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 Projet Autaeaera'a

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Le partisan
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Le partisan


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MessageSujet: Projet Autaeaera'a   Projet Autaeaera'a EmptyJeu 10 Nov à 20:25

Ia orana,

Voici la dernière version du projet Te Autaeaera'a – La solidarité ainsi que le projet d’accord tripartite qui seront présentés à la signature des partenaires sociaux le lundi 14 novembre.

Bien sûr, cela n'est pas encore validé et certains avenants seront effectués mais au moins vous avez la 1ère mouture

ACCORD TRIPARTITE Te Autaeaera’a
Entre :
-> La Polynésie française représentée par le Président du Pays ;
-> Les organisations syndicales d’employeurs ;
-> Et les organisations syndicales de salariés représentatives.

PREAMBULE

De façon constante le défi majeur de notre société est, chaque année, de créer 4.000 emplois durables, pour accueillir les jeunes Polynésiens et Polynésiennes, qui arrivent sur le marché du travail.
En concertation avec tous les partenaires sociaux et économiques, le Pays décide de promouvoir un développement reposant sur la solidarité, la responsabilité, l’équité et l’efficacité.
A cet effet, il est convenu de mettre en œuvre des actions, permettant de relever ce défi, dans le cadre du projet Te Autaeaera’a – Solidarité, à compter du 1er janvier 2006, pendant une période de trois ans.

Mettre en œuvre Te Autaeaeraa, c’est :
-> développer les valeurs que sont le goût de l’effort et du travail, la juste récompense de cet effort et de ce travail, la liberté d’entreprendre, la justice fiscale et sociale, la solidarité, la responsabilité et la famille ;
-> privilégier un développement économique faisant du travail et de sa juste rémunération le facteur d’intégration de tous les Polynésiens au sein du corps social et écartant toute forme d’assistance du type R.M.I..

La réforme apportera des modifications substantielles, en matière de :
-> protection sociale généralisée et de ses modalités de financement ;
-> revalorisation des revenus ;
-> formation professionnelle et continue.

Les principaux effets de la mise en oeuvre du projet Te Autaeaera’a peuvent s’analyser ainsi qu’il suit :
1 - créer des conditions d’environnement économique favorables à la création d’ emplois.
Sur les 4.000 postes de travail à dégager chaque année pour les jeunes générations, environ 1300 à 1500 postes pourront leur être offerts du fait du départ à la retraite de leurs aînés.

Pour la décennie à venir, le projet Te Autaeaera’a propose pour couvrir les besoins de 2500 postes nouveaux :

-> d’aider la création de ces nouveaux emplois prioritairement dans les entreprises privées ;
-> de soutenir le développement des entreprises individuelles en particulier dans les secteurs de l’agriculture, de la pêche, de l’artisanat et des activités touristiques ;
-> de soutenir la création d’emplois dans les secteur public et parapublic principalement dans le domaine de la santé, de l’éducation et du social ;
-> d’accompagner la création d’emplois dans le secteur associatif, notamment pour la protection de l’environnement, ainsi que le développement des activités de proximité ;
-> de poursuivre l’aménagement des conditions de départ à la retraite.

2 - réduire le poids des charges sociales salariales et patronales.
Elles passeront d’une moyenne de 42% en 2005 à moins de 24 %, en 3 ans, ce qui permettra d’améliorer la compétitivité relative des productions locales de biens et de services et favorisera ainsi la création d’emplois par les entreprises du Pays.

3 - parvenir à un objectif de meilleure répartition des revenus et des richesses
En augmentant sur 3ans, de manière très significative, les revenus les plus modestes, notamment les petits salaires et les petites retraites et l’ensemble des minima sociaux (minimum vieillesse, allocations aux handicapés).

4- mettre en chantier l’amélioration de l’organisation et de la gestion de notre Protection Sociale Généralisée.
Cette réforme aura donc comme autre conséquence une réorganisation des circuits de gestion et des modalités de financement de celle-ci, afin de construire une société plus juste et plus solidaire sur le plan social et plus performante et plus compétitive sur le plan économique, assurant l’insertion de nos jeunes par un travail justement rémunéré.


Chapitre I - L’amélioration de la Protection Sociale Généralisée (PSG)
En 1993, les partenaires sociaux et le pays ont au travers d’accords tripartites, élaboré les bases de la PSG 1 et garanti son financement par le biais des Contributions de Solidarité Territoriale (C.S.T.) affectées.

En 12 ans de fonctionnement, ce dispositif a apporté au Pays des progrès majeurs et indéniables en matière de protection sociale avec notamment :
-> une couverture maladie universelle ;
-> des allocations familiales étendues à toutes les familles ;
-> des droits en couverture du risque maladie très favorables pour tous ;
-> la création d’une retraite complémentaire – tranche B ;
-> une meilleure prise en compte de la situation du handicap.

Afin d’adapter ce système à l’environnement économique et social, les partenaires sociaux conviennent de franchir une nouvelle étape dans l’organisation de la gestion de la protection sociale de notre Pays, en mettant en chantier la construction d’une PSG 2, dont l’application devrait être effective au 1er janvier 2007.

Cette nouvelle organisation verra notamment la création de deux nouvelles structures:
-> le Régime Maladie Universel (R.M.U.) ;
-> le Régime Familial Universel (R.F.U.).

Pour définir cette PSG 2, le Pays et les partenaires sociaux conviennent de consacrer le premier semestre 2006 à la poursuite de la concertation en préparant les lois du pays qui définiront les modalités de gestion, de fonctionnement, de processus décisionnaire et de financement de cette PSG 2 dans ses différents domaines, à savoir :
-> le risque maladie ;
-> l’insertion des handicapés ;
-> les accidents du travail ;
-> la retraite et le minimum vieillesse ;
-> la politique familiale et les prestations familiales.

Ces sujets devront être traités pour toutes les composantes de la population sans exception. Il conviendra notamment de prévoir les droits en terme d’indemnité journalière et de retraite ou de revenu de fin d’activité pour les personnes dont les activités ne sont pas couvertes aujourd’hui (marins-pêcheurs, travailleurs indépendants, artistes …..).

1 - LE RISQUE MALADIE
Le Pays et l’ensemble des signataires de l’accord tripartite conviennent que le risque maladie doit faire l’objet d’une approche nouvelle en terme de gestion et de financement.

1 - Les partenaires sociaux et le Pays conviennent du principe de la création au 1er janvier 2007 d’un régime de maladie universel ( RMU) pour la prise en charge du gros risque comprenant :
-> l’hospitalisation ( au CHPF ou en clinique) ;
-> les évacuations sanitaires intérieures et extérieures ;
-> l’intégralité du réseau de santé publique.
Le RMU intégrera également le domaine de la prévention en matière de santé publique.
A cet effet, un budget, doté d’un minimum incompressible, sera alloué spécifiquement à la prévention (information, formation, vaccination, dépistage…).

Au 1er janvier 2007, le transfert du gros risque qui concernera le RGS et le RNS sera fiscalisé, entraînant la réduction des charges sociales salariales et patronales de la branche maladie du RGS et la diminution de la subvention versée par le Pays au RNS.

Il conviendra de valider de manière précise, au premier semestre 2006, les frontières des dépenses relevant respectivement des régimes au titre du « petit risque » et de la RMU au titre du « gros risque ».

L’hypothèse de base retenue à ce stade est une répartition proche de 50/50 des dépenses de maladie entre gros risque et petit risque - y compris les indemnités journalières - qui permettrait à compter de 2007 de diviser par 2 les dépenses de maladie prises en charge par le RGS et le RNS.
Ceci permettrait au RGS de diviser par 2 le produit des cotisations salariales et patronales au travers de la combinaison d’une baisse des taux et de l’introduction des mécanismes de franchise partielle sur les bas salaires.
Au RNS ceci devrait permettre une quasi suppression de la subvention.

2 - Plafond et déplafonnement des salaires.
Au cours du 1er semestre 2006, le Pays et les partenaires économiques et sociaux mèneront une réflexion sur le niveau du plafond des salaires soumis à cotisations.

3 - Management global de la santé.
Afin d’éviter toute dérive des dépenses de protection sociale, le Pays et l’ensemble des partenaires économiques et sociaux élaboreront, de concert avec les professionnels de la santé et de la protection sociale, les outils pour une maîtrise globale médicalisée de l’évolution des dépenses, en tenant compte des travaux préparatoires réalisés par le ministère de la santé, dans le cadre du réseau informatique de santé polynésien.

Le Réseau informatique de Santé Polynésien (RISP) a pour objectifs :
:idée: l’amélioration de la qualité des soins et du suivi du patient ;
:idée: une participation à la maîtrise de l’évolution des dépenses de santé ;
:idée: une réduction des coûts de gestion de l’assurance maladie ;
:idée: le désenclavement des populations isolées.

Le RISP se compose de quatre éléments principaux :
-> le Dossier informatisé Partagé du Patient (DIPP). Avec l’accord du patient, il peut être consulté et enrichi par le professionnel de santé, en fonction de ses habilitations ;
-> le Module Utilisateur qui permet de créer, d’envoyer, de recevoir, de gérer en local tous les documents médicaux et administratifs nécessaires à la prise en charge d’un patient et cela de façon structurée et sécurisée. Il permet l’alimentation du DIPP ;
-> L’info centre permettant d’effectuer tous les travaux statistiques ou épidémiologiques utiles afin d’avoir un cliché exact et grandeur nature de la santé des polynésiens. Cela permettra en outre de mieux cerner les caractéristiques médicales de la population pour développer la prévention ;
-> Le volant télémédecine (télétransmission d’images diagnostiques, télé-consultation).

2 - INSERTION DES TRAVAILLEURS HANDICAPES
Une politique active d'insertion des travailleurs handicapés en milieu ordinaire de travail sera mise en oeuvre, tant dans le secteur public que dans les entreprises.
La création d'ateliers protégés sera favorisée pour accueillir, sur de véritables emplois salariés, les travailleurs handicapés dont l'aptitude n'est pas compatible avec le milieu ordinaire.
Les allocations, versées aux personnes handicapées seront revalorisées.
La Commission technique d’orientation et de reclassement (COTOREP) et l'Equipe de préparation et de suite du reclassement (E.P.S.R.) seront mobilisées pour atteindre ces objectifs.
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MessageSujet: Re: Projet Autaeaera'a   Projet Autaeaera'a EmptyJeu 10 Nov à 20:26

3 - ACCIDENTS DU TRAVAIL
La prévention en matière d’accidents du travail sera poursuivie. Pour parvenir à un meilleur partage des risques en matière d’accidents de travail entre toutes les entreprises, les partenaires économiques et sociaux conviennent :
-> d’adopter, à compter du 1er janvier 2006, un taux unique de base de 0,9 % à la charge de l’employeur, calculé sur un plafond salarial n’excédant pas 750.000 FCFP ;
-> d’étudier les mesures pour l’ introduction d’un système de bonus-malus par entreprise.

4 - RETRAITE ET MINIMUM VIEILLESSE
Le Pays et les partenaires économiques et sociaux reconnaissent que, si le travail est un facteur d’intégration à la société, la période de la retraite ne doit pas conduire les retraités à en être exclus, mais à vivre dans la dignité. A cet effet, les mesures suivantes seront adoptées en concertation :

1 – L’apurement des dépenses liées à l’allocation complémentaire de retraite (ACR).
La question de la dépense liée à la mise en place de l’A.C.R. sera assurée de la manière suivante :

a) A compter du 1er janvier 2006, pour les salariés ayant moins de 15 ans d’activité le financement de l’allocation complémentaire de retraite sera assuré par le biais de la fiscalité.
Pour les salariés ayant plus de 15 ans d’activité l’allocation complémentaire de retraite sera prise en charge par le RGS ;

b) L’apurement de la dépense antérieure à hauteur de 12 milliards de FCFP liée à l’A.C.R. sera assuré : par une cotisation exceptionnelle patronale de 1% sur les tranches salariales comprises entre 100.000 F.C.F.P. et 480.000 F.C.F.P ; à due concurrence de l’apurement des 12 milliards.
A l’apurement de la dépense de 12 milliards, il sera procédé à la suppression de la cotisation exceptionnelle patronale de 1%.

c) La suppression de la cotisation patronale de 1% au titre du F.S.H à compter du 1er janvier 2006.


2 – La revalorisation des retraites et les conditions de pérennisation des systèmes de retraite.

Afin d’assurer aux retraités le versement de pensions appropriées, le Pays et les partenaires économiques et sociaux s’engagent à :

-> poursuivre l’augmentation progressive des cotisations salariales(1/3) et patronales (2/3) pour assurer la pérennité des régimes de retraites par répartition en tranches A et B ;
-> procéder à une revalorisation régulière des retraites. Au titre de l’exercice 2006, il est proposé une revalorisation de 4% de la retraite de tranche A ;
-> revaloriser dés le 1er janvier 2006 le minimum vieillesse, qui passera de 60.000 FCFP à 64.000 FCFP ;
-> entamer une réflexion sur les conditions de pérennisation de la retraite en tranche B.

3 – La création de revenus de fin d’activité
Une réflexion sera entamée sur la création d’un revenu de fin d’activité en concertation entre le Pays et les partenaires économiques et sociaux. Ce revenu concerne les travailleurs indépendants tels que :
-> Commerçants ;
-> Professions libérales ;
-> Agriculteurs ;
-> Pêcheurs ;
-> Artisans ;
-> Perliculteurs etc….

5 - POLITIQUE DE LA FAMILLE - PRESTATIONS FAMILIALES
Afin de donner à la famille, tout le rôle qui lui revient dans notre société, le Pays et les partenaires économiques et sociaux ont pour ambition que celle-ci, soit reconnue au delà des prestations sociales versées dans le cadre de la PSG.
A cet effet, il sera mis en place, au 1er janvier 2007, un Régime Familial Universel (RFU), dont le financement sera assuré par la fiscalité. Le code de la famille définira le droit des familles et la liste des prestations légales
Le RFU aura pour vocation :
-> l’amélioration des prestations légales existantes ;
-> la création de nouvelles prestations légales ( exemple : aide cantine scolaire, allocation de rentrée scolaire, allocation logement…)


Chapitre 2 - La Revalorisation des salaires

Le Pays et les partenaires économiques et sociaux reconnaissent que l’augmentation des salaires, à compter du 1er janvier prochain, des salaires doit concerner tous les salariés ressortissants de la C.P.S..

1 - Pour ce qui est des salariés de droit privé :
chaque salarié bénéficie à compter du 1er janvier 2006 d’une prime à l’emploi versée par l’employeur à titre de complément de salaire.

Le montant horaire de cette prime est fixé à 35,5 XPF par heure, soit 6000 XPF pour 169 heures de travail.

En tant qu’élément de rémunération du travail versé aux échéances habituelles de paye, cette prime est prise en compte dans la comparaison du salaire perçu avec le SMIG tel que défini par l’article 24 de la délibération 91-5.

Le Pays et les partenaires économiques et sociaux prendront toute disposition pour permettre l’application effective de cette prime à l’emploi à compter du 1er janvier 2006.

Il appartient aux signataires des différentes conventions collectives de déterminer la façon dont ils intègrent la prime à l’emploi dans leurs grilles de salaires, quelles qu’en soient les modalités pratiques de calcul .

2 - L’augmentation salariale précitée sera étendue à tous les agents publics relevant du Pays :
ceux relevant de la fonction publique territoriale et ceux soumis à la convention collective des ANFA.

3 - L’augmentation salariale sera également appliquée :
-> aux agents ANFA en fonction dans les services de l’Etat ;
-> aux personnels civils de la Défense ;
-> et aux agents communaux.

Le Pays, a sollicité l’intervention des représentants de l’Etat afin que ces salariés ne soient pas exclus du bénéfice de cette hausse salariale.

4 – Compte tenu de la particularité statutaire des fonctionnaires et des retraités de l’Etat , il n’est pas possible de leur étendre les revalorisations de salaires et de retraites contenues dans le présent accord, pour le moment.

5 – Afin de préserver les augmentations de revenus, l’Observatoire des Prix et des Marges aura pour mission principale de veiller à ce qu’il n’y ait pas de dérapage inflationniste et proposera au besoin une politique des prix appropriés.


Chapitre 3 - Formation professionnelle et continue

Pour faire face au défi de l’emploi auquel notre Pays est confronté avec l’arrivée chaque année sur le marché d’environ 4000 jeunes à la recherche d’une activité, il convient d’aller au- delà du simple rapprochement des demandeurs d’emplois et des employeurs, ainsi que de la protection de l’emploi local.

Pour que nos enfants puissent avoir un emploi dans leur Pays, il faut certes qu’ils sortent du système scolaire avec les connaissances appropriées en liaison avec leurs capacités, mais il faut aussi que, lors de l’intégration dans le monde du travail et de leur carrière professionnelle ils puissent être formés non seulement pour progresser à titre individuel, mais aussi être capables grâce à cette formation d’ aider le Pays à se développer et à affronter la compétition économique.

Le Pays et les partenaires économiques et sociaux s’engagent donc à finaliser la formation professionnelle et continue.
A cet effet, dès le 1er trimestre de l’année 2006, une concertation réunira tous les partenaires concernés pour :
-> définir et élaborer un système global de formation professionnelle et continue associant organisations patronales et organisations syndicales ;
-> apprécier les besoins de formation professionnelle et continue, selon les secteurs d’activité et en tenant compte de la spécificité géographique du Pays et de son environnement immédiat ;
-> déterminer et optimiser l’utilisation des ressources financières.

Chapitre 4 - Financement du projet Te Autaeaeraa

1 – Le financement du projet pour l’exercice 2006 est défini dans le tableau ci-joint.

2 – Pour les exercices 2007 et 2008 les partenaires définiront ensemble les modalités de ces financements.

Pour le chapitre 4 Le fichier est en PDF, je essayer de le mettre en ligne
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MessageSujet: Re: Projet Autaeaera'a   Projet Autaeaera'a EmptyVen 18 Nov à 18:47

merci Partisan ! inculquer le goût du travail je retiens...et j'approuve
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MessageSujet: Re: Projet Autaeaera'a   Projet Autaeaera'a EmptyMer 23 Nov à 23:43

Ia Orana,

ça chauffe, confused ça chauffe affraid du côte des syndicats !!!!

Un préavis de grève général va être déposer et qui concernera un peu plus de 600 entreprises.

Super pour notre économie...

Si avec cela, le gouvernement ne revoit pas sa copie, ça va être folklo la semaine prochaine pale
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MessageSujet: Re: Projet Autaeaera'a   Projet Autaeaera'a EmptyJeu 24 Nov à 23:53

Ia orana,

voici l'analyse & la synthèse de A TIA I MUA concernant le projet AUTAEAERA'A

-> Le projet du gouvernement, Te Autaeaeraa, propose d’améliorer la situation des
salariés du Territoire, par la baisse des cotisations salariales et l’octroi d’une prime à l’emploi versée par l’employeur à titre de complément de salaire, soit 6 000Fcp.

-> Par ailleurs, le projet annonce la mise en place prochaine de deux nouvelles branches
au sein de la protection sociale généralisée, le régime maladie universel (RMU) et le régime familial universel (RFU), tous deux financés par la fiscalité issu des augmentations de la CST de 33% pour 2006 et jusqu’à 50% de plus en 2008. Les taux passeraient ainsi de :

Tranches CST 2005 CST 2006 CST 2007 CST 2008
0 à 150 000 0,5 0,7 0,8 1
150 à 350 000 3 4 5 6
350 à 700 000 3,5 4,6 5,8 7
Sup à 700 000 5 6,6 8,3 10

Pour un salaire de 200 000Fcp, on aurait ainsi 17 800Fcp de cotisations salariales plus 3 050Fcp de CST en 2006 (2 250Fcp en 2005), et 4 500Fcp en 2008 (hors augmentation des cotisations sociales AM et retraite A et B entre autre).
Avec la prime de 6 000Fcp en plus, on aurait 206 000Fcp de salaire et 18 334Fcp de cotisations salariales plus 3 290Fcp de CST en 2006 (+35,39% / 2005) (2 430Fcp en 2005), et 4 860Fcp en 2008 (+100% / 2005) (hors augmentation des cotisations sociales AM et retraite A et B entre autre).

Pour un salaire de 350 000Fcp, on aurait ainsi 30 865Fcp de cotisations salariales plus 9 050Fcp de CST en 2006 (6 750Fcp en 2005), et 13 500Fcp en 2008 (hors augmentation des cotisations sociales AM et retraite A et B entre autre).
Avec la prime de 6 000Fcp en plus, on aurait 356 000Fcp de salaire et 31 377Fcp de cotisations salariales plus 9 326Fcp de CST en 2006 (+33,99% / 2005) (6 960 en 2005), et 13 920FCP en 2008 (+100% / 2005) (hors augmentation des cotisations sociales AM et retraite A et B entre autre).

On voit bien que la somme de 6 000Fcp annoncée subie des réductions plus ou moins importantes en fonction du revenu de chacun.

-> Il faut noter que cette prime de 6 000Fcp se substitue à toutes formes de négociations salariales normales. Les patrons, bien évidemment ont été d’accord avec cet article. Moins normal en revanche, la position du seul syndicat qui a validé cet article.

Cette prime est forfaitaire, ce qui signifie que les augmentations de salaire des grilles conventionnelles seront limitées à l’intégration de la prime à l’emploi de 6 000Fcp. Idem pour 2007 et 2008 (7 000Fcp). On peut redouter l’absence de négociations salariales jusqu’en 2008 !

-> Concernant le financement du RMU, le projet contre signé le 14 novembre n’apporte aucune certitude quant à la prise en charge par le Territoire de la part complète dudit « gros risque », puisque c’est lors du 1er semestre 2006 que seront véritablement établies les frontières entre « gros risque1 » et « petit risque2 » avec la menace de voir une charge plus importante à supporter par les salariés et son corollaire inévitable, l’augmentation des taux de cotisations du RGS ou autre possibilité le comblement du déficit par les réserves de la retraite, chose intolérable.
Pour rappel, le projet prévoit une hypothèse de répartition égale à 50/50, alors qu’initialement les premières moutures du projet laissaient entrevoir la prise en charge complète du « gros risque » par le Territoire.

Gros risque1 = hospitalisation (CHT Cliniques) – secteur public (hôpitaux, dispensaires) – Evasans locales et à l’étranger – prévention – petit risque maladie population RST
Petit risque2 =médecins conventionnés – pharmacie – autres professionnels de santé – certains fournisseurs


-> La création d’un revenu de fin d’activité fait également parti du projet. Ce revenu ne concernera que les travailleurs indépendants, commerçants, professions libérales, agriculteurs, pêcheurs, artisans, perliculteurs … Pour l’heure aucune précision n’est apportée sur ce sujet (financement), mais il a malgré tout fait l’objet d’un article spécial du point concernant la retraite. A qui profite le crime ?

-> Concernant le RFU, son financement est assuré par la fiscalité. Les prestations familiales connues par la CPS s’échappent donc vers une gestion contrôlée par le code de la famille qui définira le droit des familles et la liste des prestations légales

A n’en pas douter, des surprises sont à craindre quant aux conditions requises pour bénéficier pleinement de ce régime. Nouveauté mentionnée dans le projet, une « allocation logement » dont on ne sait rien pour l’instant !

-> Autre preuve de l’empressement et donc du manque de cohésion évident entre les différents acteurs de ce projet, le courrier envoyé à la CPS annonçant le renvoi en seconde lecture du projet de budget de la caisse.

Il y est fait mention d’un financement de l’ACR à hauteur de 900 millions alors que le projet prévoit 800 millions…

-> Cerise sur le gâteau, « pour les années ultérieures (à 2006) le niveau de la participation du budget du Pays au fonctionnement de la PSG2 sera arrêté de concert avec tous les partenaires, en cours d’exercice budgétaire. » En termes clairs, la participation du Territoire va décroître et une part de plus en plus importante sera laissée aux salariés.
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MessageSujet: Re: Projet Autaeaera'a   Projet Autaeaera'a EmptyMar 29 Nov à 0:29

Ia orana

Voici les revendications déposées par la plate-forme syndicale (A Tia I MUA, CSIP, O oe to oe rima, OTAHI, STIP/AEP, UNSA et les fonctionnaires d'état :
1/ suppression de l'augmentation de la CST pour tous et la révision des plafonds
2/ Maintenir les prestations familiales au sein de la CPS
3/ Suppression le passage de la sécurité sociale vers la CPS des fonctionnaires d'ETAT
4/ Maintenir la négociation sur les grilles de salaires entre les salariés et le patronat & la revalorisation des salaires et traitements

Mon avis par rapport aux points :
(1) je dirai qu'il est normal que la CST augmente par contre que l'on déplafonne effectivement cela
(2) la crainte du régime maladie universel qui signifie la mort mais le transfert de certaines compétences & budget vers le ministère
(3) perte des avantages de cotisations liés à la sécurité sociale donc d'une certaine manière, il défende leur intérêt
(4) c'est le nerf de la guerre car sans cette arme, les syndicats ne pèsent pas grand chose, car c'est leur principale cheval de bataille

Au sujet du point 4, ce matin ont eu lieu les négociations pour la branche industrie, les syndicats refusent que l'indice du coût de la vie soit inclus dans l'augmentation de 6 000 F proposé et mettent aussi en avant que dans le protocole d'accord, il n'est pas clairement stipuler que celle ci sera reconduite en 2007 et en 2008.

Cette augmentation de 6 000 F donnera les augmentations suivantes (sur des salaires incluant l’ancienneté) exprimées en pourcentage :
- Salaire de 125 000 F 4.80 % en 2006 & 4.58 % en 2007
- Salaire de 150 000 F 4.00 % en 2006 & 3.84 % en 2007
- Salaire de 200 000 F 3.42 % en 2006 & 4.60 % en 2007
- Salaire de 260 000 F 2.59 % en 2006 & 3.41 % en 2007
- Salaire de 300 000 F 2.19 % en 2006 & 3.05% en 2007
- Salaire de 350 000 F 1.82 % en 2005 & 2.71 % en 2007
- Salaire de 400 000 F 1.60 % en 2005 & 2.53 % en 2007
- Salaire de 500 000 F -1.21 % en 2005 & 2.15 % en 2007
- Salaire de 1000000F -0.09 % en 2005 & -0.19% en 2007

Au vue de ces pourcentages d'augmentations, on voit que la prime à l'emploi permet une progression beaucoup plus rapide car sans cela, les syndicats ne négocieraient que sur l'indice du coût de la vie ce qui équivaut à une moyenne de 1.5 % à 1.9 %, soit une augmentation de 2 500 F que doit on penser ? Simplement que les syndicats souhaitent continuer à jouer leurs rôles et refusent de ne pas pouvoir négocier les grilles salariales durant ce laps de temps

Enfin la fiscalisation de la solidarité risquerait de rendre la CPS comme simple preneur d'ordre et de voir disparaître le rôle donnait aux administrateurs et donc les sièges de messieurs les syndicalistes.

Les mauvaises langues disent que c'est une manière pour les syndicalistes que sont mrs YAN TU, LEGAYIC et consorts de rappeler aux gouvernements que sous l'ère de Flosse ceci était rémunéré par le gouvernement et que donc il appliquait les consignes gouvernementales.

A +
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MessageSujet: Re: Projet Autaeaera'a   Projet Autaeaera'a EmptyMer 30 Nov à 18:32

Mon point de vue sur le comportement des syndicats, certes le fait de ne plus pouvoir négocier sur les grilles salariales pour eux est très ennuyeux mais avantage tous les salariés allant de 125 000 f à 800 000 F qui bénéficieront d'une augmentation de 6 000 F pour 2006, 6 000 F pour 2007 et enfin 7 000 F pour 2008.

Car toutes les entreprises n'ont pas de syndicats et donc c'est mettre à l'écart toute cette tranche de population. Quel est la proportion d'entreprise qui n'ont pas de syndicat ???

Comment les syndicats peuvent-ils mettre de côté cet aspect positif d'une augmentation continue sur 3 ans car dans le mécanisme actuel il faut attendre 3 ans pour être augmenter d'échelon, c'est vraiment regarder son pito, garder son petit acquis...

Les employeurs ont agrée ces augmentations sous certaines conditions car on ne peut leur demander de faire des efforts sans concession.

De plus sur l'aspect inflationniste annoncée par certains en terme d'économie tout est aléatoire, il suffit de voir lorsque la TVA a été mis en place ou les spécialistes de l'époque flossienne avait annoncé qu'au début il y aurait une inflation puis stagnation, aujourd'hui on assiste plutôt à une inflation continu.

Le mécanisme de l'inflation est très simple, j'ai des coûts supplémentaires, je les applique, là dans le cas précis, il n'y a pas, c'est l'histoire des vases communicants, alors seul les commerçants malveillants le feront.

Aujourd'hui le bras de fer est engagé mais je souhaite que la raison l'emporte…
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MessageSujet: Re: Projet Autaeaera'a   Projet Autaeaera'a EmptyDim 1 Jan à 3:17

G pas tout lu, enfin pas lu du tout donc pas d'avis
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MessageSujet: Re: Projet Autaeaera'a   Projet Autaeaera'a Empty

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