Bigisland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lieu de rencontres, d'échanges, d'entraide, de partage, d'émotions, de solidarité
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 hausse du smic

Aller en bas 
+4
Tangara
Miss Here
cosy
totof
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
totof
Extra membre
Extra membre
totof


Nombre de messages : 921
Localisation : papeete-papearii
Date d'inscription : 24/11/2004

hausse du smic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hausse du smic   hausse du smic - Page 2 EmptyVen 10 Déc à 16:35

Tangara a écrit:
Le partisan a écrit:

Je connais bien le sujet, je bosse dans une société capitaliste...

??? Donne nous le nom de société qui ne soient pas "capitaliste"... Une société qui ne fait pas de profit n'est pas viable, le dépôt de bilan lui pend au nez. Sinon, pour ceux qui ont une aversion envers le profit, ils peuvent toujours se diriger pour les associations à but non lucratif....!!!

j'en connais d'autre qui ne devrait pas en faire : l'OPT et l'EDT
Revenir en haut Aller en bas
Mana
Invité




hausse du smic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hausse du smic   hausse du smic - Page 2 EmptySam 11 Déc à 5:22

Le probleme de notre fenua c'est que nous avons une balance commerciale négative, (pour les incultes c'est que notre taux d'importantion est largement suppérieur a notre taux d'exportation Mr. Green ) donc en fait nous faisaont de l'argent sur notre propre dos....donc il est sur qu'on sera toujours plus chère que n'importe quelle pays
Pour ce qui est du SMIC....sa parait tres théorique...mais bon c'est simple a imaginé...il est sur que les commerçant voyant leur marge aller vers les employé vont augmenté leur prix puis ont entre dans un cercle vicieux et on n'en sort plus....chomage, allocation, dette du territoire

Enfin bon vous voyez la suite What the fuck ?!? Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Miss Here

Miss Here


Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 23/07/2004

hausse du smic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hausse du smic   hausse du smic - Page 2 EmptySam 11 Déc à 11:46

Mana a écrit:
Le probleme de notre fenua c'est que nous avons une balance commerciale négative, (pour les incultes c'est que notre taux d'importantion est largement suppérieur a notre taux d'exportation

c'est assez évident

Les prix sont élevés parce TAHITI est en plein milieu de l'Océan, donc il est évident que les prix affichés au fenua ne sera jamais les même qu'en métropole!
pkoi? simplement parce que les produits sont importé, et que le trajet des marchandises entre le pays exportateur et le fenua, ça coute de l'argent!! et pour les commercants il faut que ça leur soit rentables, ils vont tout même pas vendre a perte!!! (a tahiti j'en connait pas qui vendent a perte, mais j'en connait qui ont une marge de presque 100%)

Smig en augmentation -> pousse les commercants a augmenter leurs prix -> cercle vicieux comme le dit mana, ça revient au même!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tangara
Extra membre
Extra membre
Tangara


Nombre de messages : 535
Date d'inscription : 28/11/2004

hausse du smic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hausse du smic   hausse du smic - Page 2 EmptyDim 12 Déc à 11:50

Notre balance commerciale sera toujours déficitaire. A la limite, ce n'est pas un "problème", mais un fait. Toutes les industries de la PF sont des "industries de transformation" les matières premières sont importées. Et plus l'économie locale se developpera, plus les importations augmenterons, sans pour autant que les exportations augmentent, car il n'y a aucun lien de cause à effet.
Quelques chiffres (j'aime bien les chiffres...!!)
La PF a importée pour 2003 pour 167 milliards contre 16 à l'export (perle, coprah, noni), soit 151 milliardssssss de déficite. En 2000, il n'y avait que 90 milllliiiiardddsss, une broutille.......!!

(Et pour ce qui est de vendre à perte, pour sur, que ça ne se voit pas, car la loi interdit de vendre en dessous de son coût d'achat. La vente peut amener un résultat nul, mais pas en perte.) C ça com.........!!!! rabbit
et pi vendre à perte a koi ça sert?
Revenir en haut Aller en bas
Mana
Invité




hausse du smic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hausse du smic   hausse du smic - Page 2 EmptyDim 12 Déc à 18:08

Tangara a écrit:

et pi vendre à perte a koi ça sert?
Bah si tu es riche ( genre tu vient de gagné à l'Euro millions ) c'est cool de vendre à perte pour une certaines solidarité

exemple :

Moi si j'était riche je construirai un patinoire Olypique...si je devait vendre mes entré avec marge ou meme sans...sa atteindré les 1200 l'heure pale alors que si je vend à perte...pour le fun...pour que les enfants du fénua puissent s'ammusé je vendré au meme prix qu'ailleur c'est à dire :
_600 franc la demi journée

Enfin c'est un cas particulier c'est sur mais bon

* petit apparté *
Revenir en haut Aller en bas
Miss Here

Miss Here


Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 23/07/2004

hausse du smic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hausse du smic   hausse du smic - Page 2 EmptyMar 14 Déc à 18:53

Wouaaaah!!!

une patinoire, d'accord et vendre ses entrées sans marges, ça rime a koi? tout ce que tu gagneras c'est perdre de l'argent et bien!! une patinoire ça s'entretient, si tu ne fais aucun benef ça sert a rien de la faire si c'est juste pour perdre de l'argent!!

En tout cas c'est ma vision capitaliste des choses!!
Revenir en haut Aller en bas
Mana
Invité




hausse du smic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hausse du smic   hausse du smic - Page 2 EmptyMer 15 Déc à 4:13

Miss Here a écrit:
Wouaaaah!!!

une patinoire, d'accord et vendre ses entrées sans marges, ça rime a koi? tout ce que tu gagneras c'est perdre de l'argent et bien!! une patinoire ça s'entretient, si tu ne fais aucun benef ça sert a rien de la faire si c'est juste pour perdre de l'argent!!

En tout cas c'est ma vision capitaliste des choses!!

Bah pour faire plaisir au enfants....je te signale juste un piti paramètre...j'ai dit " SI JE GAGNE 4 milliard ! " franchement avec sa il y a bien de quoi faire plaisir....

Vision capitaliste OK mais un peu de coeur....quand on peu en donner ....c'est mieux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Miss Here

Miss Here


Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 23/07/2004

hausse du smic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hausse du smic   hausse du smic - Page 2 EmptyMer 15 Déc à 12:06

ou tu as déja vu des capitalistes (des vrais) vendre a perte!!!

Franchement tu veux une patinoire olympique, tu crois que ça coute 2 millions ou koi!! reve pas trop!! c'est un gros investissement a la base ensuite va falloir l'entretenir, et si ta pas de benef, je te laisse même pas 10 ans, tu aura même plus de sous! faut payer la construction, le matos, les employés, les chaussures a louer bref une tonnes de choses!!!

Bon courage ds ton business Confused
Revenir en haut Aller en bas
Mum
confirmer
confirmer
Mum


Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 17/12/2004

hausse du smic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hausse du smic   hausse du smic - Page 2 EmptyDim 16 Jan à 10:30

T'est trop large Miss Here, c'est 10 mois au lieu de 10 ans. 4 milliards ça fond très très vite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hausse du smic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hausse du smic   hausse du smic - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hausse du smic
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bigisland :: Général (Tout le monde) :: Economie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser