Bigisland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lieu de rencontres, d'échanges, d'entraide, de partage, d'émotions, de solidarité
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 faire comme les choinois ...

Aller en bas 
+3
Joker
cosy
Bigisland
7 participants
AuteurMessage
Bigisland
Administrateur
Administrateur
Bigisland


Nombre de messages : 643
Localisation : TAHITI French Polynesia
Date d'inscription : 01/07/2004

faire comme les choinois ... Empty
MessageSujet: faire comme les choinois ...   faire comme les choinois ... EmptyLun 21 Fév à 9:46

pourquoi nous les polynesiens, nous n'adoptetons pas le systeme des chinois ???
ce levé tot le matin a chercher comment trouvé de l'argent pour pouvoir boucher le trou que nous avons perdu l'hors d'un diner, ou un achat .. etc ..

faudrai quand puissent agir de la sorte pour être mieux dans notre peau et aussi d'avoir une bonne gestion dans la vie cotidienne.

s'il faut regardé les chinois .... ils ont pesque tous une mercedes de luxe ... et pourquoi pas nous aussi .... ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ariitaia.fr.st
cosy
Extra membre
Extra membre
cosy


Nombre de messages : 867
Localisation : tahiti
Date d'inscription : 26/11/2004

faire comme les choinois ... Empty
MessageSujet: Re: faire comme les choinois ...   faire comme les choinois ... EmptyLun 21 Fév à 14:32

Si c'est se lever tôt que tu appelles "faire comme les Chinois" je suis au point, mais ce n'est pas pour ça que l'argent rentre plus facilement Very Happy .
Si se lever tôt veut dire rendre sa vie tendue vers le profit je ne suis pas au point du tout. Mais si je voulais être riche c'est ce que je ferais.
Je me suis arrangée pour gagner suffisamment ma vie pour nourrir mes enfants et moi-même, je n'ai même pas de pension alimentaire du père de mes enfants d'ailleurs et je ne cherche pas à en avoir, j'ai une voiture d'occasion, nous partons en vacances régulièrement dans les îles , plus loin c'est plus rare mais ça arrive.
Pour moi la richesse celle qui me permet de vivre et me sentir bien et vers laquelle tend véritablement tout mon être, c'est l'amour , celui de ma famille, celui de mes enfants (et celui d'un homme aussi de temps en temps quand j'ai de la chance, Very Happy ).
Et pour finir je considère que l'argent puisqu'il est "gagné" , c'est que quelqu'un l'a "perdu" et je n'aime pas cette idée.
Et ultime remarque: mais quand on n'a pas de job je conçois que l'on soit préoccupé par les moyens d'en obtenir un et l'argent qui va avec; mon discours était celui d'une personne qui ne craint pas les fins de mois,c'est finalement un peu égoiste, pardon.
Revenir en haut Aller en bas
Joker
Full membre
Full membre
Joker


Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 14/01/2005

faire comme les choinois ... Empty
MessageSujet: Re: faire comme les choinois ...   faire comme les choinois ... EmptyLun 21 Fév à 17:00

Bigisland a écrit:
pourquoi nous les polynesiens, nous n'adoptetons pas le systeme des chinois ???
bcp disent que les chinois sont "avares" (je n'ai rien contre eux Embarassed ) ... je pense qu'il faut juste savoir gérer son argent et que pas besoin d'être un chinois pour y arriver !!!
Revenir en haut Aller en bas
Tangara
Extra membre
Extra membre
Tangara


Nombre de messages : 535
Date d'inscription : 28/11/2004

faire comme les choinois ... Empty
MessageSujet: Re: faire comme les choinois ...   faire comme les choinois ... EmptyLun 21 Fév à 20:35

A ce que j'ai pu savoir des Chinois que je connais, c'est qu'ils travaillent pour leurs enfants. Et j'arrange pour acheter des terres pour chacun d'eux. Ou mettre l'argent de côté pour l'achat de la maison.
Maintenant, pour arriver à de telles économies, il faut du travail. Et les Chinois ont une façon de travailler bien à eux. Vendre pleins de petites choses et de tout.
Et j'en connais qui même en ayant la dernière Mercedes, continu d'aller pêcher son poisson dans sa barque alu, c'est aussi un plaisir bien sur, c'est ça de moins à acheter.
Sur le ton de la blague, un ami marié à une chinoise, m'a dit "la mot acheter n'existe pas en Chinois.....!!!!" Smile
Revenir en haut Aller en bas
Le partisan
Full membre
Full membre
Le partisan


Nombre de messages : 423
Localisation : planète Terre, juste à côté de la lune
Date d'inscription : 27/11/2004

faire comme les choinois ... Empty
MessageSujet: Re: faire comme les choinois ...   faire comme les choinois ... EmptyLun 21 Fév à 21:27

La vie appartient à ce qui se lève tôt...

La richesse ne fait pas le bonheur mais elle contribue...

Je rejoins l'approche de Cosy, le bonheur d'une vie ou d'une famille est faite de chose simple, moi lorsque je vois mon copain de Taha'a vivre de son fa'apu et de sa pêche d'avoir une vie super cool et bien je préfére envier sa vie que celle du chinois qui va chercher à gagner l'argent qu'il a perdu la veille, c'est une course effreinée et un cercle infernal.

Leur vie ressemble à la quête du Saint Grâle...

Il faut savoir aimer ce que l'on a, le problème c'est l'aspect matériel que l'on donne à sa vie, le PC dernier cri, le dernier vini, la super sono.

Je roule en 206, j'ai un vieux nokia, j'ai une vieille télé Philipps, j'ai une petite mini chaine, rien d'extravagant, je veux juste pouvoir nourrir ma femme et mon fils et pouvoir leur offrir des petites choses qu'ils leur font plaisir...

@ + dwarf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nooeetenunaa.com/forum/index.php
Here

Here


Nombre de messages : 1020
Localisation : Papeete
Date d'inscription : 02/12/2004

faire comme les choinois ... Empty
MessageSujet: Re: faire comme les choinois ...   faire comme les choinois ... EmptyJeu 24 Fév à 23:48

Citation :
La vie appartient à ce qui se lève tôt...
Ah ouai? scratch regarde les éboueurs Laughing doivent rouler en mercedes, les veinards! Confused
Citation :
Il faut savoir aimer ce que l'on a, le problème c'est l'aspect matériel que l'on donne à sa vie, le PC dernier cri, le dernier vini, la super sono.
Avoir un pc, le dernier cri, led ernier vini, la super sono,ou est le problème? Shocked
A t'entendre ceux qui sont comme ça sont des pures matérialistes, je suis donc matérialiste? donc nous le sommes tous. Il y à une différence entrte celui qui veut avoir toujours le dernier cri pour rien et celui qui le veut pour ses besoins, professionnels ou que sais-je. Il y à une différence entre celui qui s'achète toujours le derniers matos de sono pour épater la galerie et celui comme moi qui se satisfait d'un son de qualité. Faut pas faire d'amalgame ni d'à priori.
Citation :
Je roule en 206, j'ai un vieux nokia, j'ai une vieille télé Philipps, j'ai une petite mini chaine, rien d'extravagant, je veux juste pouvoir nourrir ma femme et mon fils et pouvoir leur offrir des petites choses qu'ils leur font plaisir...
Les petites choses dont tu parles, c koi? des bonbons, des boucles d'oreilles, un nouveau peignoir? tout est relatif
Revenir en haut Aller en bas
http://tahiticaraudio.forumactif.com/
Tangara
Extra membre
Extra membre
Tangara


Nombre de messages : 535
Date d'inscription : 28/11/2004

faire comme les choinois ... Empty
MessageSujet: Re: faire comme les choinois ...   faire comme les choinois ... EmptyVen 25 Fév à 0:26

Here a écrit:
je suis donc matérialiste? donc nous le sommes tous.

Hou lala...... Here, "je" ne veux pas dire "nous". Il ne faut pas prendre ton cas perso, comme étant l'avis de tout le monde. Et chacun voit "midi à sa porte"

Je suis du même avis, les gens ne savent plus se contenter de ce qu'ils ont, même si ce qu'ils ont est déjà de qualité suffisante.
Mais, trouverons toujours un plus au nouveau modéle qui vient de sortir, plus puissant, capte mieux, meilleur son, meilleure image......etc...

Consommation, consommation......mais de toute façon il va bien falloir freiner tout ça.!!!
Revenir en haut Aller en bas
Le partisan
Full membre
Full membre
Le partisan


Nombre de messages : 423
Localisation : planète Terre, juste à côté de la lune
Date d'inscription : 27/11/2004

faire comme les choinois ... Empty
MessageSujet: Re: faire comme les choinois ...   faire comme les choinois ... EmptyVen 25 Fév à 0:41

Ia Orana Here,

on dirait que tu t'es senti visé pas du tout, enfin ce n'était pas mon but...

Ce que j'essayai enfin l'idée que je voulais faire passer, c'est que comme le dit Tangara, on cherche toujours à avoir plus et encore plus et toujours plus.

L'exemple du portable est flagrant pour moi, à chaque fois que quelqu'un le voit, il me dit, mais c'est un vieux machin ton portable, regardes le mien c'est le dernier cri.

La voiture pareille, remarque de mes potes, tu roules en 206, c'est pas à la mode, tu devras "tuner" ta voiture...

Pour ma part, je ne suis pas à la quête du plus, je me contente de mon portable, le jour ou il claquera je le changerai, je me contente de ma vieille télé qui retransmets les images comme toutes les autres télé et je me contente de ma 206 qui me sert de moyen de transport avec la petite auto stéréo qui me donne les informations comme une sono...

Here désolé encore une fois, si tu pensais que cela t'étais destiné, milles excuses

@ +
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nooeetenunaa.com/forum/index.php
Le Nono
confirmer
confirmer
Le Nono


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 04/12/2004

faire comme les choinois ... Empty
MessageSujet: Re: faire comme les choinois ...   faire comme les choinois ... EmptyVen 25 Fév à 4:02

Ben moi je sais que je ne pourrais jamais faire comme mes amis chinois.Je parle de l'esprit mercantil de la plupart d'entre eux.Moi je sais que je ne l'ai pas:mon entourage aussi le sait.C'est simple,une fois on a voulu débarasser la maison de tout ce qui était inutile,encombrant...mais qui avait encore une valeur marchande intéressante.On décide pour la première fois de participer à un "marché aux puces".Sourire aux lèvres de mon entourage quand j'annonce que je vais les accompagner:"sûr que c'est pas aujourd'hui qu'on va être plus riches"s'exclament certains et,ma foi,ils avaient raison:c'est un "don" de savoir vendre...et moi j'ai plus de facilité à "donner" qu'à vendre...on l'a encore vérifié ce jour là...et je ne m'en porte pas plus mal Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





faire comme les choinois ... Empty
MessageSujet: Re: faire comme les choinois ...   faire comme les choinois ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
faire comme les choinois ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Corneille-Comme un fils
» Quand on parlera de nous comme des "Tupuna" ;-)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bigisland :: Général (Tout le monde) :: Economie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser