Bigisland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lieu de rencontres, d'échanges, d'entraide, de partage, d'émotions, de solidarité
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 partisan

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nunaa
Membre
Membre



Nombre de messages : 137
Localisation : TARAVAO
Date d'inscription : 11/03/2005

partisan Empty
MessageSujet: partisan   partisan EmptyJeu 24 Mar à 2:32

j'ai vu ton pseudo sur le forum du taui et de no oe te nunaa, te voyant defendre constament oscar, je sais pas si tu es pour bouteau ou pour temaru ?
2 eme question que penses tu vraiment de l'economie actuelle du fenua ?
ne voit pas d'agression mais de vrai questions que je me pose.
Revenir en haut Aller en bas
Le partisan
Full membre
Full membre
Le partisan


Nombre de messages : 423
Localisation : planète Terre, juste à côté de la lune
Date d'inscription : 27/11/2004

partisan Empty
MessageSujet: Re: partisan   partisan EmptyJeu 24 Mar à 2:53

Ia Orana ia oe e Nunaa,

En réponse à ta question, je suis pour No oe e te Nunaa & N BOUTEAU, ainsi j'ai voté pour ADN qui est comme tu le sais l'alliance entre NOETN et le Fetia Api.

Je n'ai pas voté pour UPLD mais O TEMARU est quand même le président car c'est une majorité de la population qui l'a souhaité, je ne reviendrai pas sur ce choix. Par contre, je participe activement en fonction sur plusieurs forums de discussions comme celui ci, Taui, NOETN, AEPF, etc...

Quand à parler de l'économie, nous ne sommes pas dans une période prolifique pour le secteur du batiment, qui est tout de même le secteur qui emploie le plus de corps de métier. D'ailleurs en matière d'économie, on dit que dans le batiment va tout va.

Dans le secteur ou j'évolue, nous ne sommes pas en baisse et je dirai même plus que nous sommes dans le prévisionnel que nous nous étions fixé (à noter que je suis dans un secteur d'activité de produits de grande consommation).
Ceci étant les investissements qui étaient prévus sont gelés car la loi de défiscalistion doit être renégocier, la fiscalité aussi d'ou aussi une attitude d'attente générale de l'ensemble des investisseurs potentiels.
En fait, on se retrouve dans le même contexte que l'aprés 23 Mai 2004.

Il est important que le gouvernement remette en marche l'OPH et la SAGEP rapidement car entre le lancement des marchés publiques, l'étude des différentes offres, il faut un peu plus de 3 mois. Ensuite ils lanceront la construction des lotissements sociaux et logements intermédiaires. Ce qui nous projette à début juillet, ce qui risque à terme de nous mettre dans une situation de récession économique pour ce secteur.

Le secteur du tourisme, c'est pas les supers chiffres mais il n'y a pas de crises dans ce secteur et l'ouverture des 2 nouvelles lignes d'ATN, new yord et sidney devraient contribuer à augmenter le nombre de visiteurs ce qui reste positif.

Le secteur de la pêche est en difficulté depuis plus de 6 mois, lié au conditionnement climatique qui font que les prises de Thon sont moindres par rapport à 2004 voir 2003 et la baisse du dollar n'arrange pas non plus la situation car la quasi totalité des échanges se fait dans cette monnaie.

Le secteur de la perle apparemment se porte preuve en est la dernière vente aux enchères qui a vu le prix au gramme augmenter de manière significative.

Dans l'ensemble, ce qu'il manque c'est de relancer la croissance, cela peut se faire par des dispositifs pour booster certains secteurs mais en grande partie par les chantiers publiques hélàs tributaire de la lenteur administrative. Fondamentalement, je préfererai qu'il lance l'assainissement de l'eau pour toutes les communes qui contribuerait ainsi à préserver l'environnement mais aussi à doper l'économie car cela coûte extremement cher, mais plutôt que de faire du béton on investit pour préserver notre environnement.

Voilà mon humble analyse de la situation.

En espérant avoir un petit peu répondu à ta question...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nooeetenunaa.com/forum/index.php
nunaa
Membre
Membre



Nombre de messages : 137
Localisation : TARAVAO
Date d'inscription : 11/03/2005

partisan Empty
MessageSujet: Re: partisan   partisan EmptyJeu 24 Mar à 3:07

je suis d'accord avec toi concernant le batiment, c'est le secteur cle de l'economie d'un pays et oscar devrait faire des annonces encourageante pour que les société puissent avoir confiance, dans l'agro alimentaire on remarque aussi un tassement.
pour la perle et le tourisme, on le doit au gouvernement flossien.
autre chose oscar perd de sa credibilité du fait qu'il est en train de placer des personnes dont certaines sont mal vue de la population, dernier en date pomare et que messieurs les ministres recommencent les memes erreurs q'en mai 2004, en embauchant les fetii en emploie cabinet.
explique moi aussi cette augmentation d'elu au CESC qui veulent en plus renegocier leur salaire. de nouveau poste pour les nantis bleu qui n'ont pas eu de ministere ou n'ont pu etre elu conseiller territoriaux ?
escuses moi mais on dirait que c'est pire que sous flosse. plus il y aura de creation de postes dans l'administration plus il y aura de depenses dans des salaires mirobolant donc moins pour le nunaa.
Revenir en haut Aller en bas
Le partisan
Full membre
Full membre
Le partisan


Nombre de messages : 423
Localisation : planète Terre, juste à côté de la lune
Date d'inscription : 27/11/2004

partisan Empty
MessageSujet: Re: partisan   partisan EmptyJeu 24 Mar à 3:29

On est riche que de ses erreurs et on paye en général le prix fort.

Ce prix sera la sanction par le peuple.

Quand aux excès que tu dénonces elles émanent en grande partie de personne appartenant aux partis d'Emile VERNAUDON, ce que je regrette.

D'après toi pourquoi N BOUTEAU n'a pas souhaité intégrer l'UPLD, à cause de ces abus et de certaines personnes qui ne voient que leurs intérêts personnels.

Déçu je suis par leur comportement mais pas tous, car tous ne sont pas comme cela, je souhaite simplement que la croissance économique revienne.

Espoir @ +
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nooeetenunaa.com/forum/index.php
nunaa
Membre
Membre



Nombre de messages : 137
Localisation : TARAVAO
Date d'inscription : 11/03/2005

partisan Empty
MessageSujet: Re: partisan   partisan EmptyJeu 24 Mar à 3:33

Le partisan a écrit:
Quand aux excès que tu dénonces elles émanent en grande partie de personne appartenant aux partis d'Emile VERNAUDON, ce que je regrette.


Espoir @ +

peut etre mais c'est oscar qui les a mis au pouvoir
Revenir en haut Aller en bas
hottahitianboy
Bleu
Bleu



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 19/05/2005

partisan Empty
MessageSujet: politique aller les bleu   partisan EmptyJeu 19 Mai à 7:21

kespere tu aroha te nunaa ke tt se fait en si peut de tps la mon vieu il faudré réviser t notion il font tt se kil peuve aussi bien que le fesait les orange alors mon vieux regard plus les journeau lol lol! [/img][/b]
Revenir en haut Aller en bas
nunaa
Membre
Membre



Nombre de messages : 137
Localisation : TARAVAO
Date d'inscription : 11/03/2005

partisan Empty
MessageSujet: Re: politique aller les bleu   partisan EmptyVen 20 Mai à 3:10

hottahitianboy a écrit:
kespere tu aroha te nunaa ke tt se fait en si peut de tps la mon vieu il faudré réviser t notion il font tt se kil peuve aussi bien que le fesait les orange alors mon vieux regard plus les journeau lol lol! [/img][/b]
un gouvernement se juge sur 100 jours, alors la date fatidique approche. alors la on en reparlera. vouloir c'est pouvoir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nat's
Extra membre
Extra membre
Nat's


Nombre de messages : 761
Localisation : Pluton ^^
Date d'inscription : 11/12/2004

partisan Empty
MessageSujet: Re: partisan   partisan EmptyVen 20 Mai à 4:42

Tient, je ne savais pas que l'on pouvait juger un gouvernement sur 100 jours ....
Shocked
Aprés tout, Rome ne s'est pas faite en un jour ! Et ni en 100 d'ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
cosy
Extra membre
Extra membre
cosy


Nombre de messages : 867
Localisation : tahiti
Date d'inscription : 26/11/2004

partisan Empty
MessageSujet: Re: partisan   partisan EmptyVen 20 Mai à 6:16

moi je réponds pas aux sms...incompréhensible!!! et pas poli!
Revenir en haut Aller en bas
Nat's
Extra membre
Extra membre
Nat's


Nombre de messages : 761
Localisation : Pluton ^^
Date d'inscription : 11/12/2004

partisan Empty
MessageSujet: Re: partisan   partisan EmptyVen 20 Mai à 23:14

cosy a écrit:
moi je réponds pas aux sms...incompréhensible!!! et pas poli!

lol! Bien dit, moi j'ai mis je ne sais combien de temps, à comprendre ça phrase ...
Pfff même pas du français.

PS: Si tu sais pas écrire convenablement abstient toi de ces horreurs hottahitianboy parce que c'est vraiment affraid
Et tu devrais savoir que l'on aime pas ça, sur ce forum !

Mr. Green Alors tu vas tout de suite aller en cours de français et apprendre à écrire FRANCAIS !
Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





partisan Empty
MessageSujet: Re: partisan   partisan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
partisan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» independance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bigisland :: Général (Tout le monde) :: Politique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser