Bigisland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lieu de rencontres, d'échanges, d'entraide, de partage, d'émotions, de solidarité
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La vision polynésienne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mana
Invité




La vision polynésienne Empty
MessageSujet: La vision polynésienne   La vision polynésienne EmptyJeu 20 Jan à 4:01

Tout le monde conné la façon de voir "stéréotypé" d'un polynésien...mais sa réelement connaitre les symbole qui sont autour de ce fait....

On dit que le polynésien contrairement au français Marche dans la vie à reculons....les français définissent ce fait...comme si les polynésien vivait tout le temps nostalgiquement et dans le passé.....j'apporterai juste une nuance a ce raisonnement :
Je pense qu'on pourrait définir celà comme le ciage d'un bateau ( tres important dans la culture polynésiennes).....lorsque je suis en mer....et que je guide mon bateau....je ne regarde pas devant....mais par réflexe instinctif...je regarde si mon ciage est droit....si je voit qu'il dérrive un peu....je réarrange le tire...de ce fait je sait que je vais droit....
Je pense que c'est pareil pour le polynésien, ce basé sur le passé pour affronté le futur....ce n'est pas négatif....au contraire...

Une vielle méthaphore française dit :
Lorsque tu as un arc.....plus tu tire la fleche en arriere....plus tu ira loin devant.... ( dédicace a mon ex prof de français ^^ )

Le polynésien ne voit pas la vie de la même façon que vous.....il faut essayé de le comprendre avec ces nuances
Revenir en haut Aller en bas
Nat's
Extra membre
Extra membre
Nat's


Nombre de messages : 761
Localisation : Pluton ^^
Date d'inscription : 11/12/2004

La vision polynésienne Empty
MessageSujet: Re: La vision polynésienne   La vision polynésienne EmptyJeu 20 Jan à 5:34

Ah oui je connais ça tu me l'as déjà dit ... scratch je me rappelle plus pourquoi d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Mana
Invité




La vision polynésienne Empty
MessageSujet: Re: La vision polynésienne   La vision polynésienne EmptyJeu 20 Jan à 5:44

Pour vous expliké l'importance de la navigation dans la vision polynésienne :

"Ta'ere" veut dire "culture"....mais veut avant tout dire " quille " celle du bateau biensur, qui permet à la pirogue à voile de remonté le vent...et de resté dans une trajectiore droite et présise... voilà donc la définition de la culture ché le polynésien...une chose fictive qui permet d'aller loin devant malgré les vents....et de resté droit quoi qu'il arrive...car digne d'etre polynésien
Revenir en haut Aller en bas
totof
Extra membre
Extra membre
totof


Nombre de messages : 921
Localisation : papeete-papearii
Date d'inscription : 24/11/2004

La vision polynésienne Empty
MessageSujet: Re: La vision polynésienne   La vision polynésienne EmptyJeu 20 Jan à 16:43

on me dit pourtant souvent "ne regarde pas le passé"
mana les polynesiens ne regarde que les bons coté du passé alors qu'il faut voir aussi bien le positif que le négatif pour ne pas faire les meme erreurs dans le futur.
Revenir en haut Aller en bas
Joker
Full membre
Full membre
Joker


Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 14/01/2005

La vision polynésienne Empty
MessageSujet: Re: La vision polynésienne   La vision polynésienne EmptyJeu 20 Jan à 16:52

totof a écrit:
on me dit pourtant souvent "ne regarde pas le passé"
mana les polynesiens ne regarde que les bons coté du passé alors qu'il faut voir aussi bien le positif que le négatif pour ne pas faire les meme erreurs dans le futur.
Je suis d'accord lorsque tu dis qu'il faut regarder dans le passé (bon ou pas) pour ne pas faire les même erreurs, on acquiert ainsi de l'expérience mais ce n'est pas pour autant qu'il faut vivre dans le passé.
Revenir en haut Aller en bas
Here

Here


Nombre de messages : 1020
Localisation : Papeete
Date d'inscription : 02/12/2004

La vision polynésienne Empty
MessageSujet: Re: La vision polynésienne   La vision polynésienne EmptyJeu 20 Jan à 17:35

Citation :
les polynesiens ne regarde que les bons coté du passé alors qu'il faut voir aussi bien le positif que le négatif pour ne pas faire les meme erreurs dans le futur.
peux tu citer quelques erreurs du passé? pour ma culture perso Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://tahiticaraudio.forumactif.com/
totof
Extra membre
Extra membre
totof


Nombre de messages : 921
Localisation : papeete-papearii
Date d'inscription : 24/11/2004

La vision polynésienne Empty
MessageSujet: Re: La vision polynésienne   La vision polynésienne EmptyJeu 20 Jan à 17:46

Here a écrit:
Citation :
les polynesiens ne regarde que les bons coté du passé alors qu'il faut voir aussi bien le positif que le négatif pour ne pas faire les meme erreurs dans le futur.
peux tu citer quelques erreurs du passé? pour ma culture perso Smile

prendre les femmes pour des troux
totalitarisme des arii
pratique du cannibalisme sur certain archipel
impossibilité de circuler librement
aucun droit à la propriété pour le peuple
Revenir en haut Aller en bas
Mana
Invité




La vision polynésienne Empty
MessageSujet: Re: La vision polynésienne   La vision polynésienne EmptyVen 21 Jan à 4:50

totof a écrit:


prendre les femmes pour des troux
totalitarisme des arii
pratique du cannibalisme sur certain archipel
impossibilité de circuler librement
aucun droit à la propriété pour le peuple

Non les femme été prise pour des objet de conquete.....comme des outils de guerre....
Les arri n'était pas totalitaire....mais ce sont les manahune qui les prenné pour des demi dieux
L.es moeurs paretre normal ...même quand elle sont exagéré
Impossible de circulé librement car pour les manahune...touché une terre dont le arii venait de posé les pied été "tapu"...il ne se pleigné pas pour autant
Le droit de propriété ne les interessé pas vue qu'il été sous la coupole des roi...essayé de vous mettre a lapalce des gens en 1700 quoi!
Revenir en haut Aller en bas
totof
Extra membre
Extra membre
totof


Nombre de messages : 921
Localisation : papeete-papearii
Date d'inscription : 24/11/2004

La vision polynésienne Empty
MessageSujet: Re: La vision polynésienne   La vision polynésienne EmptyVen 21 Jan à 16:25

Mana a écrit:
totof a écrit:


prendre les femmes pour des troux
totalitarisme des arii
pratique du cannibalisme sur certain archipel
impossibilité de circuler librement
aucun droit à la propriété pour le peuple

Non les femme été prise pour des objet de conquete.....comme des outils de guerre....
Les arri n'était pas totalitaire....mais ce sont les manahune qui les prenné pour des demi dieux
L.es moeurs paretre normal ...même quand elle sont exagéré
Impossible de circulé librement car pour les manahune...touché une terre dont le arii venait de posé les pied été "tapu"...il ne se pleigné pas pour autant

Le droit de propriété ne les interessé pas vue qu'il été sous la coupole des roi...essayé de vous mettre a lapalce des gens en 1700 quoi!
les vahines étaient prisent pour des objets
penses tu vraiment que les manahune ne se plaigné ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mana
Invité




La vision polynésienne Empty
MessageSujet: Re: La vision polynésienne   La vision polynésienne EmptySam 22 Jan à 5:54

Il se pleigné....il été exclus du clan...rien de pire pour un polynésien que d'être exclus...c'est comme être mort vivant....

La femme n'avait aucun droit...c'est pas pour autant qu'elle été prise pour un objet...tu caricaturise là Laughing
Comme je le dit met toi dans la peau d'un polynésien d'entemps ! le Tapu été pire que tout ! on appel sa du respect....pas de l'esclavage...c'était les moeurs...c'était comme sa....sinon il aurait demandé au navigateur de tué les arii pour eux...mais non il le protegé...autre argument interessant :

Lors des nouvelle ans polynésiens ( qui se situent quand les pléïade " matarii" ce lève )...il y avait une des 4 phase de ce nouvelle ans...je ne sait plus son nom...ou tout le monde perdé son rang....un peu comme une purgation de l'âme....on appel sa le " Tavai "
Comme je l'ai dit, même le roi perdé son rang...et devené au même niveau que le manahune....ou que le tahua....il n"y avait plus de tapu...plus de rahui....donc tout le monde pouvait tuer le arii sans probleme....mais non....jamais on a tué un arii pendant ce temps là....ou tout été permis....non parce qu'il n'y voyait pas l'interet....même san tapu....il ne voyé pas l'interet de le faire mourrir...alors que d'apres toi c'est du totalitarisme ?
Croit tu réelement totof que si on avait dit au peuple d'URSS " Vous pouvé tuer staline pendant ces deux semaines et ils ne vous arrivera rien parce qu'on est en période de fete " qu'il aurait refusé ? ou encore qu'il ne l'aurait aps fait d'eux même ? non je pense pas...et c'est pour sa qu'on ne peu pas dire que la politique été totalitaire....monarchiste oui...

merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
totof
Extra membre
Extra membre
totof


Nombre de messages : 921
Localisation : papeete-papearii
Date d'inscription : 24/11/2004

La vision polynésienne Empty
MessageSujet: Re: La vision polynésienne   La vision polynésienne EmptyLun 24 Jan à 17:45

saches mana qu'un peuple asservi à peur des represailles et préfère s'abstenir de toute veleité. si le peuple russe avaient tué staline, le KGB aurait envoyé au goulag beaucoup de gens.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vision polynésienne Empty
MessageSujet: Re: La vision polynésienne   La vision polynésienne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La vision polynésienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» carnaval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bigisland :: Général (Tout le monde) :: Culture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser