Bigisland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lieu de rencontres, d'échanges, d'entraide, de partage, d'émotions, de solidarité
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 la vie d'antant, la vie était-elle vraiment plus belle?

Aller en bas 
+2
Bigisland
Here
6 participants
AuteurMessage
Here

Here


Nombre de messages : 1020
Localisation : Papeete
Date d'inscription : 02/12/2004

la vie d'antant, la vie était-elle vraiment plus belle? Empty
MessageSujet: la vie d'antant, la vie était-elle vraiment plus belle?   la vie d'antant, la vie était-elle vraiment plus belle? EmptyMar 1 Mar à 21:16

La société évolue selon le temps, la politique, l'industrialisation. L'homme s'adapte aux nouvelles technologies et nouvelles manières de vivre.
Je voudrais savoir, moi qui n'ai pas lu assez de livres polynésiens comment était la vie d'antan? J'entends souvent"avant ct mieux pour ci, pour ça". On en parle aussi quelquefois à la télé ou par les grands parents mais en comparaison avec notre vie actuelle, pourrions nous peser les avantages et inconvénients? j'aimerais bien aussi si vous pouviez apporter des témoignages et surtout, quels étaient les inconvénients ou les points noirs de cette époque révolue mais pas par rapport à aujourd'hui, je veux dire, si nous étions transposés à cette époque, de quoi rouspèterai-t-on encore? Confused

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://tahiticaraudio.forumactif.com/
Bigisland
Administrateur
Administrateur
Bigisland


Nombre de messages : 643
Localisation : TAHITI French Polynesia
Date d'inscription : 01/07/2004

la vie d'antant, la vie était-elle vraiment plus belle? Empty
MessageSujet: Re: la vie d'antant, la vie était-elle vraiment plus belle?   la vie d'antant, la vie était-elle vraiment plus belle? EmptyMar 1 Mar à 21:37

moi si je pouvait faire un voyage dans le temps, je pense que je serai mieux dans la vie d'autan.
la vie d'autan pour moi est synomime de "bon sense" surtout dans la vie Polynesienne...

pas de télé, pas de radio ... la belle vie dans la nature...
le "Fa'apu, la pèche, la cueuillette" .....
l'éducation des vieux forge bien le caractère de la personne pour un savoir plus intéligent dans tout les points.

le problème actuel s'il fallait revenir comme d'autan .. serai impossible, parce que les jeunes actuel sont trés fénéan de mettre les main dans la terre et ne pense qu'a ce s'atisfaire des plaisirs de la chaire.

le sense de la vie quotidienne a perdu son sense de vivre correctement.
plus on avance dans le temps, plus on s'enfonce dans le néant.

depuis quand prend gout a cette vie actuel de vivre selon l'évolution ( technologie, multimedia...etc ... ) nous faibli de jour en jour ...

les Hommes d'autan étais des géants... et nous on rétréssi, a cause de l'alimentation et aussi de l'aducation acquise.

nous mangeon trés mal, c'est pour cela que nous sommes souvent malade.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ariitaia.fr.st
Here

Here


Nombre de messages : 1020
Localisation : Papeete
Date d'inscription : 02/12/2004

la vie d'antant, la vie était-elle vraiment plus belle? Empty
MessageSujet: Re: la vie d'antant, la vie était-elle vraiment plus belle?   la vie d'antant, la vie était-elle vraiment plus belle? EmptyMar 1 Mar à 23:30

Ok mais d'antan y avait-il des mauvais aspects?
Revenir en haut Aller en bas
http://tahiticaraudio.forumactif.com/
crazy_about_linkin_park
Full membre
Full membre
crazy_about_linkin_park


Nombre de messages : 176
Localisation : TAHITI
Date d'inscription : 14/01/2005

la vie d'antant, la vie était-elle vraiment plus belle? Empty
MessageSujet: Re: la vie d'antant, la vie était-elle vraiment plus belle?   la vie d'antant, la vie était-elle vraiment plus belle? EmptyMer 2 Mar à 1:54

bah avant ct top parce que yavait pas autant de vols qu'aujourd'hui yavait moins de violence.... les gens étaient accueillants et gentils comme tout
mais maintenant tout le monde se méfie de tout le monde (et ils ont bien raison d'ailleurs lol)
mais la seule chose que je reproche à avant c'est
-leur tenue vestimentaire What the fuck ?!?
-je me demande si yavait la télé?? loll surement mais en noir et blanc Confused Shocked
-ah ouiii et yavait pas le neteuhhhhh!!!!! Evil or Very Mad
comment pourrais-je vivre sans???? affraid
Boulet meuhh non je suis pas accroc!! c juste que je suis souvent sur mon ordi enfin sur le net quoi.... Rolling Eyes
bah voilà quoi ct mon avis


by: fashion LOLLLLLLL lol! lol!
sorry je délire c un truc hoa à l'école Mr. Green Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://bmoerani86.skyblog.com
cosy
Extra membre
Extra membre
cosy


Nombre de messages : 867
Localisation : tahiti
Date d'inscription : 26/11/2004

la vie d'antant, la vie était-elle vraiment plus belle? Empty
MessageSujet: Re: la vie d'antant, la vie était-elle vraiment plus belle?   la vie d'antant, la vie était-elle vraiment plus belle? EmptyMer 2 Mar à 3:54

Antan veut dire quoi ? pour répondre faut être précis: l'antan de mes grands-parents n'est pas l'antan de leurs grands-parents et ainsi de suite; en fait grossièrement il y a l'avant-évangélisation et l'après-évangélisation ,l'après-guerre et la présence des Ricains, puis l'ère CEP et depuis l'arrêt des essais et la mise en place de l'autonomie nous sommes dans une nouvelle période, d'ailleurs elle a vous a vus grandir tous les trois.
Quand j'avais 6 ans,(j'en ai 39 je vous le rappelle Wink )) seule une de mes tantes avait la tv dans son quartier, en noir et blanc, et le vendredi soir ou le samedi soir, tout le quartier était à sa fenêtre, pour la regarder. C'était l'époque cep, travailler à Mururoa ou pour l'armée(dcan,cea) était source de revenus enviables.
Quand mon grand-père était tout jeune, dans son île sous le vent, pour manger, les ustensiles étaient rudimentaires: noix de cocos évidées, assis par terre, maa sur les nattes tressées en niau, le café en saison et sinon, du thé de feuilles d'orangers...il a vécu la grippe espagnole qui a fait des tas de morts parmi les vieux dont son grand-père ; contrairement à ce quelqu'un a dit sur ce forum, la guérison n'est pas venue d'un médicament, mais de l'extinction de l'épidémie, comme cela arrive pour toute grippe actuelle, il ya ceux qui en meurent et ceux qui résistent.Mon grand-père ne regrettait pas du tout cette époque-là, il la trouvait trop pauvre.
Lui s'est mis au travail de la terre très jeune et avec son épouse, ils ont fait leur petit bonhomme de chemin dans leur ile jusqu'à acheter terres en plus de celles qu'ils louaient en montagne et sur un motu, cultivant pêchant, vendant et nourrissant aussi les fainéants de sa famille, oncle et progéniture, demi-frères et progéniture qui se contentaient de cueillir au grand dam de ses propres enfants, garçons et filles, qui eux aussi durent aider dans le faapu, pour la vanille, le coprah, le café, le taro etc., la pêche, le transport, bref des journées bien chargées, rythmées par la course du soleil et à la fin le sabbat du dimanche, enfin un peu de repos.
Lui aussi avait eu sa période des plaisirs de la chair dans son plus jeune âge, le goût du vin également, le taurearea donc, puis la maturité aidant il s'était assagi jusqu'à devenir ce travailleur acharné, achetant m^me le bateau qui allait transporter la population d'une ile à l'autre.
Cela n'était pas une vie facile. Et il y en avait beaucoup qui n'y arrivaient pas aussi bien que lui. Ses fils ont tous fait pareil , les filles aussi pour certaines. cette vie est devenue plus dure pour les petits-enfants dans la mesure où ce n'est plus l'économie primaire qui a rapporté, certains ont alors planté du paka vite réprimandés par la loi heureusement.
Mes tantes celles qui ont préféré Tahiti et des emplois dans le tertiaire pour certaines ne regrettent pas cet antan non plus, trop dur, trop frustre. Elles ont juste la nostalgie d'un certain taro qui n'existe plus dans les marécages asséchés et qui faisait le délice de leurs petits déjeuners, sont fières de ce qu'elles ont enduré petites, c'est toute une cérémonie maintenant pour marier nos quelques vanilles , les jeux parfois ressurgissent pour mes enfants parfois et là c'est des histoires et une hilarité pour le restant de la soirée...
A six ans quand j'allais chez mon grand- père fallait chauffer l'eau dans des touques au feu de bois dans un petit fare, porter l'eau jusque dans le fare pape dans des bassines, faire ses besoins dans un fare au-dessus de l'eau et les chiens venaient les manger à marée basse, pas d'électicité, juste la lampe à pétrole...et leur fare était un des plus luxueux du village, une seule chambre et une grande pièce commune pour le repas du soir (5 heures) et une autre pour le salon d'apparat (quatre fauteuils de base avec coussins)qui le soir venu se transformait en chambre commune pour nous tous petits-enfants , parents,avec matelas et peue par terre.

Antan c'est dur, c'est pas fini pour certains dans certains coins reculés, mais c'est dur...
Revenir en haut Aller en bas
Here

Here


Nombre de messages : 1020
Localisation : Papeete
Date d'inscription : 02/12/2004

la vie d'antant, la vie était-elle vraiment plus belle? Empty
MessageSujet: Re: la vie d'antant, la vie était-elle vraiment plus belle?   la vie d'antant, la vie était-elle vraiment plus belle? EmptyMer 2 Mar à 4:04

Merci beaucoup cosy pour ton témoignage, en fait l'antant don je parle c celui de chacun, si possible il à +de30ans, avant ma naissance koi Wink Si y en à qui peuvent remonter plus loin c encore mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://tahiticaraudio.forumactif.com/
Nat's
Extra membre
Extra membre
Nat's


Nombre de messages : 761
Localisation : Pluton ^^
Date d'inscription : 11/12/2004

la vie d'antant, la vie était-elle vraiment plus belle? Empty
MessageSujet: Re: la vie d'antant, la vie était-elle vraiment plus belle?   la vie d'antant, la vie était-elle vraiment plus belle? EmptyMer 2 Mar à 4:21

Bah certains regrettent la vie d'antan, d'autre non.
Moi ? Je pense que l'on a idéalisé la vie d'antan ... je ne pense pas du tout que c'était tout le temps rose, jolie ect ...
Comme aujourd'hui de toute maniére !

Le probléme de notre sociètè d'aujourd'hui par rapport à celle d'hier ?
Nous sommes devenus une sociètè de consomation :
- pour un rien on va acheter quelque chose même si on a pas besoins : nous avons, nous même créer nos propres besoins "fictifs".
- on a inventé le réfrigérateur, cela nous a donné encore plus envie de le remplir ... donc aprés on est bien obligé de tout consommer !
Avant, nos ancetres quand il avaient besoins de quelque chose : genre du poisson .. bein ils allaient dans le lagon et allé chercher ! Maintenant ? On va à la poissonerie.

*Exemple qui m'a bcp marqué : tout le monde va acheter son filet de thon à la poissonerie ... mais vous avez vu ? Maintenant on vend des barquettes de thon déjà découpé pour le sashimi !!! Shocked Et c'est ce que ma tante achéte !!!! Le pire, c'est qu'elle a vécu avec ma mére, dans une famille où le travail était quelque chose de primordiale et pas de place pour les fénéants !!! (remarque, bcp de choses font penser que c'est vraiment une fénéante ....)
*Puis un autre fait, qui ce passe en France : mon pére était à la poissonerie il avait pris un poisson (je me rappelle plus c'est quoi) et bein on vendait que entier et c'était tant mieux, lui il aime bien préparer son poisson comme à l'ancienne (NB c'est aussi un pêcheur--> pêché aussi à Tahiti), bref une femme était a côté de lui et a pris la même chose sauf, qu'elle a carrément demandé au poissonier de découpé son poisson et de le préparer !! Shocked Je vous raconte pas ! C'est un scandale pour mon pére ! Il a carrément dit à la femme : Tu veux pas aussi que l'on te cuise ton poisson tant que tu y es ??? (mais vraiment méchement quand il a dit !). Lol je me rappelle bien de la tête de la femme; aprés mon pére il est partit et m'a embarqué.


Tout pour dire, que maintenant nous vivons dans une sociètè de consomation de masse. Et je pense bien, que c'est ce qu'il y a de plus négatif.

Bien sûr, dans l'époque de nos ancetres, faut pas aussi croire que tout était bien ... la technologie a apporté bcp de bonne choses (mais je sais aussi, que toutes bonnes choses à sa partie négative).
Et comme j'ai dit plus haut, maintenant nous avons tendance a idéaliser la vie d'avant que l'on trouve meilleur que celle d'aujourd'hui ...

Pour sur, je suis hyper d'accord avec Cosy, la vie avant était trés dur.
Je suis aussi d'accord avec Big, pas de télé ah que c'est bien !!! Moins de fénéants (quoi que moi j'aime bien le journal tv de tahiti et de france pis CNN aussi et j'aime bien : les mangas, les bons films !!!).
Et je suis d'accord avec CLKP (trop long ton nick Embarassed ), qu'es ce que je saurai sans le net, MSN et les forums ??? confused affraid

Ce que je veux dire avant tout, c'est que nous, la nouvelle génération aimons ce que nous avons aujourd'hui et que si on nous enlevé ceci on serait comme ça : affraid ; comme nous ailleux s'ils venaient dans notre ére, serait complétement dépayser.
Chaque nouvelle génération à sa nouvelle vie.
scratch Ce serait la même chose si on nous plongé en l'an 2999 !
Revenir en haut Aller en bas
Here

Here


Nombre de messages : 1020
Localisation : Papeete
Date d'inscription : 02/12/2004

la vie d'antant, la vie était-elle vraiment plus belle? Empty
MessageSujet: Re: la vie d'antant, la vie était-elle vraiment plus belle?   la vie d'antant, la vie était-elle vraiment plus belle? EmptyMer 2 Mar à 4:40

Nat' je me rappelle plus comment t arrivée au poisson précoupé scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://tahiticaraudio.forumactif.com/
Nat's
Extra membre
Extra membre
Nat's


Nombre de messages : 761
Localisation : Pluton ^^
Date d'inscription : 11/12/2004

la vie d'antant, la vie était-elle vraiment plus belle? Empty
MessageSujet: Re: la vie d'antant, la vie était-elle vraiment plus belle?   la vie d'antant, la vie était-elle vraiment plus belle? EmptyMer 2 Mar à 5:06

lol!
Arrête pei de me casser ... ça ressemblait en plus a un bon raisonement !! Bon bein je me rappelle plus du tout Very Happy
tongue
Bon vivement les vacs et je redevienderai intelligente lol!
Revenir en haut Aller en bas
Here

Here


Nombre de messages : 1020
Localisation : Papeete
Date d'inscription : 02/12/2004

la vie d'antant, la vie était-elle vraiment plus belle? Empty
MessageSujet: Re: la vie d'antant, la vie était-elle vraiment plus belle?   la vie d'antant, la vie était-elle vraiment plus belle? EmptyMer 2 Mar à 5:12

En tout cas pour ma part je suis obligé d'acheter du poisson découpé(si c un gros) car j'ai pas de congélo externe.
Pour la cuisson, ça va je saurai me débrouiller Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://tahiticaraudio.forumactif.com/
Here

Here


Nombre de messages : 1020
Localisation : Papeete
Date d'inscription : 02/12/2004

la vie d'antant, la vie était-elle vraiment plus belle? Empty
MessageSujet: Re: la vie d'antant, la vie était-elle vraiment plus belle?   la vie d'antant, la vie était-elle vraiment plus belle? EmptyMer 2 Mar à 5:52

D'antan, la vie était beaucoup plus simple mais plus rude aussi, cependant un des incovénients, et là je remonte à 60 ans, l'es^pérance de vie n'était-elle pas plus courte?
Revenir en haut Aller en bas
http://tahiticaraudio.forumactif.com/
cosy
Extra membre
Extra membre
cosy


Nombre de messages : 867
Localisation : tahiti
Date d'inscription : 26/11/2004

la vie d'antant, la vie était-elle vraiment plus belle? Empty
MessageSujet: Re: la vie d'antant, la vie était-elle vraiment plus belle?   la vie d'antant, la vie était-elle vraiment plus belle? EmptyMer 2 Mar à 6:44

ben ça dépend quand je regarde la généalogie de ma famille, je vois des hommes qui meurent âgés et je vois qu'ils se marient deux fois pour certains, les femmes elles me semblent mourir plus jeunes (pas le temps d'avoir un deuxième tane (oh zut alors...heureusement j'en suis à mon énième...euh j'en étais à mon ènième...hum Laughing , vive le progrès, Laughing ).
Revenir en haut Aller en bas
Nat's
Extra membre
Extra membre
Nat's


Nombre de messages : 761
Localisation : Pluton ^^
Date d'inscription : 11/12/2004

la vie d'antant, la vie était-elle vraiment plus belle? Empty
MessageSujet: Re: la vie d'antant, la vie était-elle vraiment plus belle?   la vie d'antant, la vie était-elle vraiment plus belle? EmptyJeu 3 Mar à 5:08

lol!
Vive les femmes modernes !!
Revenir en haut Aller en bas
khali
confirmer
confirmer
khali


Nombre de messages : 66
Localisation : Papeete
Date d'inscription : 28/01/2005

la vie d'antant, la vie était-elle vraiment plus belle? Empty
MessageSujet: Re: la vie d'antant, la vie était-elle vraiment plus belle?   la vie d'antant, la vie était-elle vraiment plus belle? EmptyDim 6 Mar à 4:42

Je me rappelle un peu de ce que ma mère me racontait. Avant, enfin qd elle était enfant çàd il y a environ une trentaine quarantaine d'années, la vie était dure; ses parents étaient cultivateurs au fond d'une vallée et tous les jours après l'école il fallait qu'ils (elle et ses frères et soeurs) aillent ds le faapu soit ramasser les légumes ,soit arracher les mauvaises herbes, soit arroser les plantations... Neutral bref jusqu'à la nuit tombée et bien sur ils n'avaient pas de goûter de 16h!
Alors déjà ils rentraient de l'école à pied -eh oui le truck ne montait pas- environ quarante cinq minutes de marche en montée avec les cartables lourds, ils arrivent à la maison fatigués même pas de répit !
Le soir, épuisés pour faire les devoirs à la lumière de bougie -pas d'électricité-; une fois un de mes oncles s'était endormi et la bougie sur la table en bois a commencé à bien s'étaler jusqu'à cramer la table! silent et le feu a réveillé mon oncle heureusement!!! Mon grand père était assez "dictatorial" il ne cherchait pas à comprendre pour lui l'école c'était secondaire, c'était pas la peine que tous les enfants "s'instruisent", vu que les aînés (déjà 4 ou 5 je crois) faisaient déjà des études en ville; pale
il faut travailler de ses mains, alors mon oncle et ma mère et les autres d'ailleurs ont caché la tache noire due au feu pour ne pas se faire taper dessus!!!
Et le matin il fallait aller ramasser les oeufs de poules avant d'aller à l'école!!!
Mon grand père livrait les légumes, les oeufs, les fruits dans les magasins, les hôtels de toute l'île (moorea).
Mes grands parents ont travaillé dur aussi; enfin c'était ça quoi, cultiver la terre, emmener vendre, gagner de l'argent pour faire vivre toute la famille (13 enfants dont 1disparu en mer et 1mort né) ma mère étant 8ième enfant et pour payer les études des grands. Ma mère me disait que c'était dur ce n'était pas vraiment la belle époque! Enfin elle en a tiré les bons cotés des choses elle est très débrouillarde et elle a la main verte Wink par rapport à ses frères et soeurs aînés qui n'ont pas du tout travaillé la terre!
Enfin bref!!! Dans son cas c'était difficile.

En ce qui concerne mon père c'était différent mais difficile aussi. Je parle de mes parents car je ne connais pas la vie de mes grands parents.
Il y a une cinquantaine d'années mon père vivait aux tuamotu et il nous disait que c'était bien mais lorsque sa grand mère qui l'avait élevé décéda tout a changé Crying or Very sad sa mère a retiré mon père de l'école (juste qq mois de cours élémentaire même pas une année scolaire entière) pour qu'il aille faire le "puha" (coprah)!!! Quelle honte je déteste ma grand mère pour ce qu'elle a fait et ses autres enfants ah ben ils ont fait des études!!!
Mon père s'est donc débrouillé pour apprendre à lire, à écrire à gagner sa vie et j'en suis fière. Il a fait ce qu'il a pu pour nous donner ce qu'il n'avait pas eu.
Enfin il a qd même de bons souvenirs de la ville le "fare cinéma"- cinéma rex et tony- le "bar léa" très connu, le "queen's" , "la fayette" des sorties entres amis avec bonne ambiance... Very Happy

Voilà qq anecdotes qui m'ont été racontées Wink


Dernière édition par le Lun 7 Mar à 2:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Here

Here


Nombre de messages : 1020
Localisation : Papeete
Date d'inscription : 02/12/2004

la vie d'antant, la vie était-elle vraiment plus belle? Empty
MessageSujet: Re: la vie d'antant, la vie était-elle vraiment plus belle?   la vie d'antant, la vie était-elle vraiment plus belle? EmptyDim 6 Mar à 6:12

Merci pour ces morceaux de vies Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://tahiticaraudio.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





la vie d'antant, la vie était-elle vraiment plus belle? Empty
MessageSujet: Re: la vie d'antant, la vie était-elle vraiment plus belle?   la vie d'antant, la vie était-elle vraiment plus belle? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la vie d'antant, la vie était-elle vraiment plus belle?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La vie est belle!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bigisland :: Général (Tout le monde) :: Culture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser