Bigisland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lieu de rencontres, d'échanges, d'entraide, de partage, d'émotions, de solidarité
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 misère

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cosy
Extra membre
Extra membre
cosy


Nombre de messages : 867
Localisation : tahiti
Date d'inscription : 26/11/2004

misère Empty
MessageSujet: misère   misère EmptyMer 23 Fév à 8:31

Sur tempo ce soir il y avait une émission sur la pauvreté en France; La principale idée retenue est que le regard de la société est fait d'indifférence et de rejet à l'encontre des clochards, des SDF, des pauvres.
ça m'a fait penser à la pétition des gens de Paofai contre la présence des sdf et clochards près de chez eux et à une pensée officieuse qui se répand contre les occupants de l'immeuble près du stade de Tipaerui(Bambridge).
Cachez ces pauvres que l'on ne saurait voir!
Revenir en haut Aller en bas
Le partisan
Full membre
Full membre
Le partisan


Nombre de messages : 423
Localisation : planète Terre, juste à côté de la lune
Date d'inscription : 27/11/2004

misère Empty
MessageSujet: Re: misère   misère EmptyMer 23 Fév à 19:27

Je te rejoins complétement sur le sujet.

Mais ce phénomène est en pleine croissance sur la zone de PPT, il suffit de voir tous les SDF qui dorment sur le bas de porte des magasins.

Comment de nos jours peut on laisser des vieux car ils sont nombreux vivre comme cela, ou est donc leurs familles ? Que font donc les services sociaux ?

D'autre part, pendant de nombreuses années, on a parlé de lutter pour l'insertion, je pense que ces personnes devraient être la priorité des priorités, leur rendre la dignité car s'ils vivent de cette manière, je pense qu'ils ont perdu leurs dignités.

Il y a un dicton qui dit :
Donnez un poisson, c'est calmer sa faim du jour, lui apprendre à pêcher, c'est lui à apprendre à se suffir tous les jours.

@ +
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nooeetenunaa.com/forum/index.php
cosy
Extra membre
Extra membre
cosy


Nombre de messages : 867
Localisation : tahiti
Date d'inscription : 26/11/2004

misère Empty
MessageSujet: Re: misère   misère EmptyMer 23 Fév à 23:22

Ce matin, la femme qui mendie sur Paofai engueulait en tahitien son tane tout aussi clochard et alcoolique notoire: "tu veux que je te cogne?(prudemment elle s'adressait à lui de l'autre côté de la rue), même pas foutu d'aller travailler! tu vas aller les chercher ces deux cents balles ! t'as que ça à faire, couillon! demander cent ou deux cents balles! tu vas te lever dis!" l'autre la regardait hagard, dodelinant de la tête.
A mon avis, aujourd'hui , il n'y a qu'elle qui leur rapportera la pitance du jour.

D'après la dépêche ces gens ont refusé de quitter les lieux alors qu'on leur proposait une solution; ils préfèrent se débrouiller ainsi, libres peut-être ?
Sans doute ont-ils perdu le sens que nous donnons au mot dignité?
Je ne sais pas...on se sent assez démuni face à la misère.
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Membre
Membre
Caro


Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 29/01/2005

misère Empty
MessageSujet: Re: misère   misère EmptyJeu 24 Fév à 3:40

Il y a différentes sortes de SDF...
Il y a ceux qui bossent (à leur manière, bien sûr), qui se baladent, qui se trouvent à bouffer d'une manière ou d'un autre, ceux qui trouvent dans 'la rue' un 'domicile fixe' en quelque sorte, ceux qui aiment cette liberté...
Et puis il y a ceux qui foutent rien pour s'en sortir, qui sont là, eh ben ils sont là, voilà, y a pas d'autres solutions, tant qu'à faire, y a qu'à claquer le peu d'argent qui reste ou qui est gagné en clopes et en bière... (bon d'accord, les clopes ça calme la faim, mais quand même, c'est plus cher qu'un casse-dalle!)
Revenir en haut Aller en bas
Here

Here


Nombre de messages : 1020
Localisation : Papeete
Date d'inscription : 02/12/2004

misère Empty
MessageSujet: Re: misère   misère EmptyJeu 24 Fév à 9:25

Le partisan a écrit:
Je te rejoins complétement sur le sujet.

Mais ce phénomène est en pleine croissance sur la zone de PPT, il suffit de voir tous les SDF qui dorment sur le bas de porte des magasins.

Comment de nos jours peut on laisser des vieux car ils sont nombreux vivre comme cela, ou est donc leurs familles ? Que font donc les services sociaux ?

D'autre part, pendant de nombreuses années, on a parlé de lutter pour l'insertion, je pense que ces personnes devraient être la priorité des priorités, leur rendre la dignité car s'ils vivent de cette manière, je pense qu'ils ont perdu leurs dignités.

Il y a un dicton qui dit :
Donnez un poisson, c'est calmer sa faim du jour, lui apprendre à pêcher, c'est lui à apprendre à se suffir tous les jours.

@ +
Ton dicton ne s'applique pas comme ça, pas mal s'en fichent de travailler pour gagner de l'argent, mendier pour avoir le strict minimum suffit ou alors fouiller les poubelles. D'autres savaient surement déjà pêcher, c triste mais faudrait leur poser direct la kestion, c un sujet qui mériterai témoignages Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://tahiticaraudio.forumactif.com/
Tangara
Extra membre
Extra membre
Tangara


Nombre de messages : 535
Date d'inscription : 28/11/2004

misère Empty
MessageSujet: Re: misère   misère EmptyDim 27 Fév à 5:18

Here a écrit:
D'autres savaient surement déjà pêcher, c triste mais faudrait leur poser direct la kestion, c un sujet qui mériterai témoignages Wink

Il sont perdu leur dignité......pourquoi? il sont trouvé plus facile de tendre la main...?, mais il ont perdu aussi et surtout le plaisir de pêcher. Quel est le Polynésien qui n'aime pas mettre son fil dans l'eau à un bout d'un quai ou d'un ponton.
Peut-être devraient-ils retourner quelques temps dans les îles pour retrouver leur valeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Here

Here


Nombre de messages : 1020
Localisation : Papeete
Date d'inscription : 02/12/2004

misère Empty
MessageSujet: Re: misère   misère EmptyDim 27 Fév à 8:53

Tangara a écrit:
Here a écrit:
D'autres savaient surement déjà pêcher, c triste mais faudrait leur poser direct la kestion, c un sujet qui mériterai témoignages Wink

Il sont perdu leur dignité......pourquoi? il sont trouvé plus facile de tendre la main...?, mais il ont perdu aussi et surtout le plaisir de pêcher. Quel est le Polynésien qui n'aime pas mettre son fil dans l'eau à un bout d'un quai ou d'un ponton.
Peut-être devraient-ils retourner quelques temps dans les îles pour retrouver leur valeurs.
c'est pas que mais l'époque ou l'on peut trouver du poisson(et non polué) aux abord des côtes me semble bien révolu, obligé d'aller en pirogue(pour les braves), en bateau ou aller au bout de l'ile pour pêcher.
Revenir en haut Aller en bas
http://tahiticaraudio.forumactif.com/
Tangara
Extra membre
Extra membre
Tangara


Nombre de messages : 535
Date d'inscription : 28/11/2004

misère Empty
MessageSujet: Re: misère   misère EmptyDim 27 Fév à 9:21

Here a écrit:
c'est pas que mais l'époque ou l'on peut trouver du poisson(et non polué) aux abord des côtes me semble bien révolu, obligé d'aller en pirogue(pour les braves), en bateau ou aller au bout de l'ile pour pêcher.

Je vois encore des gens lancer le filet dans le lagon de Punaauia et surement ailleurs aussi, comme à la marina Taina, toujours un assis au bout du ponton.
Revenir en haut Aller en bas
cosy
Extra membre
Extra membre
cosy


Nombre de messages : 867
Localisation : tahiti
Date d'inscription : 26/11/2004

misère Empty
MessageSujet: Re: misère   misère EmptyDim 27 Fév à 19:13

Oui le retour aux sources c'est une bonne idée, Tangara, une association avait fait ça, avec un groupe de personnes...mais faut les finances au départ et les bonnes volontés.
Revenir en haut Aller en bas
Here

Here


Nombre de messages : 1020
Localisation : Papeete
Date d'inscription : 02/12/2004

misère Empty
MessageSujet: Re: misère   misère EmptyDim 27 Fév à 20:04

Citation :
Je vois encore des gens lancer le filet dans le lagon de Punaauia et surement ailleurs aussi, comme à la marina Taina, toujours un assis au bout du ponton.
Moi aussi, j'en ai vu encore au qbords du quai jetter leur hameçon Rolling Eyes .....et rentrer bredouille Laughing , même pas une conserve de punu puaatoro Shocked
Citation :
Oui le retour aux sources c'est une bonne idée
Retour? je dirais plûtot recherche de la source Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://tahiticaraudio.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





misère Empty
MessageSujet: Re: misère   misère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
misère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bigisland :: Général (Tout le monde) :: Sociale / Santé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser