Bigisland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lieu de rencontres, d'échanges, d'entraide, de partage, d'émotions, de solidarité
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le virtuel

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tangara
Extra membre
Extra membre
Tangara


Nombre de messages : 535
Date d'inscription : 28/11/2004

Le virtuel Empty
MessageSujet: Le virtuel   Le virtuel EmptyJeu 17 Fév à 3:05

Pensez-vous que le virtuel, soit un moyen d'expression pour libérer son trop plein "d'énergie" ou épancher sa mélancolie ou sa rancoeur.
Une sorte de thérapie psychologique de groupe.
Revenir en haut Aller en bas
Alhambra
Full membre
Full membre
Alhambra


Nombre de messages : 209
Localisation : Planète Lune, juste à côté de la Terre
Date d'inscription : 02/02/2005

Le virtuel Empty
MessageSujet: Re: Le virtuel   Le virtuel EmptyJeu 17 Fév à 3:21

Iaorana Tangara,

Je pense que ça dépend des gens...

L'etre humain est un etre social par nature, il éprouve ce besoin d'échanger et de dialoguer...

Moi, ce qui m'amène sur les forums Tahitiens, c'est que dans ma vie de tous les jours, je n'ai pas l'occasion d'en voir beaucoup et encore moins de prendre le temps d'échanger avec eux sur des sujets profonds...et sur leur culture...

Je pense etre dans la vie, comme je suis sur les forums, ni plus, ni moins...et pour preuve, j'ai meme pas pris la peine de prendre un pseudo, LOOOL

J'ai toujours été ouverte, et sincère...

Et je suis particulièrement ravie qu'on soit revenue à cette culture de l'écrit, à travers le net...

Parce qu'on peut prendre le temps de reformuler nos phrases, et trouver le ton le plus juste qu'on veut donner à notre discours...

J'adore écrire, c'est un véritable plaisir et le fait en plus d'etre lue, j'avoue, ça me permet aussi de confronter mes pensées à celle des autres et m'enrichir de leur regard, le plaisir de provoquer une réaction parce qui peut émaner de moi, je l'avoue, j'adore...

D'ailleurs, quand je lis des poèmes ou des paroles de chansons, j'éprouve autant de plaisir que la personne qui a pu les écrire...

Mais je pense qu'on est tous différent...

Certaines personnes plus inhibées peuvent y trouver là, le moyen de pouvoir enfin s'exprimer plus librement et c'est très bien aussi, c'est peut-etre un bon exercice pour elles, pour reprendre un peu plus confiance en elles-meme et apprendre à s'affirmer plus dans leur propre vie...

En tout cas, je trouve ton sujet très intéressant

Bien à toi,

flower Salwa flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imarabe.org/perm/mondearabe/index.html
Caro
Membre
Membre
Caro


Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 29/01/2005

Le virtuel Empty
MessageSujet: Re: Le virtuel   Le virtuel EmptyJeu 17 Fév à 3:21

euh... qu'est-ce que tu entends par virtuel Question What the fuck ?!? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
cosy
Extra membre
Extra membre
cosy


Nombre de messages : 867
Localisation : tahiti
Date d'inscription : 26/11/2004

Le virtuel Empty
MessageSujet: Re: Le virtuel   Le virtuel EmptyJeu 17 Fév à 3:42

dans la vie j'écoute beaucoup et dans le virtuel, je parle , je parle enfin! c'est top le virtuel, ça n'empêche pas d'être soi-même malgré le pseudo...avec un ti peu d'esbroufe pour le fun...
Revenir en haut Aller en bas
Here

Here


Nombre de messages : 1020
Localisation : Papeete
Date d'inscription : 02/12/2004

Le virtuel Empty
MessageSujet: Re: Le virtuel   Le virtuel EmptyJeu 17 Fév à 4:40

SLAWAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA je suis toutafé d'accord avec ce que tu as dit, du coup j'ai pas à le redire Rolling Eyes
surtout sur le fait que l'on peut reformuler pour trouver le ton le plus juste, ce que je fais souvent, ça m'aide même dans la vie Wink , je vous assure, tout le temps que j'ai passé sur le forum, j'ai mieux apris à comprendre, à plaisanter(surtout avec certaines Mr.Red ), et il est vrai que ça m'a redonné une certaine coonfiance, un enthousiasme et de la répartie que je n'avais pas assez, sans pour autant contrefaire mon caractère et ma personnalité au contraire je me sens plus complet, je suis toujours le même mais avec une joie de vivre supplémentaire thumright merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://tahiticaraudio.forumactif.com/
cosy
Extra membre
Extra membre
cosy


Nombre de messages : 867
Localisation : tahiti
Date d'inscription : 26/11/2004

Le virtuel Empty
MessageSujet: Re: Le virtuel   Le virtuel EmptyJeu 17 Fév à 5:28

très gentil ça Here, merci aussi à toi,...j'en trouve plus mes mots! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alhambra
Full membre
Full membre
Alhambra


Nombre de messages : 209
Localisation : Planète Lune, juste à côté de la Terre
Date d'inscription : 02/02/2005

Le virtuel Empty
MessageSujet: Re: Le virtuel   Le virtuel EmptyJeu 17 Fév à 13:27

LOOOOOOOOL Here

Moi aussi, ton message me touche...

sunny Salwa sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imarabe.org/perm/mondearabe/index.html
Tangara
Extra membre
Extra membre
Tangara


Nombre de messages : 535
Date d'inscription : 28/11/2004

Le virtuel Empty
MessageSujet: Re: Le virtuel   Le virtuel EmptyJeu 17 Fév à 23:40

J'ai mis ce sujet, car il y a des internautes qui prennent , plaisir ou pas... Confused à tenir des propos haineux..,violents.. alors que l'on sens que ce n'est pas le propre de la personne en question.
Et ces mêmes propos sont ressentis de façons différentes. Certains ne supportent plus, car les mots touchent autant qu'une parole et sont près à passer à travers l'écran pour l'étrangler et pour d'autres, c'est l'indifférence totale, car du virtuel et auquel cas tous les chats sont gris...!

J'arrive à me poser cette question: tous les chats doivent-ils être gris?
Revenir en haut Aller en bas
cosy
Extra membre
Extra membre
cosy


Nombre de messages : 867
Localisation : tahiti
Date d'inscription : 26/11/2004

Le virtuel Empty
MessageSujet: Re: Le virtuel   Le virtuel EmptyVen 18 Fév à 2:06

non tous les chats ne doivent pas être gris mais il ne faut pas que ce soit toujours les mêmes qui montent au créneau pour ramener à la raison les chats noirs.José Bové avait annoncé son intention de démissionner de la tête de la confédération paysanne quand il est sorti de prison pour passer le flambeau aux autres et se préserver un peu.Idem quand je ne m'en prends pas à un internaute pénible c'est que je fatigue et que je pense que quelqu'un le fera bien.ou que décidément ras-le-bol de se laisser avoir par un chercheur de poux virtuels.donc silence ou indifférence.virtuelle toujours. Wink Tangara je pense que tu parles de neige sur tahiti-fenua, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Tangara
Extra membre
Extra membre
Tangara


Nombre de messages : 535
Date d'inscription : 28/11/2004

Le virtuel Empty
MessageSujet: Re: Le virtuel   Le virtuel EmptyVen 18 Fév à 2:13

Oui effectivement, Neige et notre tenor... et d'une réponse de Tuihana, qui m'a laissé perplexe.......!!!! Car je pense qu'il répondait de façon générale et non pas sur un sujet en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Tangara
Extra membre
Extra membre
Tangara


Nombre de messages : 535
Date d'inscription : 28/11/2004

Le virtuel Empty
MessageSujet: Re: Le virtuel   Le virtuel EmptyVen 18 Fév à 2:35

Mais pour en revenir à mes chats gris. Dans le virtuel, il devraient tous l'être...ne connaissant pas l'autre.
Mais.......rentre en ligne de compte l'importance des mots....un mot plutôt qu'un autre et la phrase pleure, chante, ou crie........!!
Et le chat pourrais bien être amené à changer de couleur..... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Alhambra
Full membre
Full membre
Alhambra


Nombre de messages : 209
Localisation : Planète Lune, juste à côté de la Terre
Date d'inscription : 02/02/2005

Le virtuel Empty
MessageSujet: Re: Le virtuel   Le virtuel EmptyVen 18 Fév à 2:37

Très sincèrement Tangara...

Pour ma part, la notion de "virtuel" n'existe pas...

Quand on me dit que quelque chose est virtuelle, pour moi, ça sous-entend que c'est faux et que ça n'existe pas...

Or, on est bien d'accord que toi, Tangara, tu existes, et que moi Salwa, j'existe, tout comme Cosy, Here et tous les autres...

Etant tous réels, et non pas des machines, mais bien des etres humains, avec un esprit, un coeur, et une ame, pour moi cette noton de "virtuel" n'existe pas...

On prend tous du temps pour lire les messages et pour écrire, on y met forcément un bout de notre coeur et de nous-meme...

Je suis de ces personnes qui accorde énormément de pouvoir aux mots, j'y suis meme extremement sensible...

Je suis de celles qui croient que les mots ont le pouvoir de guérir comme ils ont le pouvoir de détruire...

Car derrière chaque mot, il y a une intention subtile, qui peut atteindre notre insconscient...ou meme notre etre de façon très consciente...

Les mots peuvent etre comme une caresse, ou comme de vrais poignards...

C'est comme dire qu'un poème est "virtuel", pourquoi, parce que je ne peux pas voir l'auteur???

Mais ses écrits, ses mots ont un impact sur moi et peuvent rester en moi toute une vie !!!

Et pour ma part, les personnes qui n'attachent aucune importance aux sentiments des autres sur les forums, en se disant que c'est "virtuel" et s'autorisent à déverser leur agressivité sans aucune retenue, cela veut dire pour moi que dans leur vie propre de tous les jours, ces personnes là ne sont pas à l'écoute ou sensible aux sentiments des autres en général...

Je pense que le net n'est que le reflet de la vie...

Il y a des personnes qui ont du tact et d'autres qui n'en ont pas...

Des personnes sensibles et d'autres qui ne le sont pas...

Le respect également est quelque chose qui nous a été inculqué ou pas...et ce peu importe dans quel circonstance on se trouve...

Des personnes utilisent le net comme défouloir, parce qu'elles n'arrivent pas à le faire dans leur vie, mais que ces personnes ne sous-estiment pas le pouvoir de leurs mots, car si elles tombaient sur des personnes fragiles, elles pourraient faire plus de mal qu'elles ne le pensent...

Pour ma part, on doit toujours veiller aux conséquences de nos actes, mais aussi de nos mots, je pense qu'on peut faire beaucoup de bien à d'autres avec des mots très simples, et redonner un peu d'espoir...

Et la douceur, pour moi, reste toujours la meilleure façon pour se faire comprendre des autres...mais aussi pour exprimer tout ce que l'on ressent, ça ne rend la communication que plus agréable...et plus constructive...

Voilou

flower Salwa flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imarabe.org/perm/mondearabe/index.html
cosy
Extra membre
Extra membre
cosy


Nombre de messages : 867
Localisation : tahiti
Date d'inscription : 26/11/2004

Le virtuel Empty
MessageSujet: Re: Le virtuel   Le virtuel EmptyVen 18 Fév à 2:50

Tangara a écrit:
rentre en ligne de compte l'importance des mots....un mot plutôt qu'un autre et la phrase pleure, chante, ou crie........!!
Et le chat pourrais bien être amené à changer de couleur..... Neutral

tu veux dire que la personnalité de quelqu'un se révèle finalement?quelqu'un que tu trouvais idiot ou au contraire génial tu le découvres au détour d'une phrase; et là tu t'aperçois que nous sommes tous gris; mais qu'il y en a qui sont plus clairs et d'autres plus sombres quand même.

(on voit que c'est un des tes sujets Tangara, je finis toujours par m'emberlificoter avec plaisir dans les méandres de cette réflexion).

je doute qu'on puisse faire changer de couleur un chat par de simples paroles, il faut souvent une expérience tangible pour qu'il change de couleur.(pour virer vers le clair ou le sombre aussi hélas).
Revenir en haut Aller en bas
Tangara
Extra membre
Extra membre
Tangara


Nombre de messages : 535
Date d'inscription : 28/11/2004

Le virtuel Empty
MessageSujet: Re: Le virtuel   Le virtuel EmptyVen 18 Fév à 3:15

cosy a écrit:
quelqu'un que tu trouvais idiot ou au contraire génial tu le découvres au détour d'une phrase; et là tu t'aperçois que nous sommes tous gris; mais qu'il y en a qui sont plus clairs et d'autres plus sombres quand même.

Je pense le contraire, au départ ils sont tous gris et comme tu dis ils peuvent devenir plus au moins clairs ou foncés, selon qu'ils se rapprochent de toi, mais gris.....!!

A première vue, pour certain, quelque soit les mots échangés, c gris et ça reste gris.!
Revenir en haut Aller en bas
cosy
Extra membre
Extra membre
cosy


Nombre de messages : 867
Localisation : tahiti
Date d'inscription : 26/11/2004

Le virtuel Empty
MessageSujet: Re: Le virtuel   Le virtuel EmptyVen 18 Fév à 3:24

Salwa a écrit:

On prend tous du temps pour lire les messages et pour écrire, on y met forcément un bout de notre coeur et de nous-meme...


Car derrière chaque mot, il y a une intention subtile, qui peut atteindre notre insconscient...ou meme notre etre de façon très consciente...

Les mots peuvent etre comme une caresse, ou comme de vrais poignards...

Je pense que le net n'est que le reflet de la vie...

Il y a des personnes qui ont du tact et d'autres qui n'en ont pas...

Des personnes sensibles et d'autres qui ne le sont pas...

:

les gens sur internet ne jouent pas tous avec les mêmes règles; certains mettent leur coeur, d'autres mettent leur sens de l'humour, il faut savoir détecter chez les internautes leurs motivations pour comprendre leurs messages et y répondre ou pas, les prendre au sérieux ou pas, les prendre au pied de la lettre ou pas, selon nos propres motivations.

Une autre remarque, il me semble que le rire, en tant que motif d'échanges hargneux sur internet,et en général, est loin du coeur, que celui qui ne cherche qu'à rire, soit n'est pas très humain envers les autres soit est très malheureux et cache pudiquement son chagrin. Dans l'un et l'autre cas, c'est quelqu'un qui a besoin de notre compréhension et pas forcément de notre opposition. En fait le rire relève non pas du sentiment mais de l'intellect. C'est à dire que la raison ne gouvernerait pas toujours cet intellect, une sorte de déraison donc. Ou encore que la raison protègerait du chagrin par l'usage du rire l'être qui en ferait usage. Quand Voltaire nous fait rire du malheur de ses personnages dans ses contes philosophiques ou quand un comique nous fait rire de nos travers politiques et sociaux c'est pour mieux ne pas sombrer dans le désarroi.

Reste que dire qu'on voulait rire après avoir délibérément causé des emportements sur internet c'est mentir aux autres pour essayer de se déculpabiliser, c'est aussi faire preuve d'immaturité dans le meilleur des cas ou de perversité et cela relève de la maladie mentale: parle-t-on aux fous ?est-ce raisonnable ?

Bref que cherchait neige ? se venger des élections qui l'avaient privé de son match de foot sur tntv, se venger des tahitiens qui l'ont éventuellement rabroué dans le cadre de son boulot ou dans son quartier, se venger d'une société qui ne le reconnait pas à la mesure qu'il voudrait .
Donc encore un malheureux sur terre qui fait payer aux autres son mal être. Compassion est ma réponse; et refus de cautionner aussi de telles attitudes.
Revenir en haut Aller en bas
cosy
Extra membre
Extra membre
cosy


Nombre de messages : 867
Localisation : tahiti
Date d'inscription : 26/11/2004

Le virtuel Empty
MessageSujet: Re: Le virtuel   Le virtuel EmptyVen 18 Fév à 3:30

Tangara a écrit:


A première vue, pour certain, quelque soit les mots échangés, c gris et ça reste gris.!

Oui, je veux ma grande, quand tu penses que notre dignité d'être humain est ce combat que nous menons pour être le moins gris possible, voir ces "tâches" qui ne font aucun effort dans ce sens c'est désespérant.
Revenir en haut Aller en bas
Here

Here


Nombre de messages : 1020
Localisation : Papeete
Date d'inscription : 02/12/2004

Le virtuel Empty
MessageSujet: Re: Le virtuel   Le virtuel EmptyVen 18 Fév à 3:39

Cosy et Tangara, je voudrais simplement vous demander de ne plus citer neige dans vos propos. Je ne le connais pas et les autres membres non plus. Il n'est pas inscrit sur ce forum et de ce fait ne peut répondre à vos propos Wink
C'est pas pour chercher la petite bête mais il serait judicieux de ne plus en faire référence, mauruuru.
Revenir en haut Aller en bas
http://tahiticaraudio.forumactif.com/
Tangara
Extra membre
Extra membre
Tangara


Nombre de messages : 535
Date d'inscription : 28/11/2004

Le virtuel Empty
MessageSujet: Re: Le virtuel   Le virtuel EmptyVen 18 Fév à 4:08

Here, Neige est un exemple, nous ne parlons absolument pas de lui, mais de la notion de virtuel vu par chacun de nous.
Il y a méprise.
Revenir en haut Aller en bas
Here

Here


Nombre de messages : 1020
Localisation : Papeete
Date d'inscription : 02/12/2004

Le virtuel Empty
MessageSujet: Re: Le virtuel   Le virtuel EmptyVen 18 Fév à 4:38

Citation :
Bref que cherchait neige ? se venger des élections qui l'avaient privé de son match de foot sur tntv, se venger des tahitiens qui l'ont éventuellement rabroué dans le cadre de son boulot ou dans son quartier, se venger d'une société qui ne le reconnait pas à la mesure qu'il voudrait .
Donc encore un malheureux sur terre qui fait payer aux autres son mal être. Compassion est ma réponse; et refus de cautionner aussi de telles attitudes.
et là c'est d'une notion qu'on parle ou de "neige" Laughing , décieement si second degré il y a, j'ai du mal à m'y faire Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://tahiticaraudio.forumactif.com/
Tangara
Extra membre
Extra membre
Tangara


Nombre de messages : 535
Date d'inscription : 28/11/2004

Le virtuel Empty
MessageSujet: Re: Le virtuel   Le virtuel EmptyVen 18 Fév à 4:47

Here a écrit:

et là c'est d'une notion qu'on parle ou de "neige" Laughing , décieement si second degré il y a, j'ai du mal à m'y faire Shocked

Here, sur ce sujet il y 16 réponses....., dont une ou on parle de lui.........!!, car ça reflete et argumente le propos, sur les internautes agressifs. Et la lecture n'est pas à prendre au second degré.
Revenir en haut Aller en bas
Tangara
Extra membre
Extra membre
Tangara


Nombre de messages : 535
Date d'inscription : 28/11/2004

Le virtuel Empty
MessageSujet: Re: Le virtuel   Le virtuel EmptyVen 18 Fév à 4:55

Quant à la thérapie de groupe que j'évoquais, je pense que certain y trouve un réconfort et une aide substantielle......aussi sur le plan de la solitude ou de l'affection.
Revenir en haut Aller en bas
cosy
Extra membre
Extra membre
cosy


Nombre de messages : 867
Localisation : tahiti
Date d'inscription : 26/11/2004

Le virtuel Empty
MessageSujet: Re: Le virtuel   Le virtuel EmptyDim 20 Fév à 11:27

Salwa, tu as quand même raison, les mots sont importants bien souvent, on ne devrait pas toujours les prendre à la légère que ce soit pour les envoyer à quelqu'un ou que ce soit au moment de les recevoir d'autrui.
Et pour ne pas tomber dans l'extrême certains mots sont à oublier parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Here

Here


Nombre de messages : 1020
Localisation : Papeete
Date d'inscription : 02/12/2004

Le virtuel Empty
MessageSujet: Re: Le virtuel   Le virtuel EmptyDim 20 Fév à 17:29

Tangara a écrit:
Here a écrit:

et là c'est d'une notion qu'on parle ou de "neige" Laughing , décieement si second degré il y a, j'ai du mal à m'y faire Shocked

Here, sur ce sujet il y 16 réponses....., dont une ou on parle de lui.........!!, car ça reflete et argumente le propos, sur les internautes agressifs. Et la lecture n'est pas à prendre au second degré.

Tangara, sur 16 réponses, 3 parlent de "neige" Confused soit juste stp, tant que peut se faire Wink , d'ailleurs voici un memo pour rappel
1ère fois
ras-le-bol de se laisser avoir par un chercheur de poux virtuels.donc silence ou indifférence.virtuelle toujours. Tangara je pense que tu parles de neige sur tahiti-fenua, non ?
2è fois
Oui effectivement, Neige et notre tenor... et d'une réponse de Tuihana, qui m'a laissé perplexe.......!!!! Car je pense qu'il répondait de façon générale et non pas sur un sujet en particulier.
3èfois
Bref que cherchait neige ? se venger des élections qui l'avaient privé de son match de foot sur tntv3
Revenir en haut Aller en bas
http://tahiticaraudio.forumactif.com/
cosy
Extra membre
Extra membre
cosy


Nombre de messages : 867
Localisation : tahiti
Date d'inscription : 26/11/2004

Le virtuel Empty
MessageSujet: Re: Le virtuel   Le virtuel EmptyDim 20 Fév à 19:04

Bahhh! arrête d'en parler alors! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Here

Here


Nombre de messages : 1020
Localisation : Papeete
Date d'inscription : 02/12/2004

Le virtuel Empty
MessageSujet: Re: Le virtuel   Le virtuel EmptyLun 21 Fév à 2:49

Citation :
Bahhh! arrête d'en parler alors!
Oui surtout pour ne rien dire Cosy.
Premièrement je m'adressait à Tangara, pas à toi, à moins que toi et elle soyez la même personne.
Secundo 1 et 3 fois c pas la même chose et c ce qui fait toute la différence, ainsi que la raison pour laquelle je suis intervenu. Capiche?
salut
Revenir en haut Aller en bas
http://tahiticaraudio.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Le virtuel Empty
MessageSujet: Re: Le virtuel   Le virtuel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le virtuel
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bigisland :: Général (Tout le monde) :: Réflexion-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser