Bigisland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lieu de rencontres, d'échanges, d'entraide, de partage, d'émotions, de solidarité
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 déshumanisation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cosy
Extra membre
Extra membre
cosy


Nombre de messages : 867
Localisation : tahiti
Date d'inscription : 26/11/2004

déshumanisation Empty
MessageSujet: déshumanisation   déshumanisation EmptyMer 23 Fév à 6:25

Je constate que peu à peu nous calquons les modes de vie occidentaux et perdons toute trace de ce qui faisait notre facilité de communication les uns envers les autres.
Voyez le parking en face de la maison coloniale à côté de la poste de PPt, à côté du MC DO (eurk): avant on pouvait voir la personne à laquelle on payait son droit de parcage, maintenant il est coincé derrière un guichet vitré à rideaux, on ne voit plus que sa bouche, on ne sait pas quelle tête il a , on ne peut plus lui parler de la pluie et du beau temps, les enfants ne peuvent plus non plus jouer à payer comme des grands et exercer leur mots de politesse d'une manière impromptue.
Voyez les bus, on ne se parle plus comme avant dans les trucks, tout le monde se faisait face et on se reconnaissait, ou faisait le temps du trajet connaissance.Maintenant on regarde dehors et on se dispense de dire le moindre mot. Je veux bien qu'on échappe à la vue parfois effrayante de certaines parties de ces messieurs quand la mode était aux shorts plus courts, mais on y perd peut-être en leçons de choses plus claires qu'un cours de svt. Laughing
Si le parking du centre-ville s'est modernisé au profit d'une barrière je suppose que c'est pour mieux calculer les entrées, les durées, les tarifs, toutes choses qui étaient faites de manière manuelle et rudimentaire, et sans doute aussi avec une marge considérable d'erreurs selon le degré d'éducation et d'honnêteté du guichetier. Mais pourquoi fermer ce parking le samedi après-midi alors que c'était un lieu gratuit, sûr pour la voiture car au vu de tous? faire son shopping au Vaima ou aller au Concorde en ces après-midi tranquilles devient moins attractif.
Il reste encore des pompistes dans nos stations, pour combien de temps ?
Au nom de la rentabilité, les petits métiers disparaissent, des lieux de contacts également. Pour ma part je refuse cela. Aussi je continue d'aller payer mes factures aux guichets de la poste et d'EDT pour parler avec mes caissiers préférés.
Revenir en haut Aller en bas
Tangara
Extra membre
Extra membre
Tangara


Nombre de messages : 535
Date d'inscription : 28/11/2004

déshumanisation Empty
MessageSujet: Re: déshumanisation   déshumanisation EmptyMer 23 Fév à 7:26

Possible que le gars du parking, se soit fait braquer plusieurs fois, car en face au parking du fare Tony, le gars est devant toi et pas encore armé...lol mais.......!
Pour les truck, je regrette lol, j'aurais du le prendre plus souvent..... Very Happy Mais sur Faa'a ils circulent toujours, je ne pense pas qu'ils disparaissent complétement, ils font trop parti de la vie.
Tu te déplaces pour payer........... chapeau, j'avoue que je ne tiens pas à penser à ça, en plus si tu loupes le coche, les pénalités sont lourdes!!!
Revenir en haut Aller en bas
Here

Here


Nombre de messages : 1020
Localisation : Papeete
Date d'inscription : 02/12/2004

déshumanisation Empty
MessageSujet: Re: déshumanisation   déshumanisation EmptyMer 23 Fév à 9:15

Citation :
Pour les truck, je regrette lol, j'aurais du le prendre plus souvent..... Mais sur Faa'a ils circulent toujours
ben super, profites en avant qu'il y en ai plus Laughing
Juste quelques points ou je suis pas d'ac avec Cosy. Par exemple même avant l'arrivée des bus les gens ne se parlaient pas dans les trucks, et des trucks, j'en ai pris! toute ma scolarité presque, faut pas dire comme si tu faisaist de super rencontres koi! même si c ton cas Confused
Autre point, un parking, même au vu de tous il est pas plus sur qu'un autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://tahiticaraudio.forumactif.com/
Le partisan
Full membre
Full membre
Le partisan


Nombre de messages : 423
Localisation : planète Terre, juste à côté de la lune
Date d'inscription : 27/11/2004

déshumanisation Empty
MessageSujet: Re: déshumanisation   déshumanisation EmptyMer 23 Fév à 19:35

Et oui Cosy... Tu constates là les méfaits de l'évolution de la société qui contribue à isoler les individus les uns des autres.

Un autre exemple, de mon temps, lorsque nous étions gamin, c'était BMX, Skate, Surf, foot, pere tapo, pere guerre enfin bref des jeux ou nous étions tous ensemble, la bande de copain, aujourd'hui les gosses, c'est XBOX, PS2, maison, je ne retrouve pas l'esprit que j'ai connu.
Certes nous avions aussi des jeux électronique mais pas individuels, cela était dans des salles...

Cet aspect humain heureusement, je pense qu'on le retrouve loin de la zone urbaine, il suffit de voir dans les mataina'a, ou lorsque tu passes devant les maisons, tu as droit à un sourire et un "haere mai tama'a".

La modernisation comme toute chose a des bons côtés mais aussi des mauvais côtés...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nooeetenunaa.com/forum/index.php
Tangara
Extra membre
Extra membre
Tangara


Nombre de messages : 535
Date d'inscription : 28/11/2004

déshumanisation Empty
MessageSujet: Re: déshumanisation   déshumanisation EmptyMer 23 Fév à 21:29

Le partisan a écrit:
Un autre exemple, de mon temps, lorsque nous étions gamin, c'était BMX, Skate, Surf, foot, pere tapo, pere guerre enfin bref des jeux ou nous étions tous ensemble, la bande de copain, aujourd'hui les gosses, c'est XBOX, PS2, maison, je ne retrouve pas l'esprit que j'ai connu.
Certes nous avions aussi des jeux électronique mais pas individuels, cela était dans des salles...

Tu noicit un peu Le partisan, certes les jeux sur console ont pris de l'ampleur, mais les enfants sont toujours à se retouver en bande, BMX, Skate, surf, sont toujours bien d'actualité.
Revenir en haut Aller en bas
cosy
Extra membre
Extra membre
cosy


Nombre de messages : 867
Localisation : tahiti
Date d'inscription : 26/11/2004

déshumanisation Empty
MessageSujet: Re: déshumanisation   déshumanisation EmptyMer 23 Fév à 23:03

moi j'ai des souvenirs d'échanges en truck assez chouettes quand j'allais et venais sur paea, rien de philosophique c'est sûr;mais en plus du coup on savait où on habitait les uns les autres. Tu dois pas être un bavard Here, ma tante sur le petit trajet aéroport-ppt elle parle à tout un chacun, et rien ne lui échappe, les potins c'est là qu'elle les recueille.

Non, pour les parkings, il y en a de plus sûrs que d'autres, je maintiens.
Revenir en haut Aller en bas
Le partisan
Full membre
Full membre
Le partisan


Nombre de messages : 423
Localisation : planète Terre, juste à côté de la lune
Date d'inscription : 27/11/2004

déshumanisation Empty
MessageSujet: Re: déshumanisation   déshumanisation EmptyMer 23 Fév à 23:12

Salut Tangara,

je noircis je constate...

Entre ce que j'ai connu et ce que je vois aujourd'hui avec mes neveux, nièces, beaux frères et beaux neveux etc ...

A aller faire des activités exterieurs et de la console, c'est console en 1er... Je suis curieux et j'aime bien posé cette question...

Ce que j'essayai de dire et de faire passer c'est que les activités modernes tendent à individualiser les êtres humains, c'est tout, j'espère que tu ne le prends ou ne l'a pas pris mal...

J'espère que jamais nous arriverons au modèle japonnais.... Crainte pour l'avenir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nooeetenunaa.com/forum/index.php
cosy
Extra membre
Extra membre
cosy


Nombre de messages : 867
Localisation : tahiti
Date d'inscription : 26/11/2004

déshumanisation Empty
MessageSujet: Re: déshumanisation   déshumanisation EmptyMer 23 Fév à 23:26

C'est ce que je pense aussi Partisan, d'ailleurs la solitude est un phénomène qui touche beaucoup les sociétés modernes.
Revenir en haut Aller en bas
Tangara
Extra membre
Extra membre
Tangara


Nombre de messages : 535
Date d'inscription : 28/11/2004

déshumanisation Empty
MessageSujet: Re: déshumanisation   déshumanisation EmptyMer 23 Fév à 23:27

Le partisan a écrit:

Ce que j'essayai de dire et de faire passer c'est que les activités modernes tendent à individualiser les êtres humains, c'est tout, j'espère que tu ne le prends ou ne l'a pas pris mal...

Mais non, t'inquiète, je vois ça avec mon garçon, qui préfère de loin allé avec son vélo ou sa planche et retrouver les copains. Et je me dis, c tant mieux, même si quand il va à Sap je ne suis pas rassuré.
Revenir en haut Aller en bas
Here

Here


Nombre de messages : 1020
Localisation : Papeete
Date d'inscription : 02/12/2004

déshumanisation Empty
MessageSujet: Re: déshumanisation   déshumanisation EmptyJeu 24 Fév à 9:17

cosy a écrit:
Tu dois pas être un bavard Here. Non, pour les parkings, il y en a de plus sûrs que d'autres, je maintiens.
What the fuck ?!? non, j'ai pas la langue qui pendouille partout ou je vais ça c sur What the fuck ?!?
Et pour les parkings, tu maintiens donc que celui en façe de la poste est sur? ça dépend du jour et du moment, le soir surtout rien n'est sur Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://tahiticaraudio.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





déshumanisation Empty
MessageSujet: Re: déshumanisation   déshumanisation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
déshumanisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bigisland :: Général (Tout le monde) :: Sociale / Santé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser