", je ne pense pas qu'un enfant unique devienne obligatoirement égocentrique, ou plus égocentrique que d'autres.

J'ai connu une fille unique, qui m'adorait parce qu'elle rêvait d'avoir une petite soeur.
Même s'il lui arrivait de faire des caprices (comme tout le monde, d'ailleurs, je pense^^), elle n'était certainement pas plus égocentrique moi, voire même moins!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel est la définition de "Donné" Empty
MessageSujet: Re: Quel est la définition de "Donné"   Quel est la définition de "Donné" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est la définition de "Donné"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bigisland :: Général (Tout le monde) :: Réflexion-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser