Bigisland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lieu de rencontres, d'échanges, d'entraide, de partage, d'émotions, de solidarité
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Dévellopement durable

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nat's
Extra membre
Extra membre
Nat's


Nombre de messages : 761
Localisation : Pluton ^^
Date d'inscription : 11/12/2004

Dévellopement durable Empty
MessageSujet: Dévellopement durable   Dévellopement durable EmptyJeu 8 Sep à 5:04

J'enttends encore un idiot dire ça ... je l'écrabouille !!!
Grr

Comme si, ici, on se préocupait du développement durable ... je n'ai rien de concret ... de réel ...
C'est pas aussi mieux que l'ancien gouvernement ...

C'est vrais quoi, la chose qu'il faut ABSOLUMENT préserver ici, c'est la nature et SURTOUT la faune marine.
On la dépouillé, souillé, sans ce soucier de ce qui allait arriver ...
Maintenant on se pose la question de pourquoi il y a pas de plus de poisson ....
A ce moment je balance un bon morceau de poisson pourrie en pleins dans la figure de la personne qui me dit que c'est à cause des changement climatique ... Evil or Very Mad
Ce n'est pas que cela ... nous avons fait une pêche intense, et sans saison ... ce qui fait que les poissons, crustacés et autres n'ont pas eu le temps de se reproduire ...
Ah ah ah c'est marrant de pêché les bébés !!!!!

Cela devrait vraiment être une priorité pour le gouvernement ...

Les récif de Tahit, Moorea sont tous morts ... il y a plus rien dessus qu'a part des coraux marrons et visqueux ...
La vie a fuit !

Y en a défois, ils sont vraiment trop malin (prendre ironiquement), quand ils parlent de développement durable ...
Je me demande pourquoi je ne suis pas encore allée a la présidence et dire mes quatre mots à ces ministres et ce président !

A force à va vraiment croire, qu'il est un vrais INCAPABLE.
Revenir en haut Aller en bas
anapa
Membre
Membre



Nombre de messages : 120
Localisation : TAHITI
Date d'inscription : 20/12/2004

Dévellopement durable Empty
MessageSujet: Re: Dévellopement durable   Dévellopement durable EmptyMer 14 Sep à 8:57

C'est pourtant un concept intéressant le développement DURABLE:un développement... qui DURE!!! DUR d'être contre à mon avis!!! Nat's, je te conseille d'être moins DURE et de te renseigner un peu plus en allant sur le site de Nicole Bouteau. C'est bien expliqué: pas DUR à comprendre je t'assure...

Anapa
Revenir en haut Aller en bas
Nat's
Extra membre
Extra membre
Nat's


Nombre de messages : 761
Localisation : Pluton ^^
Date d'inscription : 11/12/2004

Dévellopement durable Empty
MessageSujet: Re: Dévellopement durable   Dévellopement durable EmptySam 17 Sep à 1:03

Je n'ai jamais dit que j'étais CONTRE le DEVELOPPEMENT DURABLE !

Tain, y en a encore qui critique la façon dont j'écris ?
... C'est FACILE pourtant à comprendre que j'en avais marre des gens qui me sortent ça, alors qui sont même pas foutus d'en faire se developpement durable !

Elle est gentille la Bouteau, mais les paroles ça arrange rien, il faut de l'ACTION ... pour le baratin habituel et les promesses bon marché, laisse tomber.

Mr.Red On est tellement marrant, quand on détruit nos barriéres de corail, qu'on dépeuple la faune et la flore maritime ... et encore ! Même sur terre !
Les gens maintenant, ils on en TELLEMENT MARRE de balayer les feuilles, qu'ils les coupent !
Aprés, ça vient pleurer parce qu'il y a eu des éboulements ! Non mais défois, je crois que les gens prennent les institutions pour des cons ... et à force c'est sûr ...

C'est super d'avoir du coeur, de se dire ah non ça c'est un copain pas lui dire ... mais si TOUT LE MONDE faisait ça, ce serait le BORDEL !

Y en a marre des soit disants écolos aussi ... moi je veux du concret !
Y a les cousines de ma tortue qui sont en train de se faire bouffer, les copains des Dents de la mer aussi, et j'en passe des animaux ...
La destruction du Reef c'est pas fait QUE à cause des essais nucléaires, mais à cause de ces bandes de c.. qui prenent tout !

On verra ce que cera la Polynésie dans 50 ans ! Les touristes ... pff je crache dessus ... les gens ici ils on en cure !
Si tu penses au profit, tu penses à ton DVP DURABLE, parce que c'est ce qui permet de protéger la seule chose qui est attractive en POLYNESIE !
... Pour les plages de sables blanc, y a moins loins, moins chére et des VRAIS HÔTELS 5 ETOILES ! Pas ces trucs qui coûtent la peau du c.. et qui sont HYPER NUL en service ...

Voilà, c'est ça mon coup de gueule ... !!!
Revenir en haut Aller en bas
Tangara
Extra membre
Extra membre
Tangara


Nombre de messages : 535
Date d'inscription : 28/11/2004

Dévellopement durable Empty
MessageSujet: Re: Dévellopement durable   Dévellopement durable EmptySam 17 Sep à 6:17

Nat's, tu confonds protection de l'environnement avec le developpement durable.
Ce sont 2 actions différentes. Un exemple:

On peux ne pas utiliser l'énergie solaire mais être respectueux du lagon, c'est être "civique".
On peux utiliser l'énergie solaire et tout jeter à la mer, ce sont des cons, irréflechis, irresponsables.
Comme on peut aussi, ne pas utiliser l'énergie solaire et tout jeter à la mer..... alors là....je manque de qualificatif.... disons que je veux rester correcte.

Mais le plus navrant est que c'est ce groupe d'individu qui est le plus courant...

Utiliser les ressources de la terre de façon cohérente et profitable n'est pas chose facile et encore moins de changer les habitudes de la population.
Revenir en haut Aller en bas
Nat's
Extra membre
Extra membre
Nat's


Nombre de messages : 761
Localisation : Pluton ^^
Date d'inscription : 11/12/2004

Dévellopement durable Empty
MessageSujet: Re: Dévellopement durable   Dévellopement durable EmptyDim 18 Sep à 17:50

La notion de protection de l'environnement et le developpement durable, ne sont pas t'ils pas totalement liés ?
Aprés tout, pour avoir une dvp durable, il faut protéger ... ?
Revenir en haut Aller en bas
Tangara
Extra membre
Extra membre
Tangara


Nombre de messages : 535
Date d'inscription : 28/11/2004

Dévellopement durable Empty
MessageSujet: Re: Dévellopement durable   Dévellopement durable EmptyLun 19 Sep à 22:46

Nat's a écrit:
La notion de protection de l'environnement et le developpement durable, ne sont pas t'ils pas totalement liés ?
Aprés tout, pour avoir une dvp durable, il faut protéger ... ?

J'ai donné exprès le cas de l'énergie solaire pour dire qu'il n'y avait pas forcément de lien.
La protection de l'environnement est un devoir civique et un devoir de respect envers la Terre.
Je pense que quand un individu respecte la nature, il doit être capable de savoir utiliser ses richesses.
Revenir en haut Aller en bas
tahitipf
Bleu
Bleu
tahitipf


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 01/12/2004

Dévellopement durable Empty
MessageSujet: Re: Dévellopement durable   Dévellopement durable EmptyLun 19 Sep à 23:55

le devellopement durable c'est l'utilisation des produits de la nature pour en faire de l'energie et qui se renouvelle facilement ou qu'il est impossible d'épuiser exemple l'huile vegetale pour remplacer le diesel, le solaire et la geotermie pour produire de l'electricité. en conclusion ce n'est pas la meme chose que la protection de la nature mais y contribue quand meme en diminuant la pollution
Revenir en haut Aller en bas
Le partisan
Full membre
Full membre
Le partisan


Nombre de messages : 423
Localisation : planète Terre, juste à côté de la lune
Date d'inscription : 27/11/2004

Dévellopement durable Empty
MessageSujet: Re: Dévellopement durable   Dévellopement durable EmptyMar 20 Sep à 1:00

Ia orana Nat's,

La notion de Développement Durable est très floue pour une grande majorité des gens d’ici, comme d’ailleurs. Et pour cause, c’est un concept récent (années 1990) et qui couvre tellement de domaines que chacun en a sa propre interprétation, et en générale, très partielle.

Ainsi pour que les personnes appréhendent mieux ce concept, il faut qu’elles comprennent ce que c’est, et surtout leur dire ce que le Développement Durable va leur apporter dans leur quotidien.

Les seules belles valeurs morales qu’englobe le Développement Durable ne suffiront pas à faire changer les comportements, ni les mentalités.

Exemple : on nous dit toujours de trier les déchets, mais ça sert à qui ? Vous-même, savez-vous répondre à cette question ? Et du coup, avez-vous envie de vous contraindre à trier les déchets ?



Qu’est-ce que le Développement Durable ?
La définition n’existe pas dans le dictionnaire ; le « développement » n’est envisagé qu’économiquement parlant : amélioration qualitative durable de l’économie d’un pays et de son fonctionnement.
- C’est effectivement l’amélioration du fonctionnement d’un pays, mais en tenant toujours compte des trois piliers suivants :

l’économie,
l’environnement,
et le social.

C’est à dire que pour tout projet, toute action, qu’ils relèvent du gouvernement ou de nous-mêmes, on doit toujours se demander si ce que nous envisageons, ce que nous faisons, tient compte de ces trois aspects.

Pourquoi donc ?

Parce qu’on sait maintenant, que lorsque ces trois points sont respectés, le projet ou l’action est non seulement positif, constructif, mais il l’est pour longtemps (d’où le mot « durable »).

- On peut faire fonctionner et même développer un pays, une société, sur des notions de développement durable en mettant en avant le résultat et le service fournis et non pas le dégagement d'un bénéfice qui implique forcément une vue à très court terme avec peu de profit humain.

- C'est concevoir des systèmes économiques alternatifs, qui semblent a priori hors de propos par rapport à ce que l'on fait actuellement. C'est loin du système capitaliste, et ce n'est pas non plus du bénévolat.

- A noter que lorsqu’on parle du volet « économie » en Développement Durable, on se préoccupe à la fois d’économie d’énergie et de croissance économique.

Quelques exemples parlants
Accroître l’autonomie énergétique :
on pourrait si on voulait, fabriquer de l’essence dans les îles. Aujourd’hui, on sait faire du gazoil à base d’huile de coprah (biocarburant) consommable par nos voitures. Qu’apporterait une telle possibilité ?
- ne plus être dépendant de Tahiti,
- la préservation de l’environnement puisqu’il faut entretenir les cocoteraies,
- la création d’emplois pour s’occuper de cette « biostation », pour entretenir les cocoteraies, pour produire l’huile de coprah
- l’opportunité pour une ou plusieurs familles de rester dans leur île
-la fourniture d’une source de revenus pour plusieurs personnes

On a ici les trois piliers représentés, un projet garantissant de longues années de prospérité

Un fare social qui coûte moins cher à ses habitants :
dans le Développement Durable, un fare vraiment social, serait un fare qui permettrait à ses habitants de ne pas payer d’électricité, de payer le moins possible d’eau, de ne pas avoir à « retaper » son fare avant 10 ans.
Comment ?
Il suffirait que le projet d’habitation fonctionne à l’énergie solaire (eau et électricité), que des systèmes économiseurs d’eau soient en place dès la construction, que les matériaux choisis soient résistants, que l’isolation soit renforcée, etc.

Ici, l’aspect social est mis en avant, puis l’aspect environnemental (énergie propre, économie d’énergie), puis économique (ces fare ont un coût à court terme, mais coûtent moins chers à long terme)

Pourquoi trier les déchets ?
D’abord, quand on parle de tri, c’est que déjà, on ne jette pas ses déchets n’importe où par terre, sur la plage, ou dans la nature.

Chaque endroit est le lieu de vie d’un habitant de la terre, que ce soit un animal ou un être humain ou encore un végétal.

- vous aimeriez que quelqu’un jette ses ordures dans votre cour ?
Eh bien les poissons non plus n’aiment pas qu’on jette nos batteries dans la rivière, ça les dérange, ils partent ailleurs ou finissent par mourir et après plus de poisson à manger, et de toute façon s’ils restaient on ne pourraient plus les manger car ils sont empoisonnés par les acides de la batterie

Respecter l’environnement pour notre santé, notre sécurité, pour notre confort ; nous sommes directement concernés.

- Ensuite, on trie les déchets, parce que ça vaut quelque chose :
certains matériaux peuvent être réutilisés, transformés pour obtenir quelque chose de nouveau.
C’est le cas des papiers et cartons qu’on transforme en boîte à œufs, ici à Tahiti ; et c’est vrai pour les canettes en alu (qui elles sont exportées pour être recyclées), les déchets verts transformés en engrais naturels, etc…

Nous sommes directement concernés puisqu’une nouvelle entreprise a été créée , source d’emplois, qu’elle a permis de faire diminuer le coût de la boîte à œuf, on a éviter d’aller ajouter au centre d’enfouissement un volume de déchet ; les trois piliers sont toujours là.

Pour le recyclage hors Polynésie française, les déchets sont vendus et l’économie réinjectée localement ; intérêt indirect.


Voilà pourquoi le Développement Durable est la promesse d’un avenir meilleur. thumleft

Voila nat's, je voulais de démontrer que le vrai développement durable, celui qui est à la portée de chacun d'entre nous et qui devrait être appliquer par les dirigeants politiques et économique, s'il était fait correctement contribuerait à ne pas voir les exemples que tu as cité.

Respectueusement salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nooeetenunaa.com/forum/index.php
Tangara
Extra membre
Extra membre
Tangara


Nombre de messages : 535
Date d'inscription : 28/11/2004

Dévellopement durable Empty
MessageSujet: Re: Dévellopement durable   Dévellopement durable EmptyMar 20 Sep à 17:39

Tahitipf parle de geothermie, il me semble que nous avons des eaux un peu trop profondes pour ça, mais peut-être plus l'energie thermique des mers, comme ce que nous avons pu lire dans la presse.
Revenir en haut Aller en bas
tahitipf
Bleu
Bleu
tahitipf


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 01/12/2004

Dévellopement durable Empty
MessageSujet: Re: Dévellopement durable   Dévellopement durable EmptyMer 21 Sep à 1:08

La geothermie c'est plutot la terre, mais lorsque je donnais quelques exemples, ce n'était pas tous pour la polynesie.
voici un lien interressant : http://www.energies-renouvelables.org/geothermie.html
Revenir en haut Aller en bas
anapa
Membre
Membre



Nombre de messages : 120
Localisation : TAHITI
Date d'inscription : 20/12/2004

Dévellopement durable Empty
MessageSujet: Re: Dévellopement durable   Dévellopement durable EmptyMer 21 Sep à 9:44

C'est très bien exposé Le Partisan...

Clair, net, précis...

J'apprécie...

Anapa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dévellopement durable Empty
MessageSujet: Re: Dévellopement durable   Dévellopement durable Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dévellopement durable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bigisland :: Général (Tout le monde) :: Politique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser