Bigisland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lieu de rencontres, d'échanges, d'entraide, de partage, d'émotions, de solidarité
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Bonne question ...

Aller en bas 
+2
Le partisan
Nat's
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nat's
Extra membre
Extra membre
Nat's


Nombre de messages : 761
Localisation : Pluton ^^
Date d'inscription : 11/12/2004

Bonne question ... Empty
MessageSujet: Bonne question ...   Bonne question ... EmptyMar 11 Jan à 2:26

C'est quoi la mort ?
Revenir en haut Aller en bas
Le partisan
Full membre
Full membre
Le partisan


Nombre de messages : 423
Localisation : planète Terre, juste à côté de la lune
Date d'inscription : 27/11/2004

Bonne question ... Empty
MessageSujet: Re: Bonne question ...   Bonne question ... EmptyMar 11 Jan à 2:47

Pour ceux qui y croient, c'est le commencement d'une nouvelle vie...

Pour le reste, c'est la fin...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nooeetenunaa.com/forum/index.php
Mana
Invité




Bonne question ... Empty
MessageSujet: Re: Bonne question ...   Bonne question ... EmptyMar 11 Jan à 3:14

Pourquoi la mort fait aussi peur au simple humain que nous sommes ?
Moi j'ai toujours eut envie de mourrir....depuis le début de ma vie...

La mort m'attire.....la preuve...à chaque fois que je pred l'avion je prit pour qu'il s'écrase....la fin....l'infiniment grand sans rien sentir...sans rien ressentir...la mort m'attire a un point que je n'oserai dévoilé... pourquoi ?

Pourquoi tel un aimant j'y suis attiré....peu être parce que tout les aspect de la vie que j'ai pu voir ne sont que mal et mauvais...et que le bien est si minime pour moi que je préfere fuire....arrêté de me battre..

Tu as surment raison Here, tu as plus d'expérience que moi....

Mais malgré tout j'ai envie de ne plus vivre....pour tout évité...
Les rages, les problemes, la mélancholie....au oui toi douce mélancholie qui me gagne souvent...et dont j'aime sentir la douce respiration froide et morte derriere mon dos....Celle qui me fait voir a travers le mirroir quelle démons suis je....

Pourquoi la mort et pas la vie ? parce que la vie m'équoeur...

Pourquoi pas le suicide ?
Parce que le suicide peu t'apporté des remord....et tord....alors que la mort n'apporte qu'un sort....un lieu sans vie...sans sentiment...sans ressentiment...un lieu paisible ou la pensé, le bien ou le mal n'existe plus....ou l'infini devient si petit....ou le minuscule devient si grand...

Sujet qui passionne beaucoup plus d'écrivain que la vie....pourquoi ? facinante n'est ce pas ?....et ce qu'il y a de plus facinant....c'est le fait que de savoir ce que c'est ne peut etre atteint que part le faites de le toucher....de caressé la mort...et de sombré...pour ne plus jamais revenir....

Douce mélancholie ou je sombre peu à peu....je t'aime et je te chérie....toi qui m'apporte caressé et douceur fride....emporte moi dans le monde qui est le tient....la ou personne ne pourra plus me toucher....tue moi...oui TUE MOI....
Revenir en haut Aller en bas
kaia.r
confirmer
confirmer
kaia.r


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 25/12/2004

Bonne question ... Empty
MessageSujet: Re: Bonne question ...   Bonne question ... EmptyMar 11 Jan à 5:03

c koi la mort? moi je pense que c'est juste la fin mais j'aimerais tellement croire a que ce la le commencement d'une notre vie mais mon sombre esprit ne me le permet pas...

Sinon je voulais savoir pourquoi les croyants quand un d'eux décèdent pourquoi ils sont si triste??? alors qu'il faut tellement de chose pour être au plus prés de lui et la mort c la rencontre avc dieu!!!
j'ai p-e rien compris mais j'ai envie de savoir
Revenir en haut Aller en bas
Le partisan
Full membre
Full membre
Le partisan


Nombre de messages : 423
Localisation : planète Terre, juste à côté de la lune
Date d'inscription : 27/11/2004

Bonne question ... Empty
MessageSujet: Re: Bonne question ...   Bonne question ... EmptyMar 11 Jan à 18:42

Lorsque l'on est trop cartésien et rationnel, on a du mal accepter cette notion de résurrection, il s'agit là d'adhérer à l'idée que la vie terrestre est charnel, tandis que lorque l'on meurt, on entre dans la vie de l'esprit celle de l'âme, car chaque être humain que nous sommes ont une âme.

Pourquoi les croyant pleurent-ils leurs morts ? C'est un sentiment humain , qui n'a pas pleuré lors de la perte d'un animal de compagnie, qui n'a pas plueré lors de la perte d'un proche. Aussi fort psychologiquement parlant que puisse être un homme, il n'est pas infaillible.

Le reste du message s'adresse à Mana.

La vie est un don, par conséquent tu te dois de la vivre pleinement.

le seul problème est qu'à l'age que tu as, on a du mal à comprendre le sens de la vie, pourquoi suis je là, ou vais je ??? (j'étais pareil à ton âge)
On a l'impression que tout le monde vous en veux, ce qui est faux.

Tu vois, tu sens, tu touches, tu te déplaces, tu parles, n'est ce pas magnifique de pouvoir jouir de tous ces sens, alors que certains n'ont pas cette chance, rends toi bien compte de la beauté de la vie, car si tu meurs un jour, tout cela ne sera plus rien.

Profites de la vie, tu es encore vraiment jeune, mais prépare ton avenir.

N'oublies jamais cela, la vie est un DON....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nooeetenunaa.com/forum/index.php
Here

Here


Nombre de messages : 1020
Localisation : Papeete
Date d'inscription : 02/12/2004

Bonne question ... Empty
MessageSujet: Re: Bonne question ...   Bonne question ... EmptyMar 11 Jan à 20:20

Citation :
N'oublies jamais cela, la vie est un DON....
je dirais même plus le partisan, la vie est un PRIVILEGE, privilège qui nous à été accordé à faire le bien autour de nous, à nos proches et notre prochain. Si beaucoup croient en la bible, nombreux sont ceux qui ne se rendent pas compte du privilège qu'ils ont de pouvoir plonger leur regards dans la parole de leur créateur, lui même.
Citation :
c koi la mort?
Bibliquement parlant la mort est la fin de la vie. On est poussière et on retournera à la poussière, pas au ciel. La croyance que l'âme, à la mort se détache du corps n'à aucun fondements biblique. la mort n'est pas le commencement d'une autre vie, c la fin, un profond sommeil.
Citation :
Sinon je voulais savoir pourquoi les croyants quand un d'eux décèdent pourquoi ils sont si triste
Le chagrin et la tristesse sont des sentiments normaux et je ne pense pas que seuls les croyants s'atriste de perdre un être cher Wink , tout le monde pleure Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://tahiticaraudio.forumactif.com/
Mana
Invité




Bonne question ... Empty
MessageSujet: Re: Bonne question ...   Bonne question ... EmptyMer 12 Jan à 1:00

Aidez moi....je n'arrive plus a faire la part des choses...
Revenir en haut Aller en bas
cosy
Extra membre
Extra membre
cosy


Nombre de messages : 867
Localisation : tahiti
Date d'inscription : 26/11/2004

Bonne question ... Empty
MessageSujet: Re: Bonne question ...   Bonne question ... EmptyMer 12 Jan à 2:30

vous commencez à me gonfler avec vos idées morbides quand on est en bonne santé c'est déplacé d'être attiré par la mort, et si on y pense tout le temps il faut consulter ne serait-ce que par respect pour ceux qui nous aiment. Même Chateaubriand en est revenu de ses élucubrations de jeune romantique...
Revenir en haut Aller en bas
Le partisan
Full membre
Full membre
Le partisan


Nombre de messages : 423
Localisation : planète Terre, juste à côté de la lune
Date d'inscription : 27/11/2004

Bonne question ... Empty
MessageSujet: Re: Bonne question ...   Bonne question ... EmptyMer 12 Jan à 2:34

Ia orana Cosy,

je pense que Mana connait la période liée à la crise d'adolescence ou tout est inconnu...

Sujet morbide mais qui fait partie des êtres humains...

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nooeetenunaa.com/forum/index.php
Mana
Invité




Bonne question ... Empty
MessageSujet: Re: Bonne question ...   Bonne question ... EmptyMer 12 Jan à 10:15

Je conné oui...mais j'essaye de la comprendre...

A des moments je sait qu'il faut que je me remmetent en cause pour vous....mais je n'y arrive pas....c'est plus fort que moi....je ne sait pas pourquoi

Et chaque jour ou je vit j'essaye de comprendre....de me comprendre....
Comme dit le partisan c'est une phase de la vie de tout le monde....et dans ce genre de phase on ce croit unique au monde car seul....
Je dirait que la mort m'attire oui...peu etre parce quelle est l'une des rares denré qui n'est pas de preuve .....j'ai tout les problemes car il me font souffrir...oui j'aime souffrir je suis mazo...
Et la seul façon d'arrêté la souffrance est de mourrir....
Totalement paradoxale ce que je dit....mais la mort est antinomique en elle même....

Fin ou début ? que sais-je

Mort lente douce ou lugubre.....qu'elle en est la différence?

Infiniment grand...infiniment petite....aucun sentiment...aucun soucis...aucun bonheur

Essayé de me comprendre car moi j'échoue a chaque fois....
Revenir en haut Aller en bas
Here

Here


Nombre de messages : 1020
Localisation : Papeete
Date d'inscription : 02/12/2004

Bonne question ... Empty
MessageSujet: Re: Bonne question ...   Bonne question ... EmptyMer 12 Jan à 18:36

Mana a écrit:
Et la seul façon d'arrêté la souffrance est de mourrir....
Totalement paradoxale ce que je dit....mais la mort est antinomique en elle même....
Non y à une autre façon, attendre la fin de la crise en faisant le moins de dégâts possible autour de toi Laughing
Tous les jeunes passent par des crises d'adolescence, + ou - fort, c come ça, faut attendre et faire des efforts, c ça la vie. Mais y à d'autres facteurs en jeu, le vécu, l'environnement social, famillial, scolaire, l'éducation, tout cela accentue ou pas ce désir de mort et d'autodestruction.
Revenir en haut Aller en bas
http://tahiticaraudio.forumactif.com/
Nat's
Extra membre
Extra membre
Nat's


Nombre de messages : 761
Localisation : Pluton ^^
Date d'inscription : 11/12/2004

Bonne question ... Empty
MessageSujet: Re: Bonne question ...   Bonne question ... EmptyMer 12 Jan à 18:52

Il y a défois non ...
J'ai des tendances maniaco-dépressive ... c'est une maladie à vie. Ma psy a virée de son bureau au début des vacances parce que je passais dans la crise "la mort est belle", je n'ai plus de médicaments, je ne suis plus dans la vappes, je suis 10 fois plus dangeureuse pour les autres et pour moi.
Que vais-je faire tt à l'heure ?
Tel est la question !
Quelque fois, les gens qui st si attirés par la mort ... ce n'est pas réellement de leur fautes ... c'est comme ça.
Et c'est pas que tu m'as vexé dans tes termes Here ... et tu sais trés bien que je t'adore mais, il y a aussi des jeunes qui le font "exprés" de l'être car tout ça ... parce qu'il prenne ce sujet qui est hyper sérieux, comme un phénoméne de mode !! Ou sinon, tout simplement, parce qu'il voit bien que les gens dans ce genre de situation sont "hyper spéciale" ..
C'est ça qui est affreux.
Moi je ne me prends pas pour l'unique au monde qui a ça ms tt simplement pour une fille qui se sent seule autour de ce monde.

PS: Je vais rien faire tt à l'heure ... je suis surveillée par toute ma famille Confused Depuis qu'ils on trouvés que j'étais "malade"
Revenir en haut Aller en bas
Le partisan
Full membre
Full membre
Le partisan


Nombre de messages : 423
Localisation : planète Terre, juste à côté de la lune
Date d'inscription : 27/11/2004

Bonne question ... Empty
MessageSujet: Re: Bonne question ...   Bonne question ... EmptyMer 12 Jan à 19:11

La meilleure façon de guérir à mon avis du mal qui vous ronge, c'est d'en parler avec des personnes de différents horizons.

JE ne puis vous dire comment la vie est belle, car aujourd'hui vous n'y voyez pas d'intérêt, car votre vie n'a pas encore de sens. Lorsque celle ci aura pris une tournure plus claire, vous verrez que tout ceci ne sera que des mauvais souvenirs.

Faute de me repéter, la vie est don et une chance qui est donné à chacun d'entre nous, lorsque je ne vais pas bien dans ma tête et bien je pense à une chose positive, lorsque j'étais jeune je pensais aux sports (car j'y trouvé là une manière de lâcher toutes mes ondes négatives), vers 25 ans je pensais à mes frères, soeurs, parents et aujourd'hui à ma femme et mon fils.

Vous aimez aller à la plage, faire du surf, être dans vos bagnoles tuning ou Boum boum, il y a bien des choses positives dans votre vie, tout ne peut pas être sombre et négatif, utilisez ces choses positives lorsque cela ne va pas trop dans vos têtes.

La plus grande force de l'HOMME, c'est sa famille,ses amis (es) et l'amour...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nooeetenunaa.com/forum/index.php
Here

Here


Nombre de messages : 1020
Localisation : Papeete
Date d'inscription : 02/12/2004

Bonne question ... Empty
MessageSujet: Re: Bonne question ...   Bonne question ... EmptyMer 12 Jan à 19:41

Citation :
jeunes qui le font "exprés" de l'être car tout ça ... parce qu'il prenne ce sujet qui est hyper sérieux, comme un phénoméne de mode !! Ou sinon, tout simplement, parce qu'il voit bien que les gens dans ce genre de situation sont "hyper spéciale" ..
C vrai aussi et je ne voulais vexer personne Mr.Red
Bon, y ç des cas vraiment grave, je ne connais pas trop mais ces personnes poussent jusqu'à l'autodestruction intérieure, parfois même physique.
Les jeunes en général passent juste par une crise, qui ne dure pas ou qui s'estompe. Moi aussi il m'arrive d'être attiré.
Citation :
Vous aimez aller à la plage, faire du surf, être dans vos bagnoles tuning ou Boum boum, il y a bien des choses positives dans votre vie, tout ne peut pas être sombre et négatif, utilisez ces choses positives lorsque cela ne va pas trop dans vos têtes.
Exact, faut positiver, bien que ce soit plus facile à dire qu'à faire, ça peut marcher Cool
Pour ma part, je positive aussi en me donnant des objectifs, des projets et fait tout pour les atteindres. j'apprends beaucoup aussi, ça me rend plus fort mentalement Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://tahiticaraudio.forumactif.com/
Mana
Invité




Bonne question ... Empty
MessageSujet: Re: Bonne question ...   Bonne question ... EmptyJeu 13 Jan à 0:33

Here a écrit:
l'environnement social, famillial, scolaire, l'éducation, tout cela accentue ou pas ce désir de mort et d'autodestruction.

Je ne croit vraiment pas à celà....je persiste a dire que c'est une maladi et que n'importe quelle personne intelligente peut l'avoir...

J'ai un amis qui habite a beverly hills, il avait chauffeur, argent a souhait ( son père bossé et lui dépensé ), il a été dans les plus grande école des Etats unis et a réussit mais il ne voyé pas l'interet de travaillé car il été déjà assez riche... il venait souvent a tahiti ché nous pour aller faire du surf à taharuu papara son spote préféré...

Et bah un jour il c'est suicidé....pourtant il avait tout....on le comparé au blondinet dans les backstreet boys pour vous dire qu'il été pas moche...en plus il été sympa...
Franchement c'est qu'un exemple....il avait tout...et pourtant il a choisit de mourrir....c'est que la vie même la plus rêvé n'est pas si bien, non ?
Revenir en haut Aller en bas
totof
Extra membre
Extra membre
totof


Nombre de messages : 921
Localisation : papeete-papearii
Date d'inscription : 24/11/2004

Bonne question ... Empty
MessageSujet: Re: Bonne question ...   Bonne question ... EmptyJeu 13 Jan à 1:37

l'argent n'a jamais fait le bonheur seul l'amour te le donne et tu verras quand tu seras choyé par une femme tu trouveras la joie de vivre
Revenir en haut Aller en bas
Nat's
Extra membre
Extra membre
Nat's


Nombre de messages : 761
Localisation : Pluton ^^
Date d'inscription : 11/12/2004

Bonne question ... Empty
MessageSujet: Re: Bonne question ...   Bonne question ... EmptyJeu 13 Jan à 2:30

Beinon pourrait se poser la question : pourquoi des bébés, qui vont trés bien, bonne santé meurent-ils comme ça ??
What the fuck ?!? Ils on tt pourtant pr virvre : amour la chose principale, non ?

Moi je pense que c'est parcequ'il manque d'amour ! Il se savent pas aimé ds une famille ... et se suicide ... car moi je crois qu'un bébé sait penser et réfléchir ...
cf un films sur les bébés ... me rappelle plus le titre + Métaphysique des tubes d'Amélie Nothomb.
Revenir en haut Aller en bas
Mana
Invité




Bonne question ... Empty
MessageSujet: Re: Bonne question ...   Bonne question ... EmptyJeu 13 Jan à 2:57

totof a écrit:
l'argent n'a jamais fait le bonheur seul l'amour te le donne et tu verras quand tu seras choyé par une femme tu trouveras la joie de vivre

T'as oublier la suite --> l'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribu Mr. Green
Et pour te prouvé autre chose....il avait une copine et une grand mère merveilleuse qui nous faisait plein de cookies !
Bref il avait tout quoi...tout...même la maladie de l'esprit qui la poussé au suicide...

C'est juste pour dire que je pense que l'argument de Here qui dit que " Le millieu social aide a aller mal " n'est pas juste....

exemple : cf mon autre post
Revenir en haut Aller en bas
totof
Extra membre
Extra membre
totof


Nombre de messages : 921
Localisation : papeete-papearii
Date d'inscription : 24/11/2004

Bonne question ... Empty
MessageSujet: Re: Bonne question ...   Bonne question ... EmptyJeu 13 Jan à 3:03

Mana a écrit:
totof a écrit:
l'argent n'a jamais fait le bonheur seul l'amour te le donne et tu verras quand tu seras choyé par une femme tu trouveras la joie de vivre

T'as oublier la suite --> l'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribu Mr. Green
Et pour te prouvé autre chose....il avait une copine et une grand mère merveilleuse qui nous faisait plein de cookies !
Bref il avait tout quoi...tout...même la maladie de l'esprit qui la poussé au suicide...

C'est juste pour dire que je pense que l'argument de Here qui dit que " Le millieu social aide a aller mal " n'est pas juste....

exemple : cf mon autre post

va avec une femme qui t'aime et que tu aimes sur une ile deserte avec ta plantation ton poulailler le necessaire pour toi manger sans aucun soucis de facture à payer tu seras heureux car sur d'etre aimé pour toi par contre super friqué tu ne sauras jamais si on t'aime pour toi ou ton argent et tu douteras tous le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Mana
Invité




Bonne question ... Empty
MessageSujet: Re: Bonne question ...   Bonne question ... EmptyJeu 13 Jan à 3:07

C'est pas faux ce que tu dit....Nat's tu m'aime pour moi ou pour mon fric ? scratch

Non mais je disait sa ( je me répete ) par rapport au fait qu'il ce suicide...alors que Here a dit

Here a écrit:
le vécu, l'environnement social, famillial, scolaire, l'éducation, tout cela accentue ou pas ce désir de mort et d'autodestruction.

C'est pas forcément vraix...c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
Nat's
Extra membre
Extra membre
Nat's


Nombre de messages : 761
Localisation : Pluton ^^
Date d'inscription : 11/12/2004

Bonne question ... Empty
MessageSujet: Re: Bonne question ...   Bonne question ... EmptyJeu 13 Jan à 3:35

Techniquement parlant je ne px pas t'aimer pr le fric j'en ai aussi lol!
Pis pkoi tu parles de ça ??? scratch

Je trouve qd même qu'il y a des gens qui reste triste tte leur vie .. Embarassed pis qd tu leur poses la question du pourquoi ... bein ils savent pas trop ...
Etre triste est-il une manière de vivre ?
Vouloir mourir es-ce aussi cela ?

Pourquoi ceci ne serait pas une maladie Here ?
Je ne comprends pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Mana
Invité




Bonne question ... Empty
MessageSujet: Re: Bonne question ...   Bonne question ... EmptyJeu 13 Jan à 4:38

de plus les psy eux même ce dise docteur....ya quand même plein d'argument pour la maladie non? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Here

Here


Nombre de messages : 1020
Localisation : Papeete
Date d'inscription : 02/12/2004

Bonne question ... Empty
MessageSujet: Re: Bonne question ...   Bonne question ... EmptyJeu 13 Jan à 6:02

Citation :
Here a écrit:
le vécu, l'environnement social, famillial, scolaire, l'éducation, tout cela accentue ou pas ce désir de mort et d'autodestruction.
C'est pas forcément vraix...c'est tout
Et c forcément faux alors? Exemple: prends un gamin, sans parents, dans une famille d'accueil modeste, avec de mauvaises fréquentations à l'école(entrainant mauvaises conduites etc...), une famille qui ne l'aprécient pas à sa juste valeur de plus, qui ne le guide pas dans sa vie, tu penses pas qu'il aura peut-être envie de se détruire, si ce n'est déjà fais par l'acool, drogues et autres substances illicites qu'il aura été amené à absorber pour s'apaiser un peu? Alors Mana qu'en dis tu? Evidement tous ne sont pas dans cette situation et heureusement. le vécu, l'environnement social, famillial, scolaire, l'éducation, tout cela accentue ou pas ce désir de mort et d'autodestruction autrement dit ça y contribue. Tous ne sont pas né avec ce désire d'autodestruction.


Dernière édition par le Jeu 13 Jan à 17:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tahiticaraudio.forumactif.com/
Mana
Invité




Bonne question ... Empty
MessageSujet: Re: Bonne question ...   Bonne question ... EmptyJeu 13 Jan à 6:26

Oui mais je te répondait sur le fait que tu dise que ce n'est pas du tout une maladie...et que de me dire en fait la phrase ultime que tout le monde dit en cas de carrence d'argument " Quand on veut on peut "

Je voulait juste te faire voir que ce n'est pas une condition cinéquanone ! et que c'est plus une maladie qu'autre chose....en tout k ceux qu'éprouve les gens qui ne font pas parti du milleux que tu cite

Sinon je suis d'accord avec toi pour sa ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nat's
Extra membre
Extra membre
Nat's


Nombre de messages : 761
Localisation : Pluton ^^
Date d'inscription : 11/12/2004

Bonne question ... Empty
MessageSujet: Re: Bonne question ...   Bonne question ... EmptyJeu 13 Jan à 6:28

T'es sûr ?
Au plus loins que je m'en souvienne le désir de me tuer a tjrs existé ... j'en ai fait pleins de tentative ... j'ai vu des gens mourir et je me suis vue a vouloir sauté dans la tombe ...
Bon j'admet qu'une part de ça est l'enttente que j'ai ds ma famille (moindre) mais n'empêche : comment se pt - il que enfant j'étais déjà attiré par les couteaux et que j'aimais regarder mon sang coulé ?
Je suis maso ? Ok mais pkoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonne question ... Empty
MessageSujet: Re: Bonne question ...   Bonne question ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonne question ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» agence matrimoniale gratuite
» bonne semaine!
» BONNE ANNEE 2005

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bigisland :: Général (Tout le monde) :: Réflexion-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser