Bigisland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lieu de rencontres, d'échanges, d'entraide, de partage, d'émotions, de solidarité
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 independance

Aller en bas 
+6
Tangara
aiatuanui
Mum
Alhambra
Bigisland
totof
10 participants
AuteurMessage
totof
Extra membre
Extra membre
totof


Nombre de messages : 921
Localisation : papeete-papearii
Date d'inscription : 24/11/2004

independance Empty
MessageSujet: independance   independance EmptyMer 9 Fév à 4:16

le debat entre l'autonomie et independance n'a pas lieu d'etre car je me pose une autre question.
les polynesiens merite t'il d'etre français ?
quand on voit la haine de la france et des français et pas forcement par les bleu mais aussi les oranges, je serais chirac je la donnerais tous de suite sans aucune aide par la suite. quand je penses que certaine personne ose dire que c'est mieux l'autonomie sans quoi pas d'avenir sans les sous de la mère patrie, cela me desole.
la france est un pays qui a fait beaucoup pour le monde Tahiti compris surtout dans le domaine humanitaire. vous ne retenez que les mauvaises choses mais sans la france vous n'existerais meme pas car decimé par la grippe espagnol en 1917.
qui a eradiquait la peste à Tahiti, qui aide en cas de catastrophe naturel ?
qu'elle est le pays au monde qui touche le plus d'argent par tete d'ecolier pour l'education et qui paie en grande partie ?
j'aime Tahiti, mais un sentiment d'injustice me tourmente car l'orgueil et la non reconnaissance d'une partie de la population me degoute. quand je vois des voitures avec le drapeau americain, que crois t'il ? qu'avec les USA ils seraient plus heureux. ils seraient au milieu de l'ile sans protection social et lorsqu'ils bruleraient le drapeau americain ils iraient en tole.
La France a ses qualités comme ses défauts, nul pays n'est parfait mais quand on sait que plus d'un milliard de personne voudraient vivre en france on se demande que veulent donc les polynesiens.
faut il avoir pitié de certain voyou qui traine dans les villes ? il y a quelques années quand il me demandaient 1000 FCP je leur disaient venaient travailler demain à tel endroit et vous gagnerez 1000 FCP de l'heure et bien ils ne venaient pas alors pas de pitié.
ce n'est pas parce que l'on n'est pauvre que l'on doit etre voyou.
Revenir en haut Aller en bas
Bigisland
Administrateur
Administrateur
Bigisland


Nombre de messages : 643
Localisation : TAHITI French Polynesia
Date d'inscription : 01/07/2004

independance Empty
MessageSujet: Re: independance   independance EmptyMer 9 Fév à 8:53

c'est un peu trop facile de dire que la sans la france tahiti ne serai rien ....

mais c'est plutot que la france sans tahiti ne serai rien ...
les éssais nucléaire on placé la france dans un des pays les plus puissant au monde .... a cause de qui !!! ????? TAHITI !!!!!

alors les français on intérré a nous servir a vie .....

pour l'UPLD c'est vraiment de la vache folle avec leurs drapeau ricain ..
bref .... le "TAUI ROA !!" dans le "POIRI ROA !!!" ...

il faut "taui" d'abbord son "poiri" avant de dire "taui" sans savoir ce qu'est la vrai pensé du "taui" ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ariitaia.fr.st
Alhambra
Full membre
Full membre
Alhambra


Nombre de messages : 209
Localisation : Planète Lune, juste à côté de la Terre
Date d'inscription : 02/02/2005

independance Empty
MessageSujet: Iaorana   independance EmptyMer 9 Fév à 11:50

Je ne suis pas Tahitienne, mais la seule chose que j'aimerais dire c'est que culturellement Tahiti existait bien avant la France et que l'ame Tahitienne n'a pas besoin de l'approbation de la France pour exister...et vivre...

D'un autre coté, économiquement, effectivement, difficile pour les Tahitiens de se passer de la France pour l'instant...

Je suis également pour l'indépendance à long terme, parce qu'il y en a marre qu'au nom de l'argent, on dispose d'un peuple et qu'on dicte des lois à un peuple qui n'a strictement rien à voir avec les Blancs...

J'en ai marre de l'ingérence des Blancs partout dans le monde, c'est au niveau culturel que je dis ça...je n'ai ni envie de la culture Mac donald ou la culture saucisson partout dans le monde et les Tahitiens ont raison de défendre leur ame...

Mais on ne peut pas faire les choses brusquement...il faut que Tahiti développe avant tout ses secteurs d'activités, pour pouvoir subvenir à ses besoins seule...pour pouvoir devenir indépendante, pas avant...

J'avoue etre encore ignorante sur les ressources de l'ile, mais je suis certaine que les Tahitiens s'ils développent certains secteurs pourraient s'en sortir seuls...

Cela demande du temps, je pense que tout est possible...

Je voudrais l'indépendance pour protéger la culture Tahitienne, tout simplement...

Les Tahitiens ont raison d'etre fiers de ce qu'ils sont, bien sur qu'elle doit beaucoup à la France économiquement, mais je pense que comme tout enfant, tout adolescent, un jour, il doit prendre son envol et son indépendance...mais pour cela il lui faut un peu de temps, le temps de devenir adulte...

Tahiti ne peut vivre aux crochets de la france à vie, ce n'est pas valorisant pour elle, il faut qu'elle puisse développer ses propres ressources et avancer...et ne pas attendre de l'argent constamment, ce n'est pas agréable pour un peuple de se sentir assisté et dépendant...

Je comprends les tahitiens et je suis avec eux à 100%...

Bien sur, je donne mon avis en toute humilité, vu que je ne pourrai pas voter le 13 et que je ne suis pas Tahitienne...

Voili, voilou...

parahi anae

flower Salwa flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imarabe.org/perm/mondearabe/index.html
totof
Extra membre
Extra membre
totof


Nombre de messages : 921
Localisation : papeete-papearii
Date d'inscription : 24/11/2004

independance Empty
MessageSujet: Re: independance   independance EmptyMer 9 Fév à 18:31

Bigisland a écrit:
c'est un peu trop facile de dire que la sans la france tahiti ne serai rien ....

mais c'est plutot que la france sans tahiti ne serai rien ...
les éssais nucléaire on placé la france dans un des pays les plus puissant au monde .... a cause de qui !!! ????? TAHITI !!!!!

alors les français on intérré a nous servir a vie .....

pour l'UPLD c'est vraiment de la vache folle avec leurs drapeau ricain ..
bref .... le "TAUI ROA !!" dans le "POIRI ROA !!!" ...

il faut "taui" d'abbord son "poiri" avant de dire "taui" sans savoir ce qu'est la vrai pensé du "taui" ...
la france avant mururoa était déjà une puissance nucleaire (les essais on commencé au sahara)
je n'ais pas dit que tahiti sans la france ne serai rien mais qu'un tahitien n'existerais pas car exterminé par la grippe espagnol de 1917, grande difference.
les americains ont fait des essais ncleaire à bikini en dedommagement ils donnaient 1 millions de dollard. lorsque bush a pris le pouvoir, il a retiré de suite cette aide. alors qui obligerais la france à payer ?
Revenir en haut Aller en bas
totof
Extra membre
Extra membre
totof


Nombre de messages : 921
Localisation : papeete-papearii
Date d'inscription : 24/11/2004

independance Empty
MessageSujet: Re: Iaorana   independance EmptyMer 9 Fév à 18:32

Salwa a écrit:
Je ne suis pas Tahitienne, mais la seule chose que j'aimerais dire c'est que culturellement Tahiti existait bien avant la France et que l'ame Tahitienne n'a pas besoin de l'approbation de la France pour exister...et vivre...

D'un autre coté, économiquement, effectivement, difficile pour les Tahitiens de se passer de la France pour l'instant...

Je suis également pour l'indépendance à long terme, parce qu'il y en a marre qu'au nom de l'argent, on dispose d'un peuple et qu'on dicte des lois à un peuple qui n'a strictement rien à voir avec les Blancs...

J'en ai marre de l'ingérence des Blancs partout dans le monde, c'est au niveau culturel que je dis ça...je n'ai ni envie de la culture Mac donald ou la culture saucisson partout dans le monde et les Tahitiens ont raison de défendre leur ame...

Mais on ne peut pas faire les choses brusquement...il faut que Tahiti développe avant tout ses secteurs d'activités, pour pouvoir subvenir à ses besoins seule...pour pouvoir devenir indépendante, pas avant...

J'avoue etre encore ignorante sur les ressources de l'ile, mais je suis certaine que les Tahitiens s'ils développent certains secteurs pourraient s'en sortir seuls...

Cela demande du temps, je pense que tout est possible...

Je voudrais l'indépendance pour protéger la culture Tahitienne, tout simplement...

Les Tahitiens ont raison d'etre fiers de ce qu'ils sont, bien sur qu'elle doit beaucoup à la France économiquement, mais je pense que comme tout enfant, tout adolescent, un jour, il doit prendre son envol et son indépendance...mais pour cela il lui faut un peu de temps, le temps de devenir adulte...

Tahiti ne peut vivre aux crochets de la france à vie, ce n'est pas valorisant pour elle, il faut qu'elle puisse développer ses propres ressources et avancer...et ne pas attendre de l'argent constamment, ce n'est pas agréable pour un peuple de se sentir assisté et dépendant...

Je comprends les tahitiens et je suis avec eux à 100%...

Bien sur, je donne mon avis en toute humilité, vu que je ne pourrai pas voter le 13 et que je ne suis pas Tahitienne...

Voili, voilou...

parahi anae

flower Salwa flower

et que tu n'en connais pas l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Mum
confirmer
confirmer
Mum


Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 17/12/2004

independance Empty
MessageSujet: Re: independance   independance EmptyMer 9 Fév à 19:27

C'est quoi ce sujet à la con.

Si toi, totof, tu te sens de trop dans notre fenua, rentre chez toi...... Où est chez toi, au fait ?

Je ne suis pas raciste, mais ne mets pas des sujets qui engendreraient automatiquement des propos racistes.

La France devrait dire "MERCI TAHITI POUR AVOIR SAUVE LA FRANCE".
Pendant les deux guerres, qui la France a-t-elle pris pour passer ses messages sur le front ? LE TAHITIEN.

Pour faire de la France une des plus grandes puissance mondiale nucléaire, où a-t-elle fait ses essais nucléaires ? EN POLYNESIE

Pourquoi la France ne s'est-elle pas contenté de ses essais sur les iles Bikini et dans le Sahara ? Tu connais certainement les réponses.

Qui à fait du polynésien un peuple assisté et fainéant ? LA FRANCE avec l'exode des taata tahiti sur l'atoll de MORUROA et FANGATAUFA pour travailler pour le CEP, où ils étaient logés, nourris, blanchis et ne plantaient plus et ne pêchaient plus.

Ne vient pas parler de grippe espagnol, de catastrophe naturel. Tu connais le "petaraa", l'assistanat, voilà ce que la France a fait.

Malgré tout ça, je suis fière et contente d'être française.

De toute façon, il n'y a plus de pur tahitien sur le fenua. Le taata maohi est multi-directionnel (mi chinois, mi espagnol, mi caincain, mi français, mi ...).

Adieu.
Revenir en haut Aller en bas
totof
Extra membre
Extra membre
totof


Nombre de messages : 921
Localisation : papeete-papearii
Date d'inscription : 24/11/2004

independance Empty
MessageSujet: Re: independance   independance EmptyMer 9 Fév à 20:13

Mum a écrit:
C'est quoi ce sujet à la con.

Si toi, totof, tu te sens de trop dans notre fenua, rentre chez toi...... Où est chez toi, au fait ?

Je ne suis pas raciste, mais ne mets pas des sujets qui engendreraient automatiquement des propos racistes.

La France devrait dire "MERCI TAHITI POUR AVOIR SAUVE LA FRANCE".
Pendant les deux guerres, qui la France a-t-elle pris pour passer ses messages sur le front ? LE TAHITIEN.

Pour faire de la France une des plus grandes puissance mondiale nucléaire, où a-t-elle fait ses essais nucléaires ? EN POLYNESIE

Pourquoi la France ne s'est-elle pas contenté de ses essais sur les iles Bikini et dans le Sahara ? Tu connais certainement les réponses.

Qui à fait du polynésien un peuple assisté et fainéant ? LA FRANCE avec l'exode des taata tahiti sur l'atoll de MORUROA et FANGATAUFA pour travailler pour le CEP, où ils étaient logés, nourris, blanchis et ne plantaient plus et ne pêchaient plus.

Ne vient pas parler de grippe espagnol, de catastrophe naturel. Tu connais le "petaraa", l'assistanat, voilà ce que la France a fait.

Malgré tout ça, je suis fière et contente d'être française.

De toute façon, il n'y a plus de pur tahitien sur le fenua. Le taata maohi est multi-directionnel (mi chinois, mi espagnol, mi caincain, mi français, mi ...).

Adieu.

voila ce que je n'aimes pas que l'on parles toujours en mal de la france mais jamais du bien quelle fait. et cela fait quelques mois que l'on me casse les coui.... et je commence à peter les plombs.
à tahiti c'est la fautes de la france ceci, en france c'est à cause des arabes, et dans l'allemagne des années 30 c'etait à cause des juif.
quand à retourner d'ou je suis, j'y penses depuis que je vois des cons rouler sur les drapeaux français et les bruler, dire au français qu'ils ne connaissent meme pas retourne chez toi et tous les propos racistes qui vont avec.
quand au pur ceci ou cela pour qu'il n'y ait plus de merde dans le monde faudrait que tous les peuples se melangent mais on a plutot tendance à voir l'inverse c'est à dire le nationalisme. et la Tahiti chapeau car vous en prenez trés rapidement la voie.
Revenir en haut Aller en bas
aiatuanui
confirmer
confirmer
aiatuanui


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 30/11/2004

independance Empty
MessageSujet: Re: independance   independance EmptyMer 9 Fév à 21:57

Mum a écrit:

La France devrait dire "MERCI TAHITI POUR AVOIR SAUVE LA FRANCE".
Pendant les deux guerres, qui la France a-t-elle pris pour passer ses messages sur le front ? LE TAHITIEN..
Mais.... scratch Ne l'a-t-elle pas fait et ne le fait elle pas tout les ans devant le monument aux morts?

Citation :

Pourquoi la France ne s'est-elle pas contenté de ses essais sur les iles Bikini et dans le Sahara ? Tu connais certainement les réponses..
En fait, Bikini appartient aux américains. Donc normal que la France n'y soit pas allé. Ensuite, comme tu le sais l'Algérie à obtenu son indépendance (par le sang) en 1962, date où le nucléaire commencait tout juste à se développer. Il a donc bien fallu trouver un autre territoire francais pour poursuivre le développement de cette énergie.

Citation :

Qui à fait du polynésien un peuple assisté et fainéant ? LA FRANCE avec l'exode des taata tahiti sur l'atoll de MORUROA et FANGATAUFA pour travailler pour le CEP, où ils étaient logés, nourris, blanchis et ne plantaient plus et ne pêchaient plus.
Personne n'a jamais forcé qui que ce soit à travaillé à Moruroa. Tout c taata tahiti sont allés la-bas de leur plein grés car c t mieux que la culture et la pêche. D'autant plus qu'a cette époque l'exploitation de phosphate de Makatea venait de fermer et que beaucoup de gens sont restés au chomage. Pourquoi ne sont-ils pas retournés dans les champs ? TROP DUR !! Donc l'arivée du CEP à été pour eux une vrai chance.
Revenir en haut Aller en bas
Alhambra
Full membre
Full membre
Alhambra


Nombre de messages : 209
Localisation : Planète Lune, juste à côté de la Terre
Date d'inscription : 02/02/2005

independance Empty
MessageSujet: .....   independance EmptyMer 9 Fév à 22:05

Pardonne-moi Totof, d'etre aussi directe...

Mais l'amitié entre les peuples ne s'impose pas à coup d'ordre, et de rapport de soumission...

C'est dans le respect mutuel que les choses peuvent se faire...

Mais quelqu'un qui débarque chez toi, et qui régit ta vie, parce qu'il estime etre meilleur que toi, plus riche et mieux loti...heu là...je ne pense pas qu'on peut ensuite parler d'"amitié"...

Quelqu'un qui t'aime, fera en sorte que tu puisses t'épanouir et te développer par toi-meme, pas en créant une dépendance pour mieux t'asservir...

L'homme Blanc, ce que je lui reproche en général, c'est son arrogance et son mépris vis-à-vis des autres peuples et autres culture du monde...

Je lui reproche son égocentrisme, et de faire en sorte de créer le monde qui l'entoure à son image, où est le respect là-dedans de la différence???

Respecter les différences c'est ne rien essayer de changer en l'autre, mais de l'accepter tel qu'il est, sans essayer d'en faire une copie de soi...

Voilà...désolée Totof, c'est ce que je ressens...

parahi

flower Salwa flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imarabe.org/perm/mondearabe/index.html
totof
Extra membre
Extra membre
totof


Nombre de messages : 921
Localisation : papeete-papearii
Date d'inscription : 24/11/2004

independance Empty
MessageSujet: Re: .....   independance EmptyMer 9 Fév à 22:46

Salwa a écrit:
Pardonne-moi Totof, d'etre aussi directe...

Mais l'amitié entre les peuples ne s'impose pas à coup d'ordre, et de rapport de soumission...

C'est dans le respect mutuel que les choses peuvent se faire...

Mais quelqu'un qui débarque chez toi, et qui régit ta vie, parce qu'il estime etre meilleur que toi, plus riche et mieux loti...heu là...je ne pense pas qu'on peut ensuite parler d'"amitié"...

Quelqu'un qui t'aime, fera en sorte que tu puisses t'épanouir et te développer par toi-meme, pas en créant une dépendance pour mieux t'asservir...

L'homme Blanc, ce que je lui reproche en général, c'est son arrogance et son mépris vis-à-vis des autres peuples et autres culture du monde...

Je lui reproche son égocentrisme, et de faire en sorte de créer le monde qui l'entoure à son image, où est le respect là-dedans de la différence???

Respecter les différences c'est ne rien essayer de changer en l'autre, mais de l'accepter tel qu'il est, sans essayer d'en faire une copie de soi...

Voilà...désolée Totof, c'est ce que je ressens...

parahi

flower Salwa flower
he bien ici je subi l'arrogance de personne bronzé, heureusement minoritaire. je suis simple, je ne fais pas de distinction de couleur mais ceux qui sont en face le font
Revenir en haut Aller en bas
Tangara
Extra membre
Extra membre
Tangara


Nombre de messages : 535
Date d'inscription : 28/11/2004

independance Empty
MessageSujet: Re: .....   independance EmptyMer 9 Fév à 23:21

..
Revenir en haut Aller en bas
cosy
Extra membre
Extra membre
cosy


Nombre de messages : 867
Localisation : tahiti
Date d'inscription : 26/11/2004

independance Empty
MessageSujet: Re: independance   independance EmptyMer 9 Fév à 23:32

...
Revenir en haut Aller en bas
Joker
Full membre
Full membre
Joker


Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 14/01/2005

independance Empty
MessageSujet: Re: independance   independance EmptyMer 9 Fév à 23:47

totof a écrit:
des voitures avec le drapeau americain
ce coup là, ils n'ont rien compris !!!Il est vrai que la Polynésie devra un jour où l'autre prendre son envol mais je pense qu'elle n'est pas encore prête ... il serait bien qu'elle soit indépendante mais il lui faut trouver sa voix !!! chose qu'elle refuse de faire.
totof a écrit:
he bien ici je subi l'arrogance de personne bronzé, heureusement minoritaire. je suis simple, je ne fais pas de distinction de couleur mais ceux qui sont en face le font
partout dans le monde, c'est pareil. Aux states, ils m'ont refusé un exam, l'excuse qu'ils ont donné : à part le fait de ne pas être un mec, j'étais bcp trop brune à leurs goûts !!! c'est injuste !!!
Revenir en haut Aller en bas
Alhambra
Full membre
Full membre
Alhambra


Nombre de messages : 209
Localisation : Planète Lune, juste à côté de la Terre
Date d'inscription : 02/02/2005

independance Empty
MessageSujet: Totof   independance EmptyJeu 10 Fév à 0:07

Tu as entièrement raison...il y a une part de vérité dans ce que tu dis...

C'est vrai, c'est du racisme, et je ne peux pas dire le contraire...

Mais c'est comme l'histoire de la poule et de l'oeuf...


J'aimerais aussi comme toi, un monde plus uni et plus humain, mais dans le respect des différences de chacun, mais je n'ai pas de pitié pour les égocentriques et arrogants de tous bords et les donneurs de leçons, ceux de ma culture y compris, qui ne sont pas en reste d'ailleurs !!!

Je pense que ce sont les votes du 13 qui vont parler, et peu importe l'issue du vote, que la volonté du peuple soit faite !

Laissons au peuple de décider...

Parahi

flower Salwa flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imarabe.org/perm/mondearabe/index.html
Le partisan
Full membre
Full membre
Le partisan


Nombre de messages : 423
Localisation : planète Terre, juste à côté de la lune
Date d'inscription : 27/11/2004

independance Empty
MessageSujet: Re: independance   independance EmptyJeu 10 Fév à 0:13

Chers demoiselles ou dois je dire madame Tangara & Cosy, c'est quoi la réponse que vous avez faite ... C'est votre code...

Pour en revenir à ce sujet, je l'ai déjà dit mais l'émancipation est le propre de n'importe quel peuple.

Je considére la mère patrie la France comme un parent et la Polynésie comme enfant, le but pour le parent étant d'aider l'enfant à grandir jusqu'à pouvoir se débrouiller et être autonome.

Dans notre statut actuel, nous pouvons considérer que la France a fait son travail d'accompagnement et de développement et qu'elle nous a offert un statut d'autonomie interne dont ne bénéficie même pas les corses ni même les calédoniens.

Avec un président, des ministres, une assemblée avec 54 représentants, un Conseil Economique Culturel et Social.

De plus, on peut considérer que nous sommes presque indépendant avec un hymne national (choisi par GF), un drapeau (choisi par GF), des médailles de l'ordre de Tahiti Nui (l'équivalent de l'ordre du mérite en france) et une dénomination de Pays d'Outre Mer.

Là ou le bas blesse, c'est qu'on se rend compte aujourd'hui que pour tous les problèmes de jurisprudence, c'est le Conseil d'Etat qui tranche donc la France et là certaines décisions partisanes ont contribué à faire penser aux polynésiens que cette mère patrie renier ces enfants, malgré tous les sacrifices que la polynésie avait fait (le sang qui a coulé lors de la mise en place du protectorat, guerre mondiale, essai nucléaire et surtout position géopolitique dans la zone asie pacifique) et surtout que le pouvoir central qui n'est pas la France mais l'UMP soutien fermement une personne dont une grande partie de la population ne veut plus, conduisant ainsi certains à penser que l'indépendance peut être une issue.

L'indépendance comme le souligne Salwa ne peut se faire de façon immédiate mais de manière refléchie et posée, croyez vous que quelqu'un qui est malade peut être guéri de suite, c'est faux. Il faut lui donner les remédes, voir si ceci corresponde, refaire une consultation et ainsi de suite jusqu'à ce que la maladie soit éradiqué.

Plusieurs bémols à ce voeu d'émancipation :
1/ 1/4 de la population active travaille pour les administrations territoriales et étatiques (Santé, éducation, force de l'ordre et administration) masse salariale cumulée, location, investissement, entretien, achats avoisinnent les 500 milliards de Francs CFP.
2/ les ressources que sont le tourisme (200 000), la perle et la pêche ne rapportent pas suffisament pour se permettre d'avoir une indépendance financière
3/ l'éloignement et la disparité géographique, le coût du frêt internationale ainsi que celui inter îles sont des facteurs déterminants dans les prix d'achat, si nous étions sur un continent nous n'aurions pas ce problème
4/ L'économie de ce pays est une économie de marché donc d'échange de biens/services/produits, comment alors garantir un développement économique sachant que les militaires apportent un plus à l'économie (location de maison, dépense des familles), que l'administration aussi
5/ comme totof aime le soulignait la surveillance des eaux territoriales, nous sommes aussi grand que l'europe, donc merci la France.

Honnêtement avec les indicateurs économiques, celle ci n'est pas concevable car les 5 points que j'ai cité sont les principales freins à cela, mais dans le meilleur des mondes tout est possible.

Le tout, c'est qu'il n'y ait pas de haine, de nationalisme exacerbé mais de la tolérance et du respect...
Voici la répartition dans mon sang 1/4 français "pied noir" 1/4 maohi 1/4 juif 1/4 espagnol, que suis-je ?
Et bien mon coeur me dit maohi car j'aime ce pays et toutes mes références sont dans ce pays...

L'espoir fait vivre et le rêve en est son essence dwarf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nooeetenunaa.com/forum/index.php
Alhambra
Full membre
Full membre
Alhambra


Nombre de messages : 209
Localisation : Planète Lune, juste à côté de la Terre
Date d'inscription : 02/02/2005

independance Empty
MessageSujet: à tous   independance EmptyJeu 10 Fév à 0:55

J'aimerais juste préciser que quand je dis l'homme Blanc, il va de soi que je parle du "blanc colonisateur", et non pas de tous les "blancs" de la planète...

Je ne fais pas de racisme à l'envers, je vous rassure...

Je ne condamne que ceux que j'ai décrit, ceux qui arrivent avec un esprit de colons, s'imposent et asservissent un peuple...

Je ne condamne que les cons de tous bords...et de ce point de vue là, mon peuple en a de très beaux spécimens...comme partout...

Je voulais le préciser pour tous les faranis du site...pour qu'il n'y ait pas de méprise...

Parce qu'en lisant Totof, je comprends son sentiment d'injustice, il y a des "faranis" qui aiment autant Tahiti que les Tahitiens, je condamne seulement les popaas qui arrivent en "maitres" chez leurs "nègres"...

Pardonnez-moi d'etre crue...mais seulement pour faire comprendre mon idée de base...

J'espère que l'on comprend ce que j'exprime...

J'aime tous les peuples du monde, qu'ils soient blancs, noirs, ou cafés au lait...

Et le partisan, je rejoins à chaque fois tes idées, de plus, tu utilises des arguments clairs, on voit que tu maitrises ton sujet...

Je pense que tu as autant que moi, le respect de la vie, c'est sans doute toutes tes origines qui font de toi quelqu'un de très riche je trouve...

tu es un poème à toi tout seul...

flower Salwa flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imarabe.org/perm/mondearabe/index.html
aiatuanui
confirmer
confirmer
aiatuanui


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 30/11/2004

independance Empty
MessageSujet: Re: independance   independance EmptyJeu 10 Fév à 1:45

Moi j'ai capitche !! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Le partisan
Full membre
Full membre
Le partisan


Nombre de messages : 423
Localisation : planète Terre, juste à côté de la lune
Date d'inscription : 27/11/2004

independance Empty
MessageSujet: Re: independance   independance EmptyJeu 10 Fév à 2:21

Salwa,

merci de pour ton message mais je peux aussi te retourner le compliment.

Le respect de la vie est important à mes yeux car je définis celle vie comme un don, une chance. Il faut savoir en profiter pleinement car la vie est courte et nous ne sommes que de passage sur cette terre.

A mon sens, les enguelades, les brimades sont des pertes de temps, des douleurs mais l'être humain est-elle qu'on ne peut pas y déroger.
Avant de juger la personne, le plus important est de la connaitre pour mieux la comprendre et ainsi l'aider, mais parfois on se heurte à des personnes qui se crée des carapaces ou qui voit le mal autour d'eux.

Je pense aussi que la véritable force du peuple polynésien c'est le métissage et la diversité culturelle.

Imagines avoir plusieurs cultures, coutumes, dialecte et en plus cerise sur le gâteau les maitriser. Nombreux sont dans ce cas de figure en Polynésie (demi tinito / demi maohi, demi popa'a / demi maohi, etc...)

C'est dans la diversité que la Polynésie tire sa force...

@ + Respectueusement Le partisan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nooeetenunaa.com/forum/index.php
Alhambra
Full membre
Full membre
Alhambra


Nombre de messages : 209
Localisation : Planète Lune, juste à côté de la Terre
Date d'inscription : 02/02/2005

independance Empty
MessageSujet: Le Partisan   independance EmptyJeu 10 Fév à 9:18

"C'est dans la diversité que la Polynésie tire sa force..."

Encore une fois, je n'ai rien à ajouter, si ce n'est qu'on peut dire la meme chose pour tous les pays du monde...

Et chaque peuple dans son histoire est un mélange de différentes cultures...

C'est simple, je me reconnais dans ces trois valeurs:


Liberté-Egalité-Fraternité


Quand ces 3 mots sont effectivement appliqués, et non détournés...


flower Salwa flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imarabe.org/perm/mondearabe/index.html
aiatuanui
confirmer
confirmer
aiatuanui


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 30/11/2004

independance Empty
MessageSujet: Re: independance   independance EmptyJeu 10 Fév à 19:05

c'est très bien ce que vous dites... Laughing

Mais pour en revenir au FIU de Totof, vous êtes finalement d'accord ou pas ? Moi, oui. La France a fait bcq pour nous et c parfois extrement lassant de voir des gens la renier parce que certain politique ont en fait un cheval de bataille depuis 30 ans. Aujourd'hui c politiques ont compris leurs erreurs, mais pour une partie de la population c trop tard.

Au fait Totof....t'en avais vraiment gros sur le coeur alors. Ca fuse de partout depuis que t'es plus modo.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Le partisan
Full membre
Full membre
Le partisan


Nombre de messages : 423
Localisation : planète Terre, juste à côté de la lune
Date d'inscription : 27/11/2004

independance Empty
MessageSujet: Re: independance   independance EmptyJeu 10 Fév à 19:16

Moi je n'ai rien contre la france au contraire je pense être redevable.

Ce sont ses gouvernants, ce qui dirigent que nous brimons, qui ont soutenu des systèmes politiques qui ont conduit à ce que nous vivons ici en polynésie, voilà.

Ce n'est pas l'état mais les hommes qui sont à l'origine de ces malentendus.

Je suis pour l'autonomie, fier d'être polynésien, maohi, français et européen.

Vive la polynésie, Vive la France, vive l'Europe et surtout vive NOUS !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nooeetenunaa.com/forum/index.php
peretita
Bleu
Bleu



Nombre de messages : 5
Localisation : tahiti
Date d'inscription : 16/02/2005

independance Empty
MessageSujet: Re: independance   independance EmptyMer 16 Fév à 7:29

Bonjour à tous.
Tout nouveau sur ce Forum,je m'incruste dans ce post.

j'ai vu pas mal d' agressivité sur les forums des partis politiques qui ont poussé comme des champignons ces derniers mois.

Bien sûr c'est dû à la tension actuelle; mais je crois qu'il y a une vieille rancoeur qui ressort aussi.

Le partisan a écrit:
.
Voici la répartition dans mon sang 1/4 français "pied noir" 1/4 maohi 1/4 juif 1/4 espagnol, que suis-je ?
Et bien mon coeur me dit maohi car j'aime ce pays et toutes mes références sont dans ce pays...
dwarf
Pour moi aussi tu es Maohi mais plus pour ton amour du pays que pour le quart de sang qui coule dans tes veines.


Peut être qu'il faudrait qu'une nationalité se mérite

Pour être Maohi il faudrait respecter les valeurs Maohi et pour être Français respecter la liberté, l'égalité et la fraternité.

Mais il risque alors de ne plus y avoir grand monde sauf dans le pays dont les valeurs seraient " moi d'abord"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





independance Empty
MessageSujet: Re: independance   independance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
independance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bigisland :: Général (Tout le monde) :: Politique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser