Bigisland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lieu de rencontres, d'échanges, d'entraide, de partage, d'émotions, de solidarité
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 le D.a.r.s.e

Aller en bas 
+3
Miss Here
Le partisan
Nicolas B.
7 participants
AuteurMessage
Nicolas B.
confirmer
confirmer
Nicolas B.


Nombre de messages : 22
Localisation : Tahiti-Polynesie Francaise
Date d'inscription : 08/12/2004

le D.a.r.s.e Empty
MessageSujet: le D.a.r.s.e   le D.a.r.s.e EmptyJeu 30 Déc à 21:12

Je suis chef d'entreprise et je me suis donc muni de la jolie brochure SMIG NEWS pondu par le Ministre du travail Mr Jean-Christophe Bouissou pour faire les salaires de Décembre !

1) constatation :
Sur la brochure : Mr le ministre nous dit que si nous rencontrons des probleme nous pouvons contacter le service du travail au 50 80 01 Donc j'appelle et la je tombe sur une dame qui me répond : Telephone a la CPS!!! affraid Ok cela commence bien Rolling Eyes

2) Dans ma société la hausse du smig ne concerne qu'une seul personne qui vient de commencer nous sommes une cinquantaine et la plus part des salariés emarge a un salaire de base 133 000 Cfp pour 169 H cela fait un moment que je sais que l'on ne peut pas vivre décement avec un SMIG a 110 000 et donc je partage le fruit de la croissance de ma societe avec le staff sans pour autant penalise la societe

Ce qui et incroyable dans le DARSE c'est que je vais gagner de l'argent sur le dos de mes employes en effet

au titre du seul employé qui est au smig je vais percevoir 12500 cfp mais au titre des 50 employé qui sont a 133 000 CFP depuis deja 1 ans je vais percevoir 424 950 CFP par mois

Elle est pas belle la vie merci santa Flosse je ne sais pas si c'est reelement une avance social What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas B.
confirmer
confirmer
Nicolas B.


Nombre de messages : 22
Localisation : Tahiti-Polynesie Francaise
Date d'inscription : 08/12/2004

le D.a.r.s.e Empty
MessageSujet: Re: le D.a.r.s.e   le D.a.r.s.e EmptyJeu 30 Déc à 21:24

Je sais que certain d'entre vous me dirons que je n'ais qu'a reaffecter l aide des 424950 CFP aux salariés mais l'arrete n° 164 du CM du 30/11/2004 ne m'oblige pas a le faire de même que je n'ai aucune obligation de rééavuler le salaire de base de mes salarié qui sont au dessus du SMIG entre la fourchette (125 000-et 149 999 cfp)
Revenir en haut Aller en bas
Le partisan
Full membre
Full membre
Le partisan


Nombre de messages : 423
Localisation : planète Terre, juste à côté de la lune
Date d'inscription : 27/11/2004

le D.a.r.s.e Empty
MessageSujet: Re: le D.a.r.s.e   le D.a.r.s.e EmptyJeu 30 Déc à 21:24

Rappelons que la revalorisation du SMIG a un effet d'augmentation de 13,6% sur les plus bas salaires

Dispositif d'Aide à la Revalorisation du SMIG et de l'Emploi (DARSE), destiné à accompagner les entreprises dans cette augmentation de leurs charges salariales, l'aide substantielle de 2 milliards de Fcfp que consent la Polynésie française au titre de l'année 2005 pour ce dispositif devrait permettre aux entreprises polynésiennes de rester compétitive et d'asseoir l'emploi, voire d'en favoriser la création.

Dans ton cas Nicolas B, le système te profite, cela veut dire qu'il va profiter aux entreprises qui ne sont pas concernés par cette hausse.

J'ai l'impression que les technocrates du staff à gaston, non pas bien calculer leur cout...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nooeetenunaa.com/forum/index.php
Le partisan
Full membre
Full membre
Le partisan


Nombre de messages : 423
Localisation : planète Terre, juste à côté de la lune
Date d'inscription : 27/11/2004

le D.a.r.s.e Empty
MessageSujet: Re: le D.a.r.s.e   le D.a.r.s.e EmptyJeu 30 Déc à 21:27

Excuses moi Nicolas B....

tu peux faire un copier coller de tes posts et les mettres en ligne sur http://www.nooeetenunaa.com/forum/viewtopic.php?t=277...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nooeetenunaa.com/forum/index.php
Miss Here

Miss Here


Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 23/07/2004

le D.a.r.s.e Empty
MessageSujet: Re: le D.a.r.s.e   le D.a.r.s.e EmptyJeu 30 Déc à 21:34

Nicolas B. a écrit:
Je sais que certain d'entre vous me dirons que je n'ais qu'a reaffecter l aide des 424950 CFP aux salariés mais l'arrete n° 164 du CM du 30/11/2004 ne m'oblige pas a le faire de même que je n'ai aucune obligation de rééavuler le salaire de base de mes salarié qui sont au dessus du SMIG entre la fourchette (125 000-et 149 999 cfp)

ben oui tu préfères garder tt ça pour toi hein?
Revenir en haut Aller en bas
totof
Extra membre
Extra membre
totof


Nombre de messages : 921
Localisation : papeete-papearii
Date d'inscription : 24/11/2004

le D.a.r.s.e Empty
MessageSujet: Re: le D.a.r.s.e   le D.a.r.s.e EmptyJeu 30 Déc à 21:50

Nicolas B. a écrit:
Je sais que certain d'entre vous me dirons que je n'ais qu'a reaffecter l aide des 424950 CFP aux salariés mais l'arrete n° 164 du CM du 30/11/2004 ne m'oblige pas a le faire de même que je n'ai aucune obligation de rééavuler le salaire de base de mes salarié qui sont au dessus du SMIG entre la fourchette (125 000-et 149 999 cfp)

tu as tord l'augmentation concernent aussi les salaire compris entre 125000 et 150 000 FCP parut sur le JO n° 46 du 9 décembre
l'intitulé est :
les parties signataires reconnaissent que l'augmentation du SMIG a une répercussion sur les salaires mensuels immediatement supérieur à 125 000 FCP et ce jusqu'à 150 000 FCp dans des proportions qui résulterons de négociations salariales conventionnelles.
Revenir en haut Aller en bas
Mana
Invité




le D.a.r.s.e Empty
MessageSujet: Re: le D.a.r.s.e   le D.a.r.s.e EmptyJeu 30 Déc à 22:37

Je pense que c'est pas mal comme technique....comme sa les salaires sont revalorisé et le patron ne perd pas d'argent....

tout va bien dans le meilleur des mondes cheers
Revenir en haut Aller en bas
totof
Extra membre
Extra membre
totof


Nombre de messages : 921
Localisation : papeete-papearii
Date d'inscription : 24/11/2004

le D.a.r.s.e Empty
MessageSujet: Re: le D.a.r.s.e   le D.a.r.s.e EmptyJeu 30 Déc à 23:08

je viens de faire la paie des ouvriers et je peux t'assurer que l'on perd de l'argent mais raisonnablement. faut voir aussi que dans le secteur de l'industrie le smic plus élever que dans l'hotellerie ou le batiment donc l'augmentation n'est pas si consequente que cela.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas B.
confirmer
confirmer
Nicolas B.


Nombre de messages : 22
Localisation : Tahiti-Polynesie Francaise
Date d'inscription : 08/12/2004

le D.a.r.s.e Empty
MessageSujet: Re: le D.a.r.s.e   le D.a.r.s.e EmptyVen 31 Déc à 2:56

**tu as tord l'augmentation concernent aussi les salaire compris entre 125000 et 150 000 FCP parut sur le JO n° 46 du 9 décembre
l'intitulé est :
les parties signataires reconnaissent que l'augmentation du SMIG a une répercussion sur les salaires mensuels immediatement supérieur à 125 000 FCP et ce jusqu'à 150 000 FCp dans des proportions qui résulterons de négociations salariales conventionnelles***.

Quelle negociation ? je suis dans le transport maritime et a ce que je sache il n'y pas eu de négociation dans mon secteur d'activité confused
Revenir en haut Aller en bas
totof
Extra membre
Extra membre
totof


Nombre de messages : 921
Localisation : papeete-papearii
Date d'inscription : 24/11/2004

le D.a.r.s.e Empty
MessageSujet: Re: le D.a.r.s.e   le D.a.r.s.e EmptyVen 31 Déc à 3:00

t'inquietes pas se sera pour bientot les syndicats s'en chargeront. je pense te connaitre vu ta profession
Revenir en haut Aller en bas
Tangara
Extra membre
Extra membre
Tangara


Nombre de messages : 535
Date d'inscription : 28/11/2004

le D.a.r.s.e Empty
MessageSujet: Re: le D.a.r.s.e   le D.a.r.s.e EmptyVen 31 Déc à 5:59

..


Dernière édition par le Ven 14 Jan à 9:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mana
Invité




le D.a.r.s.e Empty
MessageSujet: Re: le D.a.r.s.e   le D.a.r.s.e EmptyVen 31 Déc à 8:44

Tanga....je pense que c'est normal de parlé comme sa...c'est une façon de parlé des employeur...a ce moment là ta femme n'est plus ta femme car elle ne t'appartient pas non plus...ton bateau ta maitresse n'est plus ta maitresse car elle ne t'appartient pas....

et là on pourrait remmetre en cause toute la langue française pour être " politiquement correct....

sa me rappel le sketch de Antonyu Cavana sur le politiquement connrect...

Citation :
On appel plus un black un black...mais on l'appel une " minorité visible" on appel plus un aveugle mais un non voyant....donc en fait Steevy Wonder est une minaurité visible non voyante ! LOL

Enfin bon....moi sa ne me dérrange pas...maintenant chacun sa façon de pensé...et puis je trouve au contraire que Nicolas B parle de ces employé plus comme des " ami " ou " collegue " que commes des sous **édit**
Revenir en haut Aller en bas
Le partisan
Full membre
Full membre
Le partisan


Nombre de messages : 423
Localisation : planète Terre, juste à côté de la lune
Date d'inscription : 27/11/2004

le D.a.r.s.e Empty
MessageSujet: Re: le D.a.r.s.e   le D.a.r.s.e EmptyVen 31 Déc à 19:57

Je rejoins Nicolas B et Totoff, ce n'est pas péjoratif de dire "Mes", ce qui ne signifie pas que l'on posséde, mais au contraire qu'on leur porte de l'affectation.

Etant responsable de service, je me plais "voici mon personnel ou voici mes gars", je les considére comme mes enfants aussi simple et non pas comme des choses matérielles, loin de moi cette pensée...

Revenons donc sur le DARSE...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nooeetenunaa.com/forum/index.php
Nicolas B.
confirmer
confirmer
Nicolas B.


Nombre de messages : 22
Localisation : Tahiti-Polynesie Francaise
Date d'inscription : 08/12/2004

le D.a.r.s.e Empty
MessageSujet: Re: le D.a.r.s.e   le D.a.r.s.e EmptyVen 31 Déc à 20:22

nous nous eloignons du sujet

j'ai devans moi le protocole d'accord du 2 décembre 2004 (jopf n°46 N.C pages 3642) et le n° 41 N.S du 30 nov 2004 arrete 164 CM pages 657

extrait : "les parties signataires reconnaissent que l'augmentation du smig a une repercussion sur les salaires mensuels immediatement superieurs a 125 000 cfp et ce jusqu'a 150 000 cfp dans des proportion qui résulteront de négociations salariales conventionnelles"

Jusqu'a present il ne me semble pas que dans mon secteur d'activité il y est eu de négociation salariales conventionnelles danc je n'ai aucune obligation a réévaluer les salaires superieur a 125 000 cfp pour l'instant

par contre si quelqu'un peu m'expliquer l'article 2 - Effet domino

"il est admis que la répercussion sur les salaires de base consecutive a l'augmentation du Smig est dégressive sur les salaires mensuels de base inférieurs à 150 000 cfp "
affraid bon courage car pour moi c'est un non sens !
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas B.
confirmer
confirmer
Nicolas B.


Nombre de messages : 22
Localisation : Tahiti-Polynesie Francaise
Date d'inscription : 08/12/2004

le D.a.r.s.e Empty
MessageSujet: Re: le D.a.r.s.e   le D.a.r.s.e EmptyVen 31 Déc à 20:27

pour eteindre cette polemique avec les "mes salariés" mea culpa si j'ai bléssé quelqu'un dans son amour propre mais il n'y avais rien de pejoratif dans mes propos et c'etait plutot une connotation affective entre moi et les salariés de l 'ets tongue
Revenir en haut Aller en bas
Le partisan
Full membre
Full membre
Le partisan


Nombre de messages : 423
Localisation : planète Terre, juste à côté de la lune
Date d'inscription : 27/11/2004

le D.a.r.s.e Empty
MessageSujet: Re: le D.a.r.s.e   le D.a.r.s.e EmptyVen 31 Déc à 20:40

Si je lis bien sur l'article concernant l'effet domino, cela revient à dire que par rapport à l'augmentation du SMIG de 13.6 % c'est à dire de 110 000 à 125 000, tous les salaires inférieurs à 150 000 F doivent subir la même augmentation.

Ce qui revient à dire que la personne payait 125 000 doit être payé 142 000 XPF et ainsi de suite pour tous les salaires < à 150 000 F.

Ceci est mon interprétation, je vais me renseigner auprès de notre juriste...

@ +
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nooeetenunaa.com/forum/index.php
Tangara
Extra membre
Extra membre
Tangara


Nombre de messages : 535
Date d'inscription : 28/11/2004

le D.a.r.s.e Empty
MessageSujet: Re: le D.a.r.s.e   le D.a.r.s.e EmptyVen 31 Déc à 21:11

..


Dernière édition par le Ven 14 Jan à 9:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fantomas
Bleu
Bleu
Fantomas


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 31/12/2004

le D.a.r.s.e Empty
MessageSujet: Le Darse   le D.a.r.s.e EmptyVen 31 Déc à 21:26

Nicolas B. a écrit:

par contre si quelqu'un peu m'expliquer l'article 2 - Effet domino

"il est admis que la répercussion sur les salaires de base consecutive a l'augmentation du Smig est dégressive sur les salaires mensuels de base inférieurs à 150 000 cfp "
affraid bon courage car pour moi c'est un non sens !

Yo Hello Bonjour You,
L'effet domino si tout le monde respectaite l'esprit :
S1 salarié à 120000 (2 ans d'ancienneté)
S2 salarié à 125000 (3 ans d'ancienneté)
S3 salarié à 130000 (4 ans d'ancienneté)

S1 passe automatiquement à 125000
S2 et S3 peuvent ne pas être augmenté mais il n'est pas logique que S1 touche pareil que S2,
l'effet domino c'est de garder le même écart entre S1 et S2,
S2 passant à 130000,
il est logique de faire de même pour S3 ... Very Happy Very Happy
C'est pourquoi l'aide porte sur tous les salaires de 125000 à 150000,

Atchao,
santa santa santa santa geek geek geek geek
Revenir en haut Aller en bas
tuihana
Membre
Membre
tuihana


Nombre de messages : 79
Localisation : forêt tahitienne
Date d'inscription : 02/12/2004

le D.a.r.s.e Empty
MessageSujet: Re: le D.a.r.s.e   le D.a.r.s.e EmptyVen 31 Déc à 22:10

oyez smicards, n'oubliez pas de remercier les communes de Faaa, Mahina et Arue dont une partie des subventions a été ponctionnée par GF afin de budgeter illico prestamment le cado papanoël !

mersiki? mersiki?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas B.
confirmer
confirmer
Nicolas B.


Nombre de messages : 22
Localisation : Tahiti-Polynesie Francaise
Date d'inscription : 08/12/2004

le D.a.r.s.e Empty
MessageSujet: Re: le D.a.r.s.e   le D.a.r.s.e EmptyLun 3 Jan à 17:36

Une partie ou la Totalité des Subventions ? Twisted Evil (si c'est pas une honte quand meme) puker bigsmurf pukel
Revenir en haut Aller en bas
totof
Extra membre
Extra membre
totof


Nombre de messages : 921
Localisation : papeete-papearii
Date d'inscription : 24/11/2004

le D.a.r.s.e Empty
MessageSujet: Re: le D.a.r.s.e   le D.a.r.s.e EmptyMar 4 Jan à 2:16

Tangara a écrit:
J'interviens, non pas pour le souci de perte ou de gain concernant cette augmentation de SMIG, mais pour des termes que vous utilisez, aussi bien Nicolas B., que Totof.

J'ai comme ki dirais..... le poil hérissé.......

Même si tu es le Chef de ton entreprise Nicolas B. , ne ne sont pas TES salariés, mais DES salariés. Ils ne sont pas TA propriété, je trouve cela très imbu. Tu as ta société avec des salariés.

""je viens de faire la paie des ouvriers "" Totof, tu n'a pas de salaire toi.............??
N'est-il pas plus simple de dire, je viens de faire la paie, ou je viens de faire les salaires, pourquoi ce "ouvriers", c vraiment te placer bien au-dessus..........


Ca me démangeais, et la démangeaison ne passant pas........!!!!


je vais te faire plus herrisser encore tangara, car le les appelle aussi mes gars Laughing et le chef d'atelier je dit le chef (parfois l'autre con) sais tu pourquoi ? il y a ceux que j'aime et celui que j'aime pas. la vrai expression c'est mes tiot gars comme on disait dans ma region comme mes tiots pères.
faut arreter de deconner les mines de charbon c'est fini.

que penses tu d'une caissière à la brasserie du pacifique qui dit nos livreurs ? ou alors du maire qui dit mes administrés ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le D.a.r.s.e Empty
MessageSujet: Re: le D.a.r.s.e   le D.a.r.s.e Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le D.a.r.s.e
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bigisland :: Général (Tout le monde) :: Economie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser