Bigisland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lieu de rencontres, d'échanges, d'entraide, de partage, d'émotions, de solidarité
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Protection des marques

Aller en bas 
+3
Here
Nat's
Le partisan
7 participants
AuteurMessage
Le partisan
Full membre
Full membre
Le partisan


Nombre de messages : 423
Localisation : planète Terre, juste à côté de la lune
Date d'inscription : 27/11/2004

Protection des marques Empty
MessageSujet: Protection des marques   Protection des marques EmptyMar 15 Mar à 20:57

Séance à l’AT et le debat sur le droit des marques.

Pensez vous qu’il faille protéger les noms ou/et motifs Polynésiens pour éviter que les industriels étrangers s’accaparent à des fins purement commerciales, bénéficiant ainsi de l’image que peuvent véhiculer ces noms et/ou motifs polynésiens ?

Vos avis & commentaires sur le sujet...

@ +
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nooeetenunaa.com/forum/index.php
Nat's
Extra membre
Extra membre
Nat's


Nombre de messages : 761
Localisation : Pluton ^^
Date d'inscription : 11/12/2004

Protection des marques Empty
MessageSujet: Re: Protection des marques   Protection des marques EmptyMer 16 Mar à 0:46

Oui, moi je pense qu'il faut protéger nos produits locaux.
Déjà que les motifs des pareo sont copiés en Asie !!
--> Y a une marque américaine, que même au marchet on en vend : des pareos style polynésien. Alors que sur l'étiquette c'est du genre Made In Fidji.
scratch Il me semble même qu'il y a eu un moment un probléme de ce genre avec Arii Création qui avait découvert, des tissus d'asie avec ses motifs.
C'est un scandale !
o_O Il faut vraiment protéger nos marques et nos produits locaux. Parce que sinon, nous ne serons vraiment plus du 100% Local.
Revenir en haut Aller en bas
Here

Here


Nombre de messages : 1020
Localisation : Papeete
Date d'inscription : 02/12/2004

Protection des marques Empty
MessageSujet: Re: Protection des marques   Protection des marques EmptyMer 16 Mar à 1:38

Nat's a écrit:
Oui, moi je pense qu'il faut protéger nos produits locaux.
Déjà que les motifs des pareo sont copiés en Asie !!
--> Y a une marque américaine, que même au marchet on en vend : des pareos style polynésien. Alors que sur l'étiquette c'est du genre Made In Fidji.
scratch Il me semble même qu'il y a eu un moment un probléme de ce genre avec Arii Création qui avait découvert, des tissus d'asie avec ses motifs.
C'est un scandale !
o_O Il faut vraiment protéger nos marques et nos produits locaux. Parce que sinon, nous ne serons vraiment plus du 100% Local.
La contrefaçon est un marché très juteux. La question porte sur une entité artistique(motifs polynésiens) donc profondément imaginative. Les motifs polynésiens ou marquisiens purs, de nos ancêtres mériteraient bien sur d'êtres protégés, seulement on ne peut empêcher la copie de tous les motifs polynésiens, surtout ceux de nos jeunes talents qui eux même s'inspirent de pays tel que la Nll zélande, les USA, Japon et autre.
Je suis pour la répréssion des imitations flagrantes
Revenir en haut Aller en bas
http://tahiticaraudio.forumactif.com/
cosy
Extra membre
Extra membre
cosy


Nombre de messages : 867
Localisation : tahiti
Date d'inscription : 26/11/2004

Protection des marques Empty
MessageSujet: Re: Protection des marques   Protection des marques EmptyMer 16 Mar à 3:21

Je n'y connais pas grand-chose, je laisse répondre les professionnels. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Le partisan
Full membre
Full membre
Le partisan


Nombre de messages : 423
Localisation : planète Terre, juste à côté de la lune
Date d'inscription : 27/11/2004

Protection des marques Empty
MessageSujet: Re: Protection des marques   Protection des marques EmptyMer 16 Mar à 21:00

Le plus grave à mon sens, ce sont les industriels mulitnationales style PROCTOR & GAMBLE qui vendent des gels douches de marque TAHITI sans qu'aucunes royalties ne soient reversés au territoire.

Ceci n'est qu'un exemple, des industriels qui profitent de l'image que véhicule certains mots polynésiens pour faire vendre, c'est de cette protection dont je parlais.

Mais la remarque faite par Nat's va totalement dans le même sens. D'autre exemple de contre façon le logo Hinano, la marque TEahupoo, etc....

En fait, l'objectif a terme serait de créer une Appelation d'Origine Contrôlée (A.O.C) permettant ainsi aux territoires de contrôler l'utilisation de mots ou motifs polynésiens.

Qu'est ce que vous en pensez ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nooeetenunaa.com/forum/index.php
cosy
Extra membre
Extra membre
cosy


Nombre de messages : 867
Localisation : tahiti
Date d'inscription : 26/11/2004

Protection des marques Empty
MessageSujet: Re: Protection des marques   Protection des marques EmptyJeu 17 Mar à 0:29

j'ai du mal avec tout ça moi, je n'ai pas du tout l'esprit économique et mercantile; réserver l'usage de mots ça me dépasse totalement...de même que les idées ça me stupéfie toujours qu'on puisse les vendre, pour moi c'est du patrimoine commun, ça se vend pas ,ça s'achète pas, ça s'échange ...alors décidément je n'arrive pas à répondre je me sens hors-sujet!
Je vais me placer du côté du consommateur de base d'ailleurs qu'ici : j'achète Tahiti Douche disons...oui c'est normal que Tahiti perçoive une indemnité, car quand je l'achète c'est plus qu'un détergent corporel, c'est du rêve que j'achète, un plaisir aussi...un monoi aoc, oui normal ça me garantit l'authenticité du produit ou du moins son origine géoraphique;un motif polynésien sur une chemise: problème, la Polynésie est vaste: laquelle?hawaienne, pascuane, française...?Là il faut des accords inter-iles polynésiennnes et des marques, des labels,(voyez comme je suis ignare dans ce domaine je ne sais pas quel est le terme ni le concept, help!) pour différencier les produits et puis des surveillances, (ça coûte bonbon ça non?).
Ah! j'y pense des contrefaçons sont produites de toutes les grandes marques de produits de luxe dans le monde entier et de temps en temps on les saisit et on les jette et on pénalise les contrevenants; faudrait faire la même chose alors? pfff quel boulot! mais ça me parait important pour notre image et notre commerce à l'exportation...

Voilà ce que pense une citoyenne lambda inculte!!! suivant!
Revenir en haut Aller en bas
Nat's
Extra membre
Extra membre
Nat's


Nombre de messages : 761
Localisation : Pluton ^^
Date d'inscription : 11/12/2004

Protection des marques Empty
MessageSujet: Re: Protection des marques   Protection des marques EmptyJeu 17 Mar à 4:20

Gel douche Tahiti :
C'est une marque française qui fait ça, ses usines sont en Asie (il me semble, enfin ttes les entreprises st là bas faut dire !).

C'est sûr, cela doit faire exotique dans les magasins (si on pt dire ça lol) en France surtout en hivers ...
Mais, vs avez déjà vu leurs pubs ? Je px vs dire que le décor fait plus penser à la Jungle qu'à Tahiti.
Et puis, qui vs a dit que ceux qui on créé cette marque, st déjà allés au début à Tahiti ?
Et puis, Tahiti devrait demander un pourcentage sur leurs ventes, aprés tout, c'est le nom d'une île ! (pas trop connu mais quand même ! lol).
Enfin si on peut aussi ....
Et je trouve aussi, que cela fait pas Tahiti (je parle de l'odeur).

Chaîne TV :
Sur TNS (ou TPS pr ceux qui vivent en France), il y a une chaîne qui porte un prénom polynésien !!
What the fuck ?!? Le pire, c'est qu'il y a un accent au "e" !!!
o_O
On devrait aussi revendiquer qque ch. sur ça, non ? Enfin si c'est possible aussi !

--> Oui ça, Le Partisan on a déjà parlé.

Le probléme que l'on a aussi, c'est que nos marques vont faire fabriquer leurs produits en Asie aussi.
Pour ça, je peux bien les comprendre que, la main d'oeuvre polynésienne est bien trop chére pour faire ça ici, localement.
MAIS
Comme vous devez le savoir, en Asie l'entreprise va fabriquer la quantité demandé puis va faire des copies ... ça c'est connu.

Donc, en gros il faudrait se battre contre les copies aussi ?
C'est un peu plus dur ça ...
Remarque ça, c'est un autre probléme.

Il est vrais d'ailleurs, que bcp trop de grdes sociétès industrielles usent de nos produits sous leurs noms ect ...
Je pense bien qu'alors il faudrait créer cette A.O.C.

Surtout, que cela nous fait grd défaut lorsque l'on veut vendre nos produits à l'étranger ... et que (soyant réaliste), sont un peu plus cher aussi.
Mais cela donne aussi une assez bonne publicité pour Tahiti : cela nous fait de la pub sans que l'on n'est rien demandé.
Et que peut être, y en a qui viennent à Tahiti aprés avoir usé maintes fois le gel douche ! lol!
scratch Faudrait faire un sondage lol
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Membre
Membre
Caro


Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 29/01/2005

Protection des marques Empty
MessageSujet: Re: Protection des marques   Protection des marques EmptyJeu 24 Mar à 6:40

Je pense qu'il faut absolument protéger le plus possible ce qui est propre à la Polynésie Française.

Les chemises hawaiiennes et tahitiennes se ressemblent de plus en plus, vous ne trouvez pas?

Je trouve ça franchement nul.
Enfin! Hawaii et Tahiti c'est pas pareil!! (même si ça se ressemble, quand même!!)
Il faut absolument que nous arrivions à nous "distinguer".

Quant à la copie des motifs polynésiens, je suis tout à fait d'accord pour la création d'une AOC.
Mais encore faudrait-il qu'elle soit efficace.

Et pour Hinano, teahupoo et tout et tout, je vois pas trop le rapport.

Sinon, je suis aussi d'accord avec Nat's quand elle dit que d'un côté, ça nous fait de la pub gratos aussi^^.
Revenir en haut Aller en bas
Here

Here


Nombre de messages : 1020
Localisation : Papeete
Date d'inscription : 02/12/2004

Protection des marques Empty
MessageSujet: Re: Protection des marques   Protection des marques EmptyJeu 24 Mar à 19:29

Caro a écrit:
Je pense qu'il faut absolument protéger le plus possible ce qui est propre à la Polynésie Française.
Les chemises hawaiiennes et tahitiennes se ressemblent de plus en plus, vous ne trouvez pas?
Je trouve ça franchement nul.
Dis donc, tu crois que c hawaii qui nou copie ou l'inverse? Comment tu c si c un motif maohi, hawaiien, maori? L'art graphique prend de l'essor actuellement, les échanges culturels inter-îles, l'ouverture au monde fait que les tatoueurs inovent, copient même parfois d'autres cultures tattoo de tout pays, notament le tribal tattoo.
Pour ce qui est du domaine crétif, mtoifs, tatouage, il est inutile de protéger. C de l'art, de la création inspirée de tout, même d'autre pays.
Revenir en haut Aller en bas
http://tahiticaraudio.forumactif.com/
Here

Here


Nombre de messages : 1020
Localisation : Papeete
Date d'inscription : 02/12/2004

Protection des marques Empty
MessageSujet: Re: Protection des marques   Protection des marques EmptyJeu 24 Mar à 19:32

Nat's a écrit:
Gel douche Tahiti :
Et je trouve aussi, que cela fait pas Tahiti (je parle de l'odeur).
Explique moi un peu quelle est cette odeur de Tahiti? Laughing j'ai pas fais attention
Revenir en haut Aller en bas
http://tahiticaraudio.forumactif.com/
Nat's
Extra membre
Extra membre
Nat's


Nombre de messages : 761
Localisation : Pluton ^^
Date d'inscription : 11/12/2004

Protection des marques Empty
MessageSujet: Re: Protection des marques   Protection des marques EmptyVen 25 Mar à 5:59

C'est tout ce que tu aimes à Tahiti ...
Un gel douche ne peut pas faire ça.

L'odeur de la tiare tahiti, de la pluie sur le sol quand il a fait trés chaud, du vent frais, de l'eau salé sur ton corps ... des fleurs éxotiques ...
Pour moi, un gel douche créé par des gens qui ne savent rien de notre fenua, ne représente pas Tahiti ... mais un Tahiti irréelle.

Je vis peut être dans mon monde, mais je sais c'est quoi que Tahiti réel
Revenir en haut Aller en bas
Here

Here


Nombre de messages : 1020
Localisation : Papeete
Date d'inscription : 02/12/2004

Protection des marques Empty
MessageSujet: Re: Protection des marques   Protection des marques EmptyVen 25 Mar à 6:18

Nat's a écrit:
L'odeur de la tiare tahiti, de la pluie sur le sol quand il a fait trés chaud, du vent frais, de l'eau salé sur ton corps ... des fleurs éxotiques ...
Pour moi, un gel douche créé par des gens qui ne savent rien de notre fenua, ne représente pas Tahiti ... mais un Tahiti irréelle.
Je vis peut être dans mon monde, mais je sais c'est quoi que Tahiti réel
Parce qu'on vend aussi des gel douches qui sentent la pluie sur un sol chaud; le vent et l'eau salée? Bon pour les fleurs exotiques je ve bien Cool mais faut vraiment me dire ou tu te fournit, c le rêve de pouvoir sentir le bitume de Tahiti Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://tahiticaraudio.forumactif.com/
nunaa
Membre
Membre



Nombre de messages : 137
Localisation : TARAVAO
Date d'inscription : 11/03/2005

Protection des marques Empty
MessageSujet: Re: Protection des marques   Protection des marques EmptyVen 25 Mar à 18:59

Here a écrit:
Nat's a écrit:
Gel douche Tahiti :
Et je trouve aussi, que cela fait pas Tahiti (je parle de l'odeur).
Explique moi un peu quelle est cette odeur de Tahiti? Laughing j'ai pas fais attention

here tu es nul Laughing

tahiti douche il y a plusieurs parfum et si tu trouves pas il vont te le créer

quelques exemples de senteur
-
- effluve du bord de mer
- effluve du coté de paihoro
- senteur des pots d'echappement à 17h

serieusement pour reprendre tous les messages, il faut pas confondre l'art et les motifs polynesien avec l'art ou motif tahitien.
le peuple maohi n'est pas situé quà Tahiti.
pour le cas de ta chaine nats qui te dit que c'est vraiment un mot en reo maohi ? parmis nos frere du pacifique, nous n'avons déjà pas tout à fait le meme vocabulaire et meme pas besoin de sortir de polynesie française : le tahitien, le paumotu, le marquisien sont pas pareil mais la racine est la meme. de plus les langues circulent dant le monde, dans la langue française il y a plein d'anglicisme et pour te dire il y a un mot tahitien qui fait partie da la langue française c'est tabu mais eux l'ecrive tabou.
Revenir en haut Aller en bas
Tangara
Extra membre
Extra membre
Tangara


Nombre de messages : 535
Date d'inscription : 28/11/2004

Protection des marques Empty
MessageSujet: Re: Protection des marques   Protection des marques EmptyVen 25 Mar à 22:10

Le partisan a écrit:
Le plus grave à mon sens, ce sont les industriels mulitnationales style PROCTOR & GAMBLE qui vendent des gels douches de marque TAHITI sans qu'aucunes royalties ne soient reversés au territoire.

En fait, l'objectif a terme serait de créer une Appelation d'Origine Contrôlée (A.O.C) permettant ainsi aux territoires de contrôler l'utilisation de mots ou motifs polynésiens.

L'AOC a été fait pour le "Monoï de Tahiti", car nous fabriquons et exportons ce produit et qu'il fallait se protéger des usurpateurs. Mais pour prendre le cas du gel douche "Tahiti", il faudrait une AOC sur le seul mot "TAHITI", hors ce n'est pas un produit fabriqué.
Les royalties ou droits d'auteurs n'ont pas lieu d'être, car c'est réservé aux auteurs d'oeuvres. (je crois bien....!)
Revenir en haut Aller en bas
Here

Here


Nombre de messages : 1020
Localisation : Papeete
Date d'inscription : 02/12/2004

Protection des marques Empty
MessageSujet: Re: Protection des marques   Protection des marques EmptyVen 25 Mar à 23:34

Nunaa à dit[/quote]here tu es nul Laughing [/quote]
Je suis nul? en voilà des façons Laughing , je vois que tu as oublié d'apprendre à parler totof. C pour ça que je des questions c parce que je connais rien en odeur de gel non?
Revenir en haut Aller en bas
http://tahiticaraudio.forumactif.com/
Here

Here


Nombre de messages : 1020
Localisation : Papeete
Date d'inscription : 02/12/2004

Protection des marques Empty
MessageSujet: Re: Protection des marques   Protection des marques EmptyVen 25 Mar à 23:38

nunaa a écrit:
here tu es nul Laughing
Totof, je vois que t'as changé ton pseudo mais pas ton language, dommage Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://tahiticaraudio.forumactif.com/
Tangara
Extra membre
Extra membre
Tangara


Nombre de messages : 535
Date d'inscription : 28/11/2004

Protection des marques Empty
MessageSujet: Re: Protection des marques   Protection des marques EmptyVen 25 Mar à 23:59

Comment ça Totof..........! Shocked il y aurait méprise sur le pseudo.... Question clown
Revenir en haut Aller en bas
nunaa
Membre
Membre



Nombre de messages : 137
Localisation : TARAVAO
Date d'inscription : 11/03/2005

Protection des marques Empty
MessageSujet: Re: Protection des marques   Protection des marques EmptySam 26 Mar à 1:11

Here a écrit:
Nunaa à dit
here tu es nul Laughing [/quote]
Je suis nul? en voilà des façons Laughing , je vois que tu as oublié d'apprendre à parler totof. C pour ça que je des questions c parce que je connais rien en odeur de gel non?[/quote]
si tu suis bien le sujet ce n'etait qu'une plaisanterie, ou vois tu totof ?
Revenir en haut Aller en bas
Here

Here


Nombre de messages : 1020
Localisation : Papeete
Date d'inscription : 02/12/2004

Protection des marques Empty
MessageSujet: Re: Protection des marques   Protection des marques EmptySam 26 Mar à 5:34

Alors plaisante pas avec ça, surtout quand on vient juste de débarquer, parfois vaut mieux la mettre en veilleuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://tahiticaraudio.forumactif.com/
Here

Here


Nombre de messages : 1020
Localisation : Papeete
Date d'inscription : 02/12/2004

Protection des marques Empty
MessageSujet: Re: Protection des marques   Protection des marques EmptySam 26 Mar à 5:40

Tangara a écrit:
Comment ça Totof..........! Shocked il y aurait méprise sur le pseudo.... Question clown
Méprise? pas sûr.
Revenir en haut Aller en bas
http://tahiticaraudio.forumactif.com/
nunaa
Membre
Membre



Nombre de messages : 137
Localisation : TARAVAO
Date d'inscription : 11/03/2005

Protection des marques Empty
MessageSujet: Re: Protection des marques   Protection des marques EmptyJeu 31 Mar à 5:19

Here a écrit:
Alors plaisante pas avec ça, surtout quand on vient juste de débarquer, parfois vaut mieux la mettre en veilleuse.

tu n'as pas le sens de la plaisanterie ? escuses moi alors.
par contre me dire de la fermer car toi tu es plus ancien que les autres, comment appelle t'on cela ? dictature ? sens de la supériorité ?
mon message était pourtant clair, de l'humour d'abord puis pour repondre vraiment au message, j'ai commencé par sérieusement. tires en les conclusion qu'il s'impose, si tu as un blème avec moi, je m'en contrebalance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Protection des marques Empty
MessageSujet: Re: Protection des marques   Protection des marques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Protection des marques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bigisland :: Général (Tout le monde) :: Réflexion-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser