Bigisland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lieu de rencontres, d'échanges, d'entraide, de partage, d'émotions, de solidarité
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Famille nombreuse: avantage ou inconvénient?

Aller en bas 
+4
Here
khali
Tangara
Caro
8 participants
AuteurMessage
Caro
Membre
Membre
Caro


Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 29/01/2005

Famille nombreuse: avantage ou inconvénient? Empty
MessageSujet: Famille nombreuse: avantage ou inconvénient?   Famille nombreuse: avantage ou inconvénient? EmptyJeu 17 Fév à 5:18

Etant moi-même issue d'une famille relativement nombreuse (4 enfants^^), et étant l'ainée (en plus), j'ai souvent cru que j'aurais préféré être fille unique... Mais au fil du temps, on découvre que les petites soeurs, ça a beau être énervant, on s'attache facilement Razz
Quelle est votre opinion? avantage ou inconvénient?
Revenir en haut Aller en bas
Tangara
Extra membre
Extra membre
Tangara


Nombre de messages : 535
Date d'inscription : 28/11/2004

Famille nombreuse: avantage ou inconvénient? Empty
MessageSujet: Re: Famille nombreuse: avantage ou inconvénient?   Famille nombreuse: avantage ou inconvénient? EmptyJeu 17 Fév à 5:40

Inconvenient............... affraid
Je n'ai jamais entendu des gens se plaindre d'avoir des frères et soeurs........!!!!! Confused
Comme dans toute famille, c'est chien et chat........et ça passe heureusement.
J'ai plus de frères et soeur que toi, et de se retrouver, ça c un super avantage......!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
khali
confirmer
confirmer
khali


Nombre de messages : 66
Localisation : Papeete
Date d'inscription : 28/01/2005

Famille nombreuse: avantage ou inconvénient? Empty
MessageSujet: Re: Famille nombreuse: avantage ou inconvénient?   Famille nombreuse: avantage ou inconvénient? EmptyJeu 17 Fév à 21:48

Je suis aussi l'aînée d'une famille nombreuse: 7 enfants dont 4 garçons et 3 filles.
Mes parents, étant très modestes, ont toujours fait de leur mieux pour nous élever comme il faut même si ça n'a pas été rose tout le temps.
Nous avons eu je pense l'essentiel c'est à dire l'amour, nous avions un toit, à manger, de quoi nous vêtir, nous avons fait des études , certains ont fait leur vie, d'autres vont encore à l'école.
Alors avantage ou inconvénient?

Inconvénient?
-peu de moyens au départ donc se serrer la ceinture, donc on peut pas avoir ce que l'on désire au moment où on veut;
-pas de loisirs payants comme cours de danse, de musique, d'équitation etc...;
-pas de voyages 9personnes Shit trop cher;
-pas de vacances ailleurs que chez nous enfin à part chez les grands parents;
enfin je ne vais pas tout citer Rolling Eyes

Avantage?
-le sens du partage;
-chacun est aimé, différemment certes, mais pas de favoritisme ni de gaté;
-savoir s'adapter à différentes personnalités, chaque enfant étant différent Smile ;
-bcp de complicité;
-malgré les cris de colère, les prises de bec, les disputes, les "jalousies", c'est du bonheur que de jouer ensemble, de piquer des fou rire, de s'éclater ;
-ce n'est jamais ennuyeux, c'est toujours animé Laughing
bon je ne vais pas tout citer non plus Laughing

Je suis fière de mes parents car il faut bcp de courage, de patience et surtout bcp d'amour pour élever autant d'enfants. J'aime mes frères et soeurs et je suis contente de ne pas être enfant unique bien que j'aurais bien voulu avoir un grand frère ou une grande soeur lol!

Malheureusement, y en a qui n'ont plus de parents du tout, alors avoir des frères et soeurs pour partager certains moments difficiles ou heureux, c'est vraiment réconfortant Razz surtout si on s'entend bien Laughing

En plus quand je regarde des photos de famille on ne parait pas si nombreux pourtant nous sommes 9 bounce c'est l'habitude je crois Razz
Voilà mon opinion flower
Revenir en haut Aller en bas
Here

Here


Nombre de messages : 1020
Localisation : Papeete
Date d'inscription : 02/12/2004

Famille nombreuse: avantage ou inconvénient? Empty
MessageSujet: Re: Famille nombreuse: avantage ou inconvénient?   Famille nombreuse: avantage ou inconvénient? EmptyVen 18 Fév à 17:34

Khali, tu as très bien expliqué argumenté Cool d'ailleurs
tu as eu l'essentiel comme tu disai et c tout ce qui compte et je le souhaite p beaucoup de famille nombreuses Surprised
merci de ton témoignage plus que touchant Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://tahiticaraudio.forumactif.com/
Tangara
Extra membre
Extra membre
Tangara


Nombre de messages : 535
Date d'inscription : 28/11/2004

Famille nombreuse: avantage ou inconvénient? Empty
MessageSujet: Re: Famille nombreuse: avantage ou inconvénient?   Famille nombreuse: avantage ou inconvénient? EmptyVen 18 Fév à 17:57

Nous ne devons pas avoir les mêmes valeures sur les liens d'une famille.

Jamais, jamais..de ma vie, je me suis demandé s'il y avait un quelconque inconvenient ou avantage à avoir des frères et soeurs...........!!!l'idée ne m'a même pas effleuré l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Le partisan
Full membre
Full membre
Le partisan


Nombre de messages : 423
Localisation : planète Terre, juste à côté de la lune
Date d'inscription : 27/11/2004

Famille nombreuse: avantage ou inconvénient? Empty
MessageSujet: Re: Famille nombreuse: avantage ou inconvénient?   Famille nombreuse: avantage ou inconvénient? EmptyVen 18 Fév à 19:04

Au risque de me faire fusiller, je pense qu'il y a un risque dans les familles nombreuses (+ de 10 enfants), c'est l'amour.

Je m'explique, il doit être difficile pour une mère et un père de pouvoir s'occuper équitablement de tous leurs enfants, j'ai pour exemple la famille de ma mère (14 enfants) et celle de ma belle grand mère (13 enfants).
D'autre part, nous savons tous qu'il y a toujours des préférences et cela est humain.

Je pense que cela est difficile lorsque l'on est enfant voir adolescent mais que cela devient meilleur lorsque l'on est adulte, car on échange les bons et mauvais souvenirs.

Je suis toujours heureux de me retrouver dans des tamara'a familiales qui regroupent tous les frères et soeurs soit de mère soit de ma belle grand mère, car ils ont pleins d'histoires fantastiques.

Enfin pour moi la famille nombreuse c'est comme le vin, il se bonifie avec le temps... A boire sans modération... La famille c'est enivrant et c'est du bonheur assurer... dwarf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nooeetenunaa.com/forum/index.php
Tangara
Extra membre
Extra membre
Tangara


Nombre de messages : 535
Date d'inscription : 28/11/2004

Famille nombreuse: avantage ou inconvénient? Empty
MessageSujet: Re: Famille nombreuse: avantage ou inconvénient?   Famille nombreuse: avantage ou inconvénient? EmptyVen 18 Fév à 19:33

Vous faites intervenir les parents dans vos reflexions.

Alors qu'il s'agit de savoir si un individu, voit un inconvenient/avantage à avoir des frères et soeurs.
Revenir en haut Aller en bas
khali
confirmer
confirmer
khali


Nombre de messages : 66
Localisation : Papeete
Date d'inscription : 28/01/2005

Famille nombreuse: avantage ou inconvénient? Empty
MessageSujet: Re: Famille nombreuse: avantage ou inconvénient?   Famille nombreuse: avantage ou inconvénient? EmptyVen 18 Fév à 19:36

Ce que je voulais dire concernant les "inconvénients" que j'ai cité, tout ça je les ai ressenti étant enfant bounce car quand on est privé de choses "matérielles" certes qu'on désirait tant eh bien on se dit "si je n'avais pas autant de frères et de soeurs, j'aurai pu avoir ceci ou cela et ne pas avoir à partager".
C'est égoiste de penser comme ça mais c'était quand j'étais enfant.

Aujourd'hui, je ne pense plus comme ça! Au contraire, avec du recul, tous ces qq mauvais souvenirs ce n'est rien! Comme je l'ai dit plus haut, nous avons toujours été aimés et je pense que c'est ce qu'il y a de plus important.
De plus, je pense que si on avait un peu plus de moyens, je n'aurais pas eu de pensées égoistes étant enfant. De toutes façons quand on est gosse, on veut toujours avoir ce que les autres ont Razz
Mais maintenant, en tant qu' adulte, ce n'est plus pareil. Mes frères , mes soeurs, mes parents et moi sommes toujours heureux de nous retrouver et c'est merveilleux Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Here

Here


Nombre de messages : 1020
Localisation : Papeete
Date d'inscription : 02/12/2004

Famille nombreuse: avantage ou inconvénient? Empty
MessageSujet: Re: Famille nombreuse: avantage ou inconvénient?   Famille nombreuse: avantage ou inconvénient? EmptyVen 18 Fév à 21:21

Citation :
Au risque de me faire fusiller, je pense qu'il y a un risque dans les familles nombreuses (+ de 10 enfants), c'est l'amour.
pourquoi + de 10? pour pas froisser Khali? Mr. Green statistiques? scratch
Citation :
De toutes façons quand on est gosse, on veut toujours avoir ce que les autres ont
Wink ça c clair
Citation :
Vous faites intervenir les parents dans vos reflexions.
Alors qu'il s'agit de savoir si un individu, voit un inconvenient/avantage à avoir des frères et soeurs.
tangara khali à pour sa part déjà très bien décrit les avantages et incovénients, je pense que parler des parents, sans qui famille nombreuse il n'y aurai pas est vraiment la moindre des choses, surtout pour leur rendre hommage et les féliciter de ce dur labeur Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://tahiticaraudio.forumactif.com/
Tangara
Extra membre
Extra membre
Tangara


Nombre de messages : 535
Date d'inscription : 28/11/2004

Famille nombreuse: avantage ou inconvénient? Empty
MessageSujet: Re: Famille nombreuse: avantage ou inconvénient?   Famille nombreuse: avantage ou inconvénient? EmptyVen 18 Fév à 22:35

Un frère ou une soeur n'est pas un inconvenient, ni un avantage. C'est ton Frère et ta soeur.
C'est le nombre d'enfants dans une famille qui fait que cela peut engendrer des inconvenients ou des avantages au sein du foyer, mais pas la personne.
Un exemple:
Khali doit désormais dormir avec sa soeur Tiare dans la même chambre.
Tiare n'est pas un inconvenient, c'est le manque de chambre qui est un inconvenient.
Revenir en haut Aller en bas
Here

Here


Nombre de messages : 1020
Localisation : Papeete
Date d'inscription : 02/12/2004

Famille nombreuse: avantage ou inconvénient? Empty
MessageSujet: Re: Famille nombreuse: avantage ou inconvénient?   Famille nombreuse: avantage ou inconvénient? EmptyVen 18 Fév à 22:59

Citation :
Un frère ou une soeur n'est pas un inconvenient, ni un avantage. C'est ton Frère et ta soeur.
Qui à dit le contraire? c évident Rolling Eyes
C'est le nombre d'enfants dans une famille qui fait que cela peut engendrer des inconvenients ou des avantages au sein du foyer, mais pas la personne.Un exemple:
Khali doit désormais dormir avec sa soeur Tiare dans la même chambre.
Tiare n'est pas un inconvenient, c'est le manque de chambre qui est un inconvenient
Bien sur dis donc t bien réveillée ce matin, tu dois jongler avec ta tv c'est pour ça Shocked RELIS BIEN LES POST, QUI A DIT LE CONTRAIRE? ou alors aujourd'hui tu veux parler pour ne rien dire?
Revenir en haut Aller en bas
http://tahiticaraudio.forumactif.com/
Here

Here


Nombre de messages : 1020
Localisation : Papeete
Date d'inscription : 02/12/2004

Famille nombreuse: avantage ou inconvénient? Empty
MessageSujet: Re: Famille nombreuse: avantage ou inconvénient?   Famille nombreuse: avantage ou inconvénient? EmptyVen 18 Fév à 23:05

Citation :
Alors qu'il s'agit de savoir si un individu, voit un inconvenient/avantage à avoir des frères et soeurs.
Ah lala faut suivre un peu hein Laughing
voici le sujet posé par bananasplitoune rambo
Mais au fil du temps, on découvre que les petites soeurs, ça a beau être énervant, on s'attache facilement Razz
Quelle est votre opinion? avantage ou inconvénient?

elle demande pas forcément si on voit un incovénient d'avoir d'autres frères et soeurs mais......bougre de bougre c clair non?!?! Mad
attention Tangara, j'ai toujours un fouet qui traîne pas loin Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://tahiticaraudio.forumactif.com/
Tangara
Extra membre
Extra membre
Tangara


Nombre de messages : 535
Date d'inscription : 28/11/2004

Famille nombreuse: avantage ou inconvénient? Empty
MessageSujet: Re: Famille nombreuse: avantage ou inconvénient?   Famille nombreuse: avantage ou inconvénient? EmptyVen 18 Fév à 23:24

[quote="Here"]
Citation :

voici le sujet posé par bananasplitoune rambo
Mais au fil du temps, on découvre que les petites soeurs, ça a beau être énervant, on s'attache facilement Razz
Quelle est votre opinion? avantage ou inconvénient?

elle demande pas forcément si on voit un incovénient d'avoir d'autres frères et soeurs

Mais, la question est bien là.....!!! on ne lit vraiment pas de la même façon.......?????
Revenir en haut Aller en bas
Miss Here

Miss Here


Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 23/07/2004

Famille nombreuse: avantage ou inconvénient? Empty
MessageSujet: Re: Famille nombreuse: avantage ou inconvénient?   Famille nombreuse: avantage ou inconvénient? EmptySam 19 Fév à 0:00

si on veut une famille nombreuse, il vaut mieux avoir le budget approprié pour subvenir au besoin de la famille entiere!!!

Parce que j'en connait qui font des gosses, pour les allocations... je trouve ça ridicule!!

sinon ya les préservatifs qui existent aussi... lol c'est une solution mdrrrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
Here

Here


Nombre de messages : 1020
Localisation : Papeete
Date d'inscription : 02/12/2004

Famille nombreuse: avantage ou inconvénient? Empty
MessageSujet: Re: Famille nombreuse: avantage ou inconvénient?   Famille nombreuse: avantage ou inconvénient? EmptySam 19 Fév à 2:11

Miss Here a écrit:
si on veut une famille nombreuse, il vaut mieux avoir le budget approprié pour subvenir au besoin de la famille entiere!!!
Parce que j'en connait qui font des gosses, pour les allocations... je trouve ça ridicule!!
tout a fait d'acord pour ce genre de personnes, c honteux, tu en connais?
Revenir en haut Aller en bas
http://tahiticaraudio.forumactif.com/
khali
confirmer
confirmer
khali


Nombre de messages : 66
Localisation : Papeete
Date d'inscription : 28/01/2005

Famille nombreuse: avantage ou inconvénient? Empty
MessageSujet: Re: Famille nombreuse: avantage ou inconvénient?   Famille nombreuse: avantage ou inconvénient? EmptySam 19 Fév à 10:56

Citation :
j'en connait qui font des gosses, pour les allocations... je trouve ça ridicule!!
je suis d'accord aussi, c'est complètement absurde surtout que les allocations franchement ça ne suffit pas à elles toutes seules pour élever des enfants! affraid
J'en connais des comme ça; ils ne travaillent pas et ne comptent que sur les alloc des gosses What a Face
Citation :
si on veut une famille nombreuse, il vaut mieux avoir le budget approprié pour subvenir au besoin de la famille entiere!!!
C'est sur Wink mais souvent on n'en veut pas au départ et ... au fil du temps... avec tant de situations qui changent... ben on fait avec et on essaie de faire de son mieux pour subvenir aux besoins vitaux de sa famille Razz et on voit les bons cotés des choses Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cosy
Extra membre
Extra membre
cosy


Nombre de messages : 867
Localisation : tahiti
Date d'inscription : 26/11/2004

Famille nombreuse: avantage ou inconvénient? Empty
MessageSujet: Re: Famille nombreuse: avantage ou inconvénient?   Famille nombreuse: avantage ou inconvénient? EmptySam 19 Fév à 16:39

On devrait demander à la Chine si sa population s'interroge sur ce sujet.Moi la démographie exponentielle me dérange. De nos jours,deux-trois enfants (allez, quatre)c'est bien, au-delà ça ressemble à une volonté d'expansionnisme...Dans certaines fratries ce n'est pas l'amour qui domine mais les rancoeurs, les inimitiés, l'indifférence,l'envie...L'amour n'est pas automatique entre enfants du même sang, ni entre parents et enfants.Et encore moins dans les familles recomposées.Les réunions familiales tournent en règlements de comptes.
Quand les enfants devenus adultes se marient certains d'entre eux délaissent leur famille d'origine au profit de leur propre famille et de leur conjoint jusqu'à oublier les valeurs de leur famille d'origine et quand ils retrouvent leurs soeurs ou frères ils sont en face d' étrangers, se reçoivent ainsi, n'ont plus rien à se dire.
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Membre
Membre
Caro


Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 29/01/2005

Famille nombreuse: avantage ou inconvénient? Empty
MessageSujet: Re: Famille nombreuse: avantage ou inconvénient?   Famille nombreuse: avantage ou inconvénient? EmptyJeu 24 Fév à 3:22

Okay, je vois que le sujet vous inspire, ça fait plaisir!
Mais il faut peut-être que j'éclaircisse un peu^^ (pour Tangara) (en passant, merci Here Very Happy )
Ma question ce n'est pas sur chaque frère, chaque soeur,étant donné qu'ils sont tous différents, mais sur le fait d'en avoir plusieurs, voire plein!
(j'espère que cette fois c'est assez clair^^)

Par rapport à vous, je trouve ma famille bien petite, avec mes 3 tites soeurs^^... Mais il faut savoir qu'en France, la plupart des familles se limitent à 2 parents, 2 enfants, et ici aussi,parfois^^.

Je passe à la Chine, dont vous avez parlé...
Il faut savoir que même si la population chinoise est la plus nombreuse de la planète, le gouvernement chinois emploie la politique de l'enfant unique, afin de réduire la natalité en Chine.
Soit dit en passant, cette politique a bien d'autres conséquences, comme l'émigration des couples qui veulent plusieurs enfants, ou même pire, un commerce clandestin d'enfants, surtout des filles (parce que qd on a le droit qu'à un seul enfant, vaut mieux que ce soit un garçon, pour de multiples raisons, limite sexiste!!)...

Bon, j'ai fait un peu du HS là, je crois, alors revenons au sujet^^

C'est vrai qu'il y a plein d'avantages et pas mal d'inconvénients (mais moins que d'avantages, j'en conviens)dont les disputes lorsqu'on est enfants.

Quelqu'un a écrit:
Mais lorsqu'on est adulte cela fait du bien de retrouver ses frères et soeurs (ou un truc du genre, dsl, la mémoire fait défaut^^)

Probablement, mais il y a aussi des cas où des frères et soeurs (adultes) se brouillent sur quelque chose de futile et ne se parlent plus pendant des mois! Des disputes, quand on est petit, ça s'oublie facilement, mais quand on est adulte justement, on a tendance à être vachement plus rancunier, ou en tout cas à avoir beaucoup moins tendance à pardonner aussi facilement que quand on est petit^^..
Revenir en haut Aller en bas
Here

Here


Nombre de messages : 1020
Localisation : Papeete
Date d'inscription : 02/12/2004

Famille nombreuse: avantage ou inconvénient? Empty
MessageSujet: Re: Famille nombreuse: avantage ou inconvénient?   Famille nombreuse: avantage ou inconvénient? EmptyJeu 24 Fév à 8:17

bananasplitoune a écrit:
mais quand on est adulte justement, on a tendance à être vachement plus rancunier, ou en tout cas à avoir beaucoup moins tendance à pardonner aussi facilement que quand on est petit^^..
C vrai mais là c plus une question de caractère, d'effort et de conciliation, et là, l'éducation et(ou) l'exemple des parents ou de guides spîrituels peut s'avérer fort utile à apaiser et trouver chemin d'entente.
Revenir en haut Aller en bas
http://tahiticaraudio.forumactif.com/
totof
Extra membre
Extra membre
totof


Nombre de messages : 921
Localisation : papeete-papearii
Date d'inscription : 24/11/2004

Famille nombreuse: avantage ou inconvénient? Empty
MessageSujet: Re: Famille nombreuse: avantage ou inconvénient?   Famille nombreuse: avantage ou inconvénient? EmptyJeu 24 Fév à 16:18

bananasplitoune je suis d'accord avec toi quand on est enfant on tolere et pardonne plus volontier.
cependant il faut pas oublié que dans certaine famille barge, il y a parfois un chouchou qui obtient tous ce qu'il veut pendant que les autres regardent et rongent leur frain, ce chouchou meprisera ses frères et soeurs et quand ils seront adultes tous cela se transformeras en rancoeur ou en haine car le chouchou aura été éduqué d'une façon tel qu'il sera une mauvaise personne. pourtant les vrais responsables auront été les parents.
en afrique les famille se sacrifie pour qu'un de leur garçon (un seul car pas de moyen) suive de longues études pour qu'il puisse avoir une bonne situation, quand il y arrive il aide alors sa famille (parent et fratrie)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Famille nombreuse: avantage ou inconvénient? Empty
MessageSujet: Re: Famille nombreuse: avantage ou inconvénient?   Famille nombreuse: avantage ou inconvénient? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Famille nombreuse: avantage ou inconvénient?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bigisland :: Général (Tout le monde) :: Culture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser