Il se pleigné....il été exclus du clan...rien de pire pour un polynésien que d'être exclus...c'est comme être mort vivant....
La femme n'avait aucun droit...c'est pas pour autant qu'elle été prise pour un objet...tu caricaturise là
Comme je le dit met toi dans la peau d'un polynésien d'entemps ! le Tapu été pire que tout ! on appel sa du respect....pas de l'esclavage...c'était les moeurs...c'était comme sa....sinon il aurait demandé au navigateur de tué les arii pour eux...mais non il le protegé...autre argument interessant :
Lors des nouvelle ans polynésiens ( qui se situent quand les pléïade " matarii" ce lève )...il y avait une des 4 phase de ce nouvelle ans...je ne sait plus son nom...ou tout le monde perdé son rang....un peu comme une purgation de l'âme....on appel sa le " Tavai "
Comme je l'ai dit, même le roi perdé son rang...et devené au même niveau que le manahune....ou que le tahua....il n"y avait plus de tapu...plus de rahui....donc tout le monde pouvait tuer le arii sans probleme....mais non....jamais on a tué un arii pendant ce temps là....ou tout été permis....non parce qu'il n'y voyait pas l'interet....même san tapu....il ne voyé pas l'interet de le faire mourrir...alors que d'apres toi c'est du totalitarisme ?
Croit tu réelement totof que si on avait dit au peuple d'URSS " Vous pouvé tuer staline pendant ces deux semaines et ils ne vous arrivera rien parce qu'on est en période de fete " qu'il aurait refusé ? ou encore qu'il ne l'aurait aps fait d'eux même ? non je pense pas...et c'est pour sa qu'on ne peu pas dire que la politique été totalitaire....monarchiste oui...
merci ^^