Bigisland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lieu de rencontres, d'échanges, d'entraide, de partage, d'émotions, de solidarité
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Croyez vous au père noel?

Aller en bas 
+8
Bigisland
cosy
totof
Here
Tangara
tuihana
Le partisan
Miss Here
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Croyez vous au père noel?
Ca va pas ce n'est qu'une histoire pour gamin!
Croyez vous au père noel? - Page 2 Vote_lcap11%Croyez vous au père noel? - Page 2 Vote_rcap
 11% [ 1 ]
Euh je ne sais pas, oui seulement si j'ai des cadeaux autrement non!
Croyez vous au père noel? - Page 2 Vote_lcap22%Croyez vous au père noel? - Page 2 Vote_rcap
 22% [ 2 ]
Oui depuis toujours!
Croyez vous au père noel? - Page 2 Vote_lcap44%Croyez vous au père noel? - Page 2 Vote_rcap
 44% [ 4 ]
Euuuuh, C'est qui le père noël?
Croyez vous au père noel? - Page 2 Vote_lcap22%Croyez vous au père noel? - Page 2 Vote_rcap
 22% [ 2 ]
Total des votes : 9
 

AuteurMessage
Bigisland
Administrateur
Administrateur
Bigisland


Nombre de messages : 643
Localisation : TAHITI French Polynesia
Date d'inscription : 01/07/2004

Croyez vous au père noel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous au père noel?   Croyez vous au père noel? - Page 2 EmptyMer 15 Déc à 19:14

Le partisan a écrit:
Noël est à la fois une fête religieuse, une fête de la famille, celle des enfants, mais aussi une fête communautaire : elle réunit croyants et non-croyants autour d'un message de paix et d'amour.C'est avant tout la fête de la Nativité, qui commémore dans la liturgie chrétienne la naissance de Jésus-Christ, dans la nuit du 24 au 25 décembre.

La Nativité rassemble Marie, Joseph, l'Enfant Jésus, les Bergers, les Anges et les Rois Mages Gaspard Balthazard Melchiorle jour de l'Epiphanie d'ou les crèches que l'on peut avoir sous les sapins de noël...

Peu à peu est institué à partir du IVe siècle un calendrier de fêtes religieuses. Elles sont destinées à supplanter les anciens rites et les fêtes païennes.

La célébration de Noël est axée sur la notion de cadeaux et de don ce en rappelle des 3 mages qui ont offert des dons à l'arrivée de Jésus....

Étrangement, chaque effort mis à choisir un cadeau, chaque présent, humble ou grandiose, s'il est offert avec affection, amour ou pour honorer quelqu'un, transforme cet instant en joie et perpétue ce que l'histoire de Noël nous a offert. Ce cadeau devient l'expression matérialisée d'une marque d'amour et nous fait voir le merveilleux de la vie. Comme dans le récit biblique.

Voilà pour la petite histoire de Noël au niveau religieux...C'est une fête chrétienne et non pas païenne... study



25 Décembre, Noël ? ou...? ? ?






Le solstice d'hiver


Depuis la mémoire des temps, les tribus les plus primitives fêtaient le jour le plus court de l'année, le 21 décembre, jour du solstice d'hiver à partir duquel le soleil remonte graduellement sur l'horizon. Dans le Nord et l'Est de l'Europe en particulier, les rites teutons, germains et celtes, organisaient, dans la joie, des fêtes pour le soleil renaissant, pour le feu et la lumière nécessaires à la vie, symboles de chaleur et de prospérité. A Rome aussi, du 19 au 26 décembre, les Saturnales étaient une période de réjouissance où 1'on s'offrait déjà des cadeaux et où on honorait des dieux.
Mais en 1'an 708 de Rome (vers moins 50 av. JC), un certain Jules César qui aurait bien voulu se faire roi et dominer Rome, voulut modifier le calendrier 1unaire du roi Numa pour le mettre en accord avec le cours du soleil. Il créa le calendrier julien, base de notre calendrier actuel. Le jour le plus court fut situé erronément le 25 décembre.
Le mithraïsme, d´origine persane, fut importé à Rome en 68 av.J-C, par des légionnaires. Cette religion respectait les dimanches comme jours sacrés et célébrait la naissance de Mithra, dieu du soleil, le 25 décembre, " Dies Natalis Solis Invicti ".
L´empereur Commode, 161-192, se fit initier aux mystères de Mithra.. Plus tard, en 274, 1'empereur Aurélien, conquérant en Orient, fut le premier empereur qui se soit fait diviniser de son vivant, voulant renforcer ainsi son pouvoir politique et spirituel sur les multiples diversités et sensibilités de son empire. Il imposa le culte du Soleil Invaincu comme religion d´état lors de la célébration du 25 décembre.

Le Noël chrétien
L´histoire ne nous apprend pas quand est né Jésus, ni d´ailleurs quelle fut exactement sa vie. Rebelle nationaliste juif contre Rome ? Prédicateur intégriste de la secte des Esséniens contre l´establishment en Palestine ? Personnage mystique et mythique formé par amalgame de diverses traditions messianiques locales ? Construction de l´esprit gréco-romain cherchant à mettre une certaine rationalité dans le foisonnement des superstitions orientales ?
Peu importe d´ailleurs, sauf pour un historien rigoureux, puisque " Jésus " est un fait d´actualité encore au XXème siècle ; et les festivités de l´an 2000 nous le rappellent si nécessaire.
Certains textes historiques, et dans la mesure où l´on peut s´y fier, amènent à penser que Jésus est né un jour d'hiver, dans 1'hémisphère occidental, après le recensement de Quirinus. " Achélaus régnait depuis peu en Judée ", ce qui permet de placer la naissance de Jésus entre 7 et 4 avant 1'an 1. Selon d´autres sources, Jésus serait né au printemps.
Lorsque, bien plus tard, l'empereur Constantin (306-334) instaurera le christianisme comme religion officielle de l'empire, les théologiens fixent tout "naturellement" la fête de la naissance de Jésus "Soleil de Justice" le 25 décembre, fête de 1'empire qui déjà reprenait la tradition solaire.
La première célébration connue de cette naissance date de 330, mais la première indication écrite de la célébration le 25 décembre se trouve dans une chronographie de 354 seulement.
L´ère chrétienne ou ère de la Nativité a été inventée en 532 par Denys le Petit (ou le Scythe), qui plaçait la naissance du Christ le 25 décembre de l´année 754 de l´ère de la fondation de Rome. Denys en fit l´an 1 de l´ère nouvelle (il n´y a pas d´année zéro de l´ère chrétienne, comme d´ailleurs d´aucune autre ère).

En Gaule
Conquise de 59 à 51 av. JC, la Gaule voit ses structures sociales détruites par la romanisation qui lui apporte paix et sécurité face aux invasions germaines tout en limitant la liberté politique. La forte organisation religieuse des Celtes basée sur le rô1e des druides sera également ébranlée, ce qui permettra, para11èlement à la romanisation, une christianisation assez aisée dès la fin du 1er siècle.
Il y aura d´abord l´introduction en Europe, par les légions romaines, du culte de Mithra, et qui préfigure le pré-christianisme des premiers siècles. Il y a d´ailleurs des ressemblances entre les deux cultes, ainsi, les premiers " martyrs " en Gaule sont souvent d´abord des légionnaires avant d´être transformés en " saints " ; quelques sanctuaires découverts en Europe du Nord en témoignent.
Puis il y aura l´arianisme, également importé de Rome et d´Orient par les légions romaines. Arius était fondateur d´une des premières églises d´Orient. Mais l´arianisme se trouva ensuite condamné comme hérétique par le catholicisme romain selon les aléas du pouvoir impérial à Rome et Constantinople.
Quoiqu´il en fut, fixée le 25 décembre par Rome, la fête de Noël sera confrontée à la fête du solstice d'hiver vécue le 21 décembre par la population locale.La fête païenne sera, de gré ou de force, graduellement interdite, et tout aussi graduellement, les rites, habitudes et légendes du solstice vont se déplacer vers le 25 décembre imposé par le dogme.
En fait, ce n'est que tout récemment, vers 1800-1850, que la fête chrétienne s'est réellement popularisée ici et dans le monde, suivant les conquérants, les missionnaires ou les émigrants européens.
En dehors de la messe commémorant la naissance de Jésus, pratiquement tous les détails de cette fête rappellent le solstice ou sont des éléments non-chrétiens d'origine que 1'on retrouve dans les contes et légendes populaires de 1'Europe occidentale.

Détails de la fête
Le Père Noël : Personnage légendaire totalement non-chrétien, il distribuait depuis longtemps des jouets et des friandises aux enfants sages de tout le Nord de l´Europe. Dans l´article consacré à " St-Nicolas " a été évoqué le personnage de Hellequin, le roi " sauvage " qui évolua en se dédoublant en St-Nicolas et Père Noël.

Le sapin : Arbre toujours vert aux "feuilles" persistantes, typique de nos régions, il était depuis longtemps un signe de vie éternelle et de victoire sur les ténèbres.La tradition 1'avait déjà fixe en 800, même si la première description ne date que de 1521.

Le gui : Plutôt attaché au Nouvel-An, son origine druidique est évidente.

Le repas de Noël était de tradition solsticiale chez les Teutons.

La bûche : Actuellement gâteau, c'est un rappel. de la bûche qui brûlait pendant la veillée et dont on recueillait les cendres car elles avaient des propriétés merveilleuses.

Les cadeaux : La coutume de s´offrir des cadeaux vient des Saturnales romaines.

La rose de Noël : L´hellébore noire est cette plante dont les feuilles refuges flamboyantes rappellent le feu et la. légende des plantes et buissons qui se mettaient à fleurir quand "renaît" le soleil.

D'autres éléments magiques proviennent des anciens récits populaires où 1'heure de minuit, heure des miracles, transforme tout événement insignifiant en quelque chose de particulier : 1'eau des puits se change en vin, les cloches souterraines se mettent à sonner, les abeilles vocalisent dans les ruches et les brebis s´agenouillent, les chevaux et les vaches parlent ensemble.

La crèche de Noël : Expression d'art local, elle rappelle ces représentations simplistes qui se jouaient devant 1'eglise. La messe sera. progressivement suivie d'une fête à domicile, et la représentation passera graduellement sur les fresques, les peintures et bientôt en 3 dimensions sous forme des crèches dans la maison.

Les chants de Noël aussi reprennent souvent la grande liberté des chants populaires et l'on y entend parfois des retours aux sources païennes, et toujours le rappel des hivers d'Europe occidentale quel que soit le lieu du monde où on les chante.

Le chant de Noël, par excellence, le "Stille Nacht" lui-même fut crée en 1818, en Allemagne, à Oberndorf, village de montagne isolé. Il fut composé par 1'instituteur en chef Franz Xavier Gruber et le jeune ecclésiastique Joseph Mohr qui voulaient créer une mélodie de circonstance pour leur village. Ils 1'accompagnèrent à la guitare, car les orgues de leur petite église étaient essoufflées. En langage moderne, ce chant a tous les éléments d'un "tube", paroles simples, simplification des événements, répétition de la dernière. phrase a chaque couplet et mélodie agréable a 1'oreille qui transmet la solitude et le sentiment d'attente imaginable en ce lieu perdu et à cette époque.

En résumé, si la date en fut fixée par César, et les rites par les traditions populaires parfois fort anciennes d'Europe occidentale, Noël reste une fête païenne (et ce mot n'a rien de péjoratif à notre avis), et, dans le monde, un signe d'occidentalisation plus ou moins avancée


Noël fête païenne célébré que par les catholiques en générale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ariitaia.fr.st
Le partisan
Full membre
Full membre
Le partisan


Nombre de messages : 423
Localisation : planète Terre, juste à côté de la lune
Date d'inscription : 27/11/2004

Croyez vous au père noel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous au père noel?   Croyez vous au père noel? - Page 2 EmptyMer 15 Déc à 20:43

Alors là, il faudra demander à Monseigneur Coppenrath de rectifier car pour lui c'est une fête chrétienne.

Bigisland --> félicitation pour les recherches... dwarf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nooeetenunaa.com/forum/index.php
Bigisland
Administrateur
Administrateur
Bigisland


Nombre de messages : 643
Localisation : TAHITI French Polynesia
Date d'inscription : 01/07/2004

Croyez vous au père noel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous au père noel?   Croyez vous au père noel? - Page 2 EmptyMer 15 Déc à 20:47

Le partisan a écrit:
Alors là, il faudra demander à Monseigneur Coppenrath de rectifier car pour lui c'est une fête chrétienne.

Bigisland --> félicitation pour les recherches... dwarf

de rien c'est gratuit.

pour ce qui est du "doute", avec le téléphone arabe c'est normal.
tout est déformé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ariitaia.fr.st
Here

Here


Nombre de messages : 1020
Localisation : Papeete
Date d'inscription : 02/12/2004

Croyez vous au père noel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous au père noel?   Croyez vous au père noel? - Page 2 EmptyJeu 16 Déc à 6:22

Merci Big. je vais essayer de te compléter.

La date de cette fête
Tiré de The encyclopedia americana de 1977, il est dit:
"la raison pour laquelle on fete noel le 25 décembre est assez obscure mais on croit généralement que ce jour à été choisi pour coincider avec les fêtes paiennes qui se tenaient aux alentours du solstice d'hiver, quand les jours commencent à s'allonger, pour célébrer la renaissance du soleil.
Les saturnales romaines(fêtes de la célébration du dieu saturne) se situaient aussi à cette époque, et l'on estime que certaines coutumes de noel ont leur racines dans cette antique célébration paienne
"

On peut lire aussi dans le New catholic Encyclopedia :
"On ignore la date de la naissance du Christ. les Evangiles n'en révèlent ni le jour ni le mois. selon l'hypotèse qu'à avancé H.Usener et qui est aujourd'hui accepté par la plupart des exégètes, on à fixé la naissance du Christ au solstice d'hiver(25 décembre pour le calendrier julien; 6 janvier pour le calendrier égyptien) parce que ce jour là, alors que le soleil amorce son retour vers le ciel septentrional, les dévots paiens de Mithra célébraient le dies natalis solis invicti(naissance du soleil invincible). Le 25 décembre 274, Aurélien proclamait le dieu soleil principal dieu protecteur de l'empire et lui dédiait un temple dans le campus martius. La Noel est née à une époque ou le culte du soleil était particulièrement florissante à Rome"

Les rois mages
Il s'agissaient en fait d'astrologues venus de l'Orient. Cependant l'astrologie ainsi que toutes les pratiques recourant aux étoiles et aux présages est condamné par les Ecritures et donc par Dieu. il semble donc inconcevable que Dieu ait quidé ces astrologues vers son Jésus son fils.
Selon l'evangile de Mathieu, létoile a d'abord conduit les astrologues jusqu'au roi Hérode, puis jusqu'au nouveau-né, après quoi Hérode a essayé de tuer Jésus. Il n'est dit nulle part qu'en dehors des astrologues quelqu'un d'autre aurait vu l'étoile. Après leur départ, l'ange de Dieu a pressé Joseph de fuir zn Egypte pour protéger l'enfant. Dès lors, qui à fait paraitre cette "étoile"? Dieu, ou quelqu'un qui voulait détruire son Fils?
Le récit biblique n'indique pas que les mages ont trouvé Jésus dans une crèche. A l'arrivée de astrologues, Jésus et ses parents vivaient dans une maison. En ce qui concerne l'age de Jésus, rappellez vous qu'Herode, se fiant à ce que les mages lui avaient dit, a donné l'ordre de tuer tous les garçons de deux ans et moins dans le district de Béthléhem


L'échange de cadequx, saint Nicola, le père Noel...
Les mages n'ont pas échangé leurs cadeaux entre eux mais les ont offerts à Jésus, en harmonie avec ce qu'il était coutume de faire lorsqu'on rendait visite à un personnage important.
Une encyclopédie déclare:
"Les saturnales donnaient lieu à des festivités durant laquelle on échangeait de cadeaux".
En fonction de l'endroit ou ils vivent, les enfants apprenent q'uils recevront des cadeaux de Santa Claus, de sait Nicolas, de Father Christmas, du père Noel, de Knecht Ruprecht, des mages, du lutin Julenissen ou d'une sorcière appelée La Befana. Ces histoires n'ont rien à voir avec la réalité et elles n'honorent certainement pas Jésus Christ et en les racontant, on inculque pas aux enfants le respect de la vérité.

Voilà pour ma part et je voudrais terminer par cette petite illustration:
"Imaginez qu'un groupe de personnes se présentent chez un homme en prétextant qu'elles viennent fêter son anniversaire. Or cet homme n'apprécie pas ce genre de célébration, ni les excès de table et de boisson ainsi que la conduite relachée. Malheureusement certains de ses visiteurs s'adonnent à ces pratiques En plus, ces personnes échangent
des cadeaux entre eux sans rien lui offrir. Le comble, c'est que la date qu'ils ont retenue pour la célébration ne correspond même pas à son anniversaire de naissance. Comment cet homme réagirait-il? Aimeriez vous vous trouver parmis ces gens? C'est ce qui se passe lors de la fête de Noel
"

Mais que ce soit clair, je ne critique personne sunny vous faites ce que vous voulez, je donne juste mon sentiment. Pour ma part ma position est claire...et c'est ce que j'inculquerai à mes enfants Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://tahiticaraudio.forumactif.com/
Here

Here


Nombre de messages : 1020
Localisation : Papeete
Date d'inscription : 02/12/2004

Croyez vous au père noel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous au père noel?   Croyez vous au père noel? - Page 2 EmptyJeu 16 Déc à 6:25

Citation :
il faudra demander à Monseigneur Coppenrath de rectifier car pour lui c'est une fête chrétienne
tu as raison mais et je pense que ce serait à un catholique de le faire Wink mais bon ça changera pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://tahiticaraudio.forumactif.com/
Bigisland
Administrateur
Administrateur
Bigisland


Nombre de messages : 643
Localisation : TAHITI French Polynesia
Date d'inscription : 01/07/2004

Croyez vous au père noel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous au père noel?   Croyez vous au père noel? - Page 2 EmptyDim 19 Déc à 5:57

Citation :
LONDRES (AFP),
le 01-12-2004

Parler du Père Noël à ses enfants est une bonne chose car cela leur inculque la notion du bien et du mal, affirme une étude réalisée par des pédo-psychiatres publiée mercredi par le Psychiatric Bulletin dans son numéro de décembre.

"Parler aux enfants du Père Noël est un atout précieux pour les parents car cela encourage le développement moral des enfants, qui croient que le Père Noël sait quels enfants sont bons et mauvais", explique le Dr Lynda Breen, du Alder Hey Children's Hospital de Liverpool (nord-ouest de l'Angleterre).

"L'idée m'est venue alors que je pensais que mes jeunes neveux arrivaient à l'âge où ils allaient cesser de croire au Père Noël. Je pensais que c'était triste de perdre cette croyance et j'ai décidé de faire une étude sur les avantages sociaux pour les enfants de croire au Père Noël", a-t-elle expliqué.

Dans la même publication, le Dr Mark Salter, psychiatre au Homerton Hospital de Londres, regrette que l'importance des mythes et de la magie, et notamment la légende du Père Noël, soient érodés dans une société qui place la rationalité au premier plan.

Pourquoi grandir avec un mensonge pareil ?
L'éducation est très importante. Faire des recherches est plus efficace que de croire des personnes. Peut être ils racontent des âneries !
C'est bien connus d'une religion particulière, de croire à la tête (qui n'ont n'est pas) sans recherche approfondie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ariitaia.fr.st
Here

Here


Nombre de messages : 1020
Localisation : Papeete
Date d'inscription : 02/12/2004

Croyez vous au père noel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous au père noel?   Croyez vous au père noel? - Page 2 EmptyDim 19 Déc à 10:00

Citation :
Parler du Père Noël à ses enfants est une bonne chose car cela leur inculque la notion du bien et du mal
Boulet
Et la notion de vérité, de ne pas raconter des bobards. Apparement certains ne savent plus comment faire pour éduquer leurs enfants Shit
Au lieu de leur faire croir au père Noel, leurs apprendre à connaitre Dieu, à croire en lui serait plus intelligent il me semble et une valeur plus sûre thumleft
De plus l'important n'est pas que de savoir ce qui est bien ou mal, mais de savoir comment faire le bien et en tirer satisfaction.
Revenir en haut Aller en bas
http://tahiticaraudio.forumactif.com/
cosy
Extra membre
Extra membre
cosy


Nombre de messages : 867
Localisation : tahiti
Date d'inscription : 26/11/2004

Croyez vous au père noel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous au père noel?   Croyez vous au père noel? - Page 2 EmptyDim 19 Déc à 11:49

un jour ou l'autre les enfants doivent se séparer de leurs parents et il faut qu'ils en aient envie: devant des parents parfaits qui ne mentent pas qui ne crient pas qui ont toujours réponse à tout un enfant et un ado peuvent se sentir écrasé ou hyperadmiratif.
La légende du père noël qui est un mensonge fait souffrir les enfants quand ils apprennent la vérité, un premier pas utile vers la désacralisation des parents, et puis le chagrin vite oublié.
Une autre utilité, l'enfant apprend ce qu'est le don généreux: le père noel, puis les parents donnent des cadeaux sans s'arrêter au fait que l'enfant n'a pas été sage ( car aucun enfant n'est "sage").Cela donne à l'enfant et au futur adulte une forte dose d'optimisme: avec de la patience on vient à bout des épreuves, après le malheur reviendra le bonheur.
Donc pour moi, le père noel est un rite initiatique: l'enfant grandit et passe par des étapes qui marquent son développement.
Mais effectivement on peut choisir pour ses enfants une autre voie plus directe moins symbolique.
Revenir en haut Aller en bas
Tangara
Extra membre
Extra membre
Tangara


Nombre de messages : 535
Date d'inscription : 28/11/2004

Croyez vous au père noel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous au père noel?   Croyez vous au père noel? - Page 2 EmptyDim 19 Déc à 22:45

Here a écrit:
leurs apprendre à connaitre Dieu, à croire en lui serait plus intelligent il me semble et une valeur plus sûre

C'est là que je m'insurge moi aussi. Pourquoi Dieu serait une valeur sûre..?, pourquoi vouloir leur faire croire cette existence que personne n'est capable de prouver, c'est plus intelligent ça?

Quand par malheur un enfant perd un de ses parents, je peux t'assurer que la première chose auquel il pense, c'est , "mais pourquoi ce Dieu gentil à pris mon papa ou ma maman, il ne doit pas exister, ce n'est pas possible autrement"
La déception est telle, qu'elle est incomparable, incommensurable.

Le Père noel à côté, c vraiment une broutille, une futilité.
Revenir en haut Aller en bas
Bigisland
Administrateur
Administrateur
Bigisland


Nombre de messages : 643
Localisation : TAHITI French Polynesia
Date d'inscription : 01/07/2004

Croyez vous au père noel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous au père noel?   Croyez vous au père noel? - Page 2 EmptyDim 19 Déc à 23:05

Noël

D'ici une huitaine de jours environ, la plupart des pays occidentaux observeront ce qu'ils considèrent comme une fête commémorative chrétienne très importante.

Il y aura des réjouissances en famille. Les maisons et les appartements seront garnis d'un arbre vert scintillant, décoré de guirlandes. Près de ce sapin, on placera une crèche avec le
"petit Jésus" entouré de Marie, Joseph, sans oublier l'âne et le boeuf.

A minuit, en souhaitant "Joyeux Noël" à la ronde, on entonnera des chants célébrant la naissance du Christ et chacun recevra son petit cadeau, après un repas plantureux et bien arrosé.

Mais Jésus, Lui, le personnage central de ces festivités ne recevra aucun cadeau. Rares seront ceux qui penseront à la signification exacte de Sa venue au monde, il y a de cela près de 2OOO ans!

Ce Dieu S'est dépouillé de Sa divinité (Philippiens 2:7) pour pouvoir mourir et payer l'amende des péchés de l'humanité entière. Voilà la raison de Sa venue.

En fait, ce n'est pas Sa naissance qui est importante, c'est Sa mort, car Il est mort pour chacun de nous, afin que nous soyons réconciliés avec Dieu et sauvés par Sa vie, car Sa résurrection est promesse de vie éternelle (Romains 5:8-1O).

Mais, j'aimerais vous poser une question. Que diriez-vous si, étant né le 15 mai ou le 15 juin, peu importe, vous verriez tout votre quartier se réjouir et fêter votre naissance à une toute autre époque de l'année? Ne trouveriez-vous pas cela quelque peu saugrenu? N'auriez-vous pas l'impression qu'on se moque un peu de vous?

A l'approche de Noël, il est très courant d'entendre des commentaires à la radio ou à la télévision, confirmant que Jésus n'est pas né un 25 décembre. Alors, pourquoi commémorer ce jour-là?

Il est à remarquer que l'Eglise apostolique n'a jamais fêté l'anniversaire du Christ et cela pour trois raisons importantes:


La première, c'est qu'on ne connaissait pas la date exacte de Sa naissance.

La seconde, c'est qu'il n'existe aucun passage dans le Nouveau Testament mentionnant que Jésus ou Ses disciples auraient fêté Son anniversaire, que ce soit avant ou après Sa mort. Faites des recherches dans votre Bible et vous n'y trouverez aucune indication pouvant

déterminer la date de Sa naissance. Vous n'y trouverez non plus aucun ordre du Dieu vivant pour l'observance de ce jour.

La célébration traditionnelle du 25 décembre ne vient pas de la Bible, mais du paganisme, comme vous le démontreront la plupart des encyclopédies.

En fait, lorsque les païens furent obligés de se convertir au christianisme, ils continuèrent d'observer les jours pendant lesquels ils célébraient leurs dieux, dont le 25 décembre. Cette fête importante était observée en l'honneur du dieu solaire Baal et c'est à cause de sa grande popularité que l'on continua à la célébrer à l'époque.

L'empereur Aurélien, restaurateur de l'unité romaine, se plaça sous le patronage du soleil. Il voulait le voir dominer et concilier tous les cultes païens (Larousse encyclopédique).

Plus tard, on continua à célébrer la fête du 25 décembre, mais le Christ fut substitué à la divinité solaire. On avait transféré ainsi la dévotion des masses, du soleil au Christ.

La fête solaire d'hiver était déguisée en fête chrétienne et cela en 354. A partir de cette année-là, le 25 décembre devint une fête "chrétienne".

Le jour exact de la naissance du Christ est resté sous silence. Par contre, le jour de Sa mort est un mercredi et non pas un vendredi. C'est ce qui nous est clairement démontré par la Parole de Dieu.

C'est ce jour-là, le jour de Sa mort que nous devons observer, si nous voulons suivre les instructions données par Jésus lors de la dernière Pâque qu'Il prit avec Ses disciples. Je vous parlerai de cela prochainement.

Pour en revenir à la naissance du Christ, il est possible de déterminer l'époque de Sa naissance, en comparant les classes des sacrificateurs établies par le roi David et en retrouvant celle à laquelle appartenait Zacharie, père de Jean-Baptiste.

Partant de ces informations et d'autres encore se trouvant dans la Bible, on peut découvrir que Jésus est venu au monde vers la mi-septembre de l'an 4 avant notre ère. Il serait donc né au début de l'automne et non pas le 25 décembre.

La troisième raison pour laquelle l'Eglise apostolique n'observait pas l'anniversaire du Christ, c'est que l'on considérait contraire aux Ecritures l'observance d'un tel anniversaire, comme le confirme Origène en l'an 245. Dans la Rome païenne, l'observance des anniversaires était réservée aux dieux et, plus tard seulement, on y incorpora les empereurs.

Le plus étrange dans tout cela, c'est que le monde chrétien a adopté diverses fêtes qui ne sont pas mentionnées dans la Bible, qui n'ont jamais été observées par le Christ ni par Ses disciples, pas plus que par l'apôtre Jean qui vécut jusque l'an 1OO environ. Il est bon de se rappeler que celui-ci rédigea son Evangile et ses trois épîtres vers les années 92 à 95.

Par contre, les véritables fêtes divines, appelées fêtes de l'Eternel, sont mentionnées aussi bien dans l'Ancien Testament que dans le Nouveau Testament.

Les apôtres et les disciples du Christ les observèrent et Paul confirme dans ses écrits la nécessité de leur observance pour le véritable chrétien.

Il faut cependant remarquer qu'après la disparition des apôtres, les fêtes de l'Eternel furent de plus en plus rejetées par ceux qui écartèrent les véritables chrétiens (III Jean 9-1O) et on cessa de les observer.

Déjà à l'époque de Paul, les païens devenaient de plus en plus nombreux au sein du christianisme et cela se faisait souvent au détriment de la vérité.

Remarquons comment Paul s'adresse aux Eglises de la Galatie composées de Juifs convertis connaissant la loi. A ceux-ci, il dit "nous", mais lorsqu'il destine une partie de son message à ceux qui furent précédemment des païens, des incirconcis convertis, mais qui maintenant retournent vers leurs anciennes croyances, vers leurs anciennes superstitions, Paul leur dit
"vous" et non pas "nous".

Le passage que nous allons lire et que je vais vous commenter pour que vous puissiez bien le comprendre s'adresse aux païens de la Galatie, à ceux qui précédemment ne connaissaient pas Dieu et qui retournent à leurs anciennes observances.

Galates 3:1 et 4:8-11: "O Galates dépourvus de sens ... Autrefois (dans le passé, avant votre conversion), ne connaissant pas Dieu, vous serviez des dieux qui ne le sont pas de leur nature
(vous étiez donc des païens); mais à présent que vous avez connu Dieu, ou plutôt que vous avez été connus de Dieu (mais aujourd'hui, puisque vous vous dites chrétiens), comment retournez-vous à ces faibles et pauvres rudiments (à toutes ces superstitions, à ces croyances anciennes que vous aviez avant votre conversion), auxquels de nouveau vous voulez vous asservir encore? Vous observez les jours, les mois, les temps et les années. Je crains d'avoir inutilement travaillé pour vous."

Certains veulent trouver, dans ces versets, la preuve qu'il ne faut plus observer le repos hebdomadaire au cours du 7e jour de la semaine, ni les autres fêtes de l'Eternel.


D'autres y trouvent la preuve qu'il ne faut pas observer le dimanche, l'assomption, la
Toussaint, la Noël et tout le reste, ces fêtes ne figurant pas dans la Bible.

Ce passage ne prête pas à confusion si on le laisse dans son contexte, car Paul se trouve devant des païens convertis, qui veulent s'asservir à nouveau, en retournant à leurs anciennes pratiques religieuses païennes.

Je vous reparlerai de cela bientôt, mais n'oubliez pas que les jours de la semaine, les mois de l'année, tous portent encore maintenant le nom de divinités païennes. L'incrustation est bien profonde comme nous pouvons tous le constater.

Pour terminer, je voudrais vous citer des passages de la Bible qui se rapportent aux arbres verts et aux statues qui, en cette époque de Noël, sont particulièrement invoquées par les grandes personnes et fascinent tellement les enfants:

"Ceux qui fabriquent des idoles, ne sont tous que vanité, et leurs plus belles oeuvres ne servent à rien; elles le témoignent elles-mêmes: elles n'ont ni la vue, ni l'intelligence, afin qu'ils soient dans la confusion... Le charpentier... façonne le bois... il produit une figure

d'homme... et fait un choix parmi les arbres de la forêt; il plante des pins et la pluie les fait croître. Ces arbres servent à l'homme pour brûler, il en prend et il se chauffe. Il y met le feu pour cuire du pain et il en fait également un dieu qu'il adore, il en fait une idole devant laquelle il se prosterne... il l'adore, il l'invoque et s'écrie: Sauve-moi!... Il n'a ni l'intelligence, ni le bon sens de dire: J'en ai brûlé une moitié au feu, j'ai cuit du pain sur les charbons, j'ai rôti de la viande et je l'ai mangée, et avec le reste je ferais une abomination! Je me prosternerais devant un morceau de bois!" (Esaïe 44:9-2O).

"Car les coutumes des peuples ne sont que vanité. On coupe le bois dans la forêt; la main de l'ouvrier le travaille avec la hache; on l'embellit avec de l'argent et de l'or, on le fixe avec des clous et des marteaux, pour qu'il ne branle pas. Ces dieux sont comme une colonne massive et ils ne parlent point; on les porte parce qu'ils ne peuvent marcher. Ne les craignez pas, car ils ne sauraient faire aucun mal et ils sont incapables de faire le bien" (Jérémie 1O:3-5).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ariitaia.fr.st
Bigisland
Administrateur
Administrateur
Bigisland


Nombre de messages : 643
Localisation : TAHITI French Polynesia
Date d'inscription : 01/07/2004

Croyez vous au père noel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous au père noel?   Croyez vous au père noel? - Page 2 EmptyDim 19 Déc à 23:06

LA DATE DE NAISSANCE DE JESUS-CHRIST

Depuis peu, le monde moderne admet que Jésus-Christ n'est pas venu au monde le 25 décembre! Personne ne connaît la date exacte de Sa naissance, la Bible est silencieuse à ce sujet, et ce manque d'information est très significatif en lui-même.

Si Jésus-Christ avait voulu que l'on célèbre le jour de Sa naissance, Il aurait certainement fait savoir à Son peuple à quel moment le célébrer!

Cette omission démontre que les apôtres n'étaient nullement intéressés par l'anniversaire de la naissance du Christ.

Les premiers chrétiens n'attachaient aucune importance aux anniversaires. A l'époque des Ecritures, seuls les païens célébraient les anniversaires de naissance; faut-il s'étonner alors que l'église apostolique ne célébrât pas l'anniversaire de la naissance du Christ?

Célébrer un anniversaire de naissance était une coutume païenne, non pas une coutume du peuple de Dieu.

L'Encyclopédie Catholique, elle-même, déclare: "Dans les Ecritures, seuls les pécheurs célèbrent leurs anniversaires, mais pas les saints." Ceci se trouve dans l'édition de 1908 sous le titre "Noël".


Voyons maintenant ce que la Bible nous révèle au sujet de la naissance du Christ.


Considérons l'époque du début de Son ministère.

"Il (l'oint) fera une solide alliance avec plusieurs pendant une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande"(Daniel 9:27).

Jésus-Christ devait donc prêcher l'Evangile pendant trois ans et demi, la moitié d'une semaine, considérant que pour la Bible un jour est égal à un an.

Daniel, en parlant d'une semaine, de sept jours, se réfère à une période de sept ans, au milieu
de laquelle, soit après trois ans et demi, le ministère du Christ devait prendre fin.

La relation d'un jour pour une année se trouve dans Nombres 14:34: "De même que vous avez mis quarante jours à explorer le pays, vous porterez la peine de vos iniquités quarante années, une année pour chaque jour."

Nous la trouvons également dans Ezéchiel 4:6: "Quand tu auras achevé ces jours, couche-toi sur le côté droit, et tu porteras l'iniquité de la maison de Juda pendant quarante jours; je t'impose un jour pour chaque année".

Nous savons que le ministère du Christ prit fin à la Pâque, en l'an 31 de notre ère. Par conséquent, trois ans et demi avant le printemps de l'an 31 nous amènent au début de l'automne, en l'an 27.


La Bible nous enseigne que Jésus-Christ avait environ (environ est traduit du grec "Hosei"
qui signifie "avait eu") 30 ans lorsqu'Il commença Son ministère.

Luc 3:23: "Jésus avait environ trente ans lorsqu'il commença son ministère..." Trente ans, c'était l'âge requis pour commencer une fonction dans la tente d'assignation.

Nombres 4:1-3: "Compte les fils de Kehath parmi les enfants de Lévi, selon leurs familles, selon les maisons de leurs pères, depuis l'âge de trente ans et au-dessus jusqu'à l'âge de cinquante ans, tous ceux qui sont propres à exercer quelque fonction dans la tente d'assignation".


Les Juifs considéraient que trente ans était l'âge de la maturité et de la véritable masculinité.

IL faut donc en conclure, et ceci est très important, que si Jésus-Christ avait environ trente ans lorsqu'Il commença Son ministère au début de l'automne en l'an 27, Il devait être né au début de l'automne en l'an 4 avant notre ère, soit 30 ans avant l'an 27.

Une autre preuve peut encore être décelée dans les divisions des classes des lévites qui servaient au temple.

Au temps du Christ, le ministère d'Aaron à Jérusalem était divisé en 24 classes, chaque classe avait un chef qui était choisi par le sort. Il devait alors offrir les sacrifices du soir et du matin, ainsi que l'offrande des parfums.

Ce ministère avait donc été divisé en 24 classes par David et, à son époque, il y avait tellement de prêtres, qu'il leur était impossible de servir tous en même temps. Chaque classe devait servir dans le temple, pour une semaine, et elle était ensuite remplacée par la classe suivante.


Ces 24 classes, avec leurs noms propres, sont décrites dans I Chroniques 24:3-4 et 7-10:
"David divisa les fils d'Aaron en les classant pour le service qu'ils avaient à faire; Tsadok appartenait aux descendants d'Eléazar, et Achimélec aux descendants d'Ithamar. Il se trouva parmi les fils d'Eléazar plus de chefs que parmi les fils d'Ithamar, et on en fit la division ... Le premier sort échut à Jehojarib; le second, à Jedaeja; le troisième, à Harim; le quatrième, à

Seorim; le cinquième, à Malkija; le sixième, à Mijamin; le septième, à Hakkots; le huitième, à
Abija; le neuvième, à Josué, etc..."

Les écrits juifs nous révèlent que ces classes débutaient le samedi à midi jusqu'au samedi suivant à midi. C'est aussi ce que nous confirme l'historien Josèphe qui vécut à l'époque de l'apôtre Paul.

Ces classes servaient bi-annuellement, c'est-à-dire deux fois par an. Par conséquent, la première classe commençait à servir au cours de la première semaine de l'année sacrée, la deuxième classe servait au cours de la deuxième semaine, et ainsi de suite, jusqu'à ce que les
24 classes aient accompli leur service.

Ensuite, au cours de l'automne, la première classe recommençait à nouveau pour la première semaine de l'année civile, et toutes les autres classes suivaient à nouveau, selon l'ordre prescrit.


Chaque classe se retrouvait donc en service deux fois par an, ce qui couvrait les 48 semaines!

Cependant, à ces 48 semaines, il faut ajouter trois semaines au cours desquelles toutes les classes étaient réunies et servaient ensemble, à cause de la grande affluence à Jérusalem. Elles servaient toutes ensemble:


a) au cours de la semaine de la Pâque,


b) au cours de la semaine de la Pentecôte,


c) au cours de la semaine de la fête des Tabernacles.

De cette façon, les 51 semaines du calendrier hébreu étaient couvertes. Et lorsqu'un 13e mois était ajouté pour permettre aux saisons de tomber à leur temps fixé, les prêtres qui officiaient le 12e mois répétaient leur service au cours du 13e mois.

Avec ces informations précieuses, on peut donc déterminer quand chacune des 24 classes servait dans le temple, et établir le moment assez précis de la venue au monde du Christ.

Dans l'Evangile de Luc, on nous informe qu'un sacrificateur, Zacharie, servait dans le temple quand quelque chose de merveilleux lui arriva. Un ange lui apparut pour lui annoncer que sa femme, avancée en âge, enfanterait bientôt un fils qui s'appellerait Jean.

Luc 1:5, 7-9 et 11-13: "Du temps d'Hérode, roi de Judée, il y avait un sacrificateur, nommé Zacharie, de la classe d'Abia; sa femme était d'entre les filles d'Aaron, et s'appelait Elisabeth... Ils n'avaient point d'enfants, parce qu'Elisabeth était stérile; et ils étaient l'un et l'autre avancés en âge. Or, pendant qu'il s'acquittait de ses fonctions devant Dieu, selon le tour de sa classe, il fut appelé par le sort... Alors un ange du Seigneur apparut à Zacharie, et
se tint debout à la droite de l'autel des parfums. Zacharie fut troublé en le voyant, et la frayeur s'empara de lui. Mais l'ange lui dit: Ne crains point, Zacharie; car ta prière a été exaucée. Ta femme Elisabeth t'enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean."

Nous venons de lire que Zacharie était de la classe d'Abia, ou Abija en hébreu, et qu'il
s'acquittait de ses fonctions selon le tour de sa classe, la 8e selon l'ordre repris dans I Chroniques 24:10.

Il officiait donc au cours de la 9e semaine. Pourquoi la 9e semaine et pas la 8e? Parce que la Pâque tombe au cours de la 3e semaine du premier mois, semaine au cours de laquelle toutes les classes ont servi ensemble; il y a donc eu un décalage à partir de cette semaine-là.

Tout ceci est arrivé en l'an 5 avant notre ère. Cette année-là, le 1er Nisan était un sabbat, le jour même ou les sacrificateurs devaient commencer à s'acquitter de leur fonction.

Selon notre calendrier romain, cela nous donne le 6 avril, et puisque Zacharie servait au temple au cours de la neuvième semaine, un simple calcul nous informe qu'il s'y trouvait du
27 Yvar au 5 Sivan, soit du 1er au 8 juin.

Zacharie ne pouvait pas rentrer chez lui à la fin de son service, car la semaine suivante était celle de la Pentecôte. Il devait donc rester une semaine de plus pour officier avec tout le monde, avec les 23 autres classes.

Ce service complémentaire le garda au service du temple jusqu'au 12 Sivan ou 15 juin. C'est à ce moment qu'il devint libre de rentrer chez lui.


Luc 1:23: "Lorsque ses jours de service furent écoulés, il s'en alla chez lui."


L'ange avait annoncé à Zacharie qu'il resterait muet jusqu'à la naissance de l'enfant.

Luc 1:18-20: "Zacharie dit à l'ange: A quoi reconnaîtrai-je cela? Car je suis vieux, et ma femme est avancée en âge. L'ange lui répondit: je suis Gabriel, je me tiens devant Dieu; j'ai été envoyé pour te parler, et pour t'annoncer cette bonne nouvelle. Et voici, tu seras muet, et tu ne pourras parler jusqu'au jour où ces choses arriveront..."

On peut donc supposer qu'il ne souhaitait nullement rester dans cet état, plus qu'il n'était nécessaire et comme il était avancé en âge (verset 7), il souhaitait certainement connaître ce fils qu'il n'espérait plus, sa femme Elisabeth étant stérile.

Elisabeth a donc conçu au cours de la semaine du 12 au 19 Sivan, entre le 15 et le 22 juin. Comme un enfant reste dans le sein de sa mère pendant 280 jours (9 mois et 10 jours), en ajoutant ce délai au 16 Sivan de l'an 5 avant notre ère, ceci nous amène aux environs du 1er Nisan (27 mars) en l'an 4 avant notre ère.


C'est donc aux environs de cette date que Jean-Baptiste serait né.


Et le Christ?

L'Evangile nous informe qu'Il était 6 mois plus jeune que Jean. Luc 1:26-27 et 36: "Au sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, auprès d'une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph... Voici, Elisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils en sa vieillesse, et celle qui était appelée stérile est dans son sixième mois".

En ajoutant 6 mois au 1er Nisan, nous arrivons au 1er Tishri, soit vers la mi-septembre de l'an
4 avant notre ère. Jésus-Christ serait donc né tout au début de l'automne et non pas un 25
décembre, c'est la constatation des calculs qui précèdent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ariitaia.fr.st
Here

Here


Nombre de messages : 1020
Localisation : Papeete
Date d'inscription : 02/12/2004

Croyez vous au père noel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous au père noel?   Croyez vous au père noel? - Page 2 EmptyLun 20 Déc à 6:01

Citation :
Pourquoi Dieu serait une valeur sûre..?, pourquoi vouloir leur faire croire cette existence que personne n'est capable de prouver
Pas de preuves? Mais regarde autour de toi Tangara, notre île, la beauté de la nature, les merveilles qui nous entoure. N'est-ce pas une preuve d'une intelligence supérieur capable de tels exploits?

Pour te citer les déclarations d'un d'un scientifique, il déclara "les lois de l'univers sont si précises que nous n'avons aucune difficukté à construire un vaisseau saptial pour aller sur la lune et nous pouvons minuter le voyage à la fraction de seconde près. Ces lois ont dû être prmulguées par quelqu'un". Si tu trouvais une montre de précision, te demanderais-tu si quelqu'un à pus la construire ou s'est-elle montée toute seule?

Evidemment qu'une personne l'à montée de toute pièces avec minutie et précision. Eh bien notre système solaire est une horloge bien plus extarordinaire. Les planètes de tout l'univers se déplacent avec une précision supérieure.

Imagine un peu que tu traverse un désert aride et que tu arrives à une magnifique maison toute équipée, approvisionnée en nourriture. Me diras-tu qu'il n'y a aucune preuves que quelqu'un l'ai construite? Ridicule n'est-ce pas? Savais-tu que la terre, cette planète ou nous vivons est juste à la bonne distance du soleil pour permettre la vie humaine et se déplace exactement à la vitesse qu'il faut pour rester sur son orbite?

L'atmosphère de la Terre se compose d'un mélange de gaz dans les proportions exactes pour que la vie soit possible.

Pense aussi à l'incroyable complexité d'un cerveau humain!
L'Homme à la facultée d'apprendre des langues complexes, d'apprécier ce qui est beau, de composer de la musique et de faire tant d'autres choses...tout ça à partir d'une minuscule cellule fécondée!

Quelles genre de preuves voudrait tu avoir? je ne sais pas. Tu voudrais peut-être la preuve que le vent existe, non? Effectivement la question ne se pose même pas. L'apesanteur aussi tu voudrais une preuve que ça existe? Ben monte sur ta chaise et saute les pieds en avant et tu comprendras tout de suite ce que c'est que l'apesanteur.

Pourtant bien des gens pensent comme toi, je ne les comprends pas Shit
Bien sûr chacun pense ce qu'il veut, mais peut être pas assez en profondeur je trouve.

Ce Dieu auquel je crois est donc à mon sens bien plus réel que ce Père Noel, je n'ai pas besoin de le voir pour croire en lui et cela est effectivement plus difficile, ça s'appelle la foi. Et chaque jour il ajoute à ma vie et me permet de l'apprécier, pour moi c'est ça une valeur sûre.


Citation :
Quand par malheur un enfant perd un de ses parents, je peux t'assurer que la première chose auquel il pense, c'est , "mais pourquoi ce Dieu gentil à pris mon papa ou ma maman, il ne doit pas exister, ce n'est pas possible autrement"
La déception est telle, qu'elle est incomparable, incommensurable.
Non ce n'est pas la première chose auquel pense un enfant, et pour preuve j'ai perdu ma mère très jeune et mon père il y à moins d'un an. Je n'en veux pas à Dieu pour autant. Au contraire j'ai foi dans ce que la bible appelle la résurrection. Cela ne remplace pas les êtres chers que j'ai perdu mais me soutient dans ma douleur, m'aide à voir les choses autrement, me disant que tout n'es pas perdu et je m'accroche à cet espoir et me rend plus fort qu'avant.

Pourquoi doit-on en vouloir à Dieu pour les personnes que l'on perd? N'est-ce pas un peu facile? t'es tu seulement demandée pourquoi mourrons nous? Ou que se passe-t-il après la mort? POurquoi tant de souffrance? Quel est le but de la vie? Si tu crois en Dieu je peux t'assurer que sa parole te le révèle.

Mais le sgens la trouve illisible, incompréhensible parfois alors qu'à mes yeux elle renferme toute la sagesse de notre Père à tous, sagesse qu'il à trouvé bon de nous laisser pour nous guider dans la vie et c'est pour moi une valeur sûre.

Bigisland à très bien commenté les origines de Noel. je vois qu'il y a à ma connaissance au moins qui semble correctement interpréter mes propos Wink et me comprendre
Revenir en haut Aller en bas
http://tahiticaraudio.forumactif.com/
Mana
Invité




Croyez vous au père noel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous au père noel?   Croyez vous au père noel? - Page 2 EmptyLun 20 Déc à 6:30

Here a écrit:
Citation :
Pourquoi Dieu serait une valeur sûre..?, pourquoi vouloir leur faire croire cette existence que personne n'est capable de prouver
Pas de preuves? Mais regarde autour de toi Tangara, notre île, la beauté de la nature, les merveilles qui nous entoure. N'est-ce pas une preuve d'une intelligence supérieur capable de tels exploits?

Il est vrai que la nature est merveilleusement faite...toute antagoniste si parfaite par rapport a nous ....Hommes...

Mais pourquoi cette personne suppérieur serait-elle chrétienne? boudiste ? ou autre ?

Pourquoi ne l'appelrait-on pas tout simplment "puissance crétrice " ou autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Bigisland
Administrateur
Administrateur
Bigisland


Nombre de messages : 643
Localisation : TAHITI French Polynesia
Date d'inscription : 01/07/2004

Croyez vous au père noel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous au père noel?   Croyez vous au père noel? - Page 2 EmptyLun 20 Déc à 6:41

Mana a écrit:

Il est vrai que la nature est merveilleusement faite...toute antagoniste si parfaite par rapport a nous ....Hommes...

Mais pourquoi cette personne suppérieur serait-elle chrétienne? boudiste ? ou autre ?

Pourquoi ne l'appelrait-on pas tout simplment "puissance crétrice " ou autre ?

https://bigisland.forumactif.com/viewtopic.forum?p=1222#1222

Peut être cela répondra a tes questions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ariitaia.fr.st
Tangara
Extra membre
Extra membre
Tangara


Nombre de messages : 535
Date d'inscription : 28/11/2004

Croyez vous au père noel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous au père noel?   Croyez vous au père noel? - Page 2 EmptyLun 20 Déc à 7:00

Here a écrit:

Pas de preuves? Mais regarde autour de toi Tangara notre île, la beauté de la nature, les merveilles qui nous entoure. N'est-ce pas une preuve d'une intelligence supérieur capable de tels exploits?
je vois qu'il y a à ma connaissance au moins qui semble correctement interpréter mes propos Wink et me comprendre

Mais je te comprend parfaitement Here, et je connais aussi très bien la complexité de notre univers....... Il n'est pas necessaire je pense de nous rappeler, la beauté et la perfection de tout ce qui nous entoure. Chacun d'entre nous en est conscient. Restons-en là.., mais tu n'a pas à imposer de Dieu
Moi je comprend que tu puisse croire en un être d'une intelligence supérieur, pas moi c'est tout. C'est à toi aussi d'admettre la pensée de chacun.

J'ai suivi une émission avec le célèbre astrophysicien Hubert REEVES, à la fin il lui a été posé cette question: "croyez-vous en Dieu", il n'a pas répondu...........


Here a écrit:
Non ce n'est pas la première chose auquel pense un enfant, et pour preuve j'ai perdu ma mère très jeune


Je te trouve un peu trop catégorique, tu n'entend que ta pensée, si j'ai parlé de ça, c'est que je savais de quoi je parlais....
Revenir en haut Aller en bas
Here

Here


Nombre de messages : 1020
Localisation : Papeete
Date d'inscription : 02/12/2004

Croyez vous au père noel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous au père noel?   Croyez vous au père noel? - Page 2 EmptyLun 20 Déc à 8:19

Citation :
Je te trouve un peu trop catégorique, tu n'entend que ta pensée, si j'ai parlé de ça, c'est que je savais de quoi je parlais....
Trop catégorique? Je réfutais simplement TON affirmation que je cite:
Citation :
je peux t'assurer que la première chose auquel il pense, c'est
Tu ne peux pas être aussi catégorique puisque j'ai vécu cela sans penser ce que tu affirmes. Ne mets pas de mauvaises intentions érronées dans mes propos en disant que je n'entends que ma pensée. Je suis un homme de conviction et je ne l'impose pas du tout. Aurais-je ébranlés certains?

Citation :
Il n'est pas necessaire je pense de nous rappeler
Si justement puisque tu veux des preuves, ben je t'en donnes vu que la création est la seule preuve physique de son existence à mon sens à part la bible mais là c'est autre chose. Que ce soit Dieu ou créateur ou puissance créatrice, l'important étant d'admettre qu'un être supérieur est à l'origine de l'univers. Je parle de ce que je connais et ce en quoi je crois.
Revenir en haut Aller en bas
http://tahiticaraudio.forumactif.com/
cosy
Extra membre
Extra membre
cosy


Nombre de messages : 867
Localisation : tahiti
Date d'inscription : 26/11/2004

Croyez vous au père noel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous au père noel?   Croyez vous au père noel? - Page 2 EmptyLun 20 Déc à 9:06

questions aux croyants: pourquoi faudrait-il croire? quelle différence de croire ou pas? on peut pas vivre comme ça sans religion ? où est le drame? y a t-il une différence entre une personne parfaitement athée qui fait le bien et une personne croyante qui fait le bien?
Revenir en haut Aller en bas
Tangara
Extra membre
Extra membre
Tangara


Nombre de messages : 535
Date d'inscription : 28/11/2004

Croyez vous au père noel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous au père noel?   Croyez vous au père noel? - Page 2 EmptyLun 20 Déc à 9:24

Here a écrit:
l'important étant d'admettre qu'un être supérieur est à l'origine de l'univers

N'impose pas Here, c'est que je reproche un peu, vouloir imposer
Revenir en haut Aller en bas
Here

Here


Nombre de messages : 1020
Localisation : Papeete
Date d'inscription : 02/12/2004

Croyez vous au père noel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous au père noel?   Croyez vous au père noel? - Page 2 EmptyLun 20 Déc à 16:20

Citation :
N'impose pas Here, c'est que je reproche un peu, vouloir imposer
Je n'impose rien. Tu avais soulevé une question, à savoir comment peut-on croire en un Dieu dont il n'y a pas preuve d'existence. Je t'ai alors donné ce que je pense être les preuves de l'existence de ce DIEU. Pourquoi me reproche tu après ma façon de te le démontrer? J'y crois et cela se voit dans mes messages, comprends bien que je me dois d'être aussi "catégorique" comme tu dis tu comprends bien. Par contre je n'essaie pas de "convertir" les lecteurs. Si toutefois je réussi à faire réfléchir quelques personnes, c'est que mes arguments n'étaient pas si inutiles a rappeler comme tu le pensais.



Citation :
pourquoi faudrait-il croire? quelle différence de croire ou pas?
C'est pas qu'il faut croire ou pas mais pourquoi crois-je en Dieu? A cela je répondrai, parce qu'il nous à laissé 2 livres: le Bible et celui de la nature et il y à beaucoup de choses intéréssantes à l'intérieur.
Je ne peux évidemment que répondre par rapport au Dieu auquel je crois, ne me dite pas que je l'impose Laughing

Citation :
on peut pas vivre comme ça sans religion ? où est le drame?
Non y à pas de drame.

Citation :
y a t-il une différence entre une personne parfaitement athée qui fait le bien et une personne croyante qui fait le bien?
Oui, le fait qu'une personne croyante qui fait le bien le fait pour son Dieu lui procure la profonde satisfaction de lui plaire. Et lui plaire lui procure de grands bienfaits. C'est une des raisons.
Pour le reste, faudrait en fait qu'un(e) athée réponde








[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
http://tahiticaraudio.forumactif.com/
Mana
Invité




Croyez vous au père noel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous au père noel?   Croyez vous au père noel? - Page 2 EmptyLun 20 Déc à 17:32

Here a écrit:

Citation :
y a t-il une différence entre une personne parfaitement athée qui fait le bien et une personne croyante qui fait le bien?
Oui, le fait qu'une personne croyante qui fait le bien le fait pour son Dieu lui procure la profonde satisfaction de lui plaire. Et lui plaire lui procure de grands bienfaits. C'est une des raisons.
Pour le reste, faudrait en fait qu'un(e) athée réponde

Ce que je reproche à la religion, c'est le manque de responsabilité de chaque homme qui y croit. Je ne dit pas que tout les croyant sont comme sa, mais pourquoi faire des chose bonnes pour un être fictif ? Ne peut-on pas le faire rien que pour les autre ? rien que par bon coeur ....
Revenir en haut Aller en bas
Bigisland
Administrateur
Administrateur
Bigisland


Nombre de messages : 643
Localisation : TAHITI French Polynesia
Date d'inscription : 01/07/2004

Croyez vous au père noel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous au père noel?   Croyez vous au père noel? - Page 2 EmptyLun 20 Déc à 18:01

cosy a écrit:
questions aux croyants: pourquoi faudrait-il croire?
S'il fallait résumé la Bible en quelques mots, "la Bible est une ligne de bonne conduite". Et pourquoi pas ne pas y croire ?? Sinon quel sera le but de ton séjour sur terre ? (Manger, boire, dodo !!??).

cosy a écrit:
quelle différence de croire ou pas?
La différence, c'est la vie que tu vie de tout les jours.
Une vie sans Dieu (le seul et l’unique) n'est pas une vie.
Alors qu'une vie avec Dieu, c'est d'être bien dans peau, la maîtrise de soi, être conscient de ses actes, être un exemple, etc. ... la liste est longue.
Pourquoi les Polynésiens sont très chaleureux, quand un étranger entre dans sa demeure ? a médité..

cosy a écrit:
on peut pas vivre comme ça sans religion ?
Oui en peut y vivre.

cosy a écrit:
où est le drame?
Y en a pas

cosy a écrit:
y a t-il une différence entre une personne parfaitement athée qui fait le bien et une personne croyante qui fait le bien?
La différence n'est pas tout simplement de faire le bien autour de soi et être hypocrite derrière le dos.
C’est de comprendre le véritable sens de notre séjour sur terre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ariitaia.fr.st
cosy
Extra membre
Extra membre
cosy


Nombre de messages : 867
Localisation : tahiti
Date d'inscription : 26/11/2004

Croyez vous au père noel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous au père noel?   Croyez vous au père noel? - Page 2 EmptyLun 20 Déc à 18:02

je ne trouve pas que la nature de l'homme soit parfaite ni que la nature des animaux soit parfaite, Here.Guerres,meurtres d'enfants...Je ne trouve pas non plus que la bible soit réellement passionnante.Et quant au contenu parfois très sensuel ...hum quelle poésie.

Big. il y a des tas de braves personnes qui sont hospitalières et bonnes et bien dans leur peau sans pour cela être croyantes.Dont des tahitiens.Rares certes.

Enfin, les guerrres de religion à travers l'histoire ne chiffonnent-elles pas votre croyance ?
Revenir en haut Aller en bas
tuihana
Membre
Membre
tuihana


Nombre de messages : 79
Localisation : forêt tahitienne
Date d'inscription : 02/12/2004

Croyez vous au père noel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous au père noel?   Croyez vous au père noel? - Page 2 EmptyLun 20 Déc à 18:25

Rien n'est parfait....mais tout est perfectible.

La vérité n'est pas à défendre,......elle est à trouver!!
Revenir en haut Aller en bas
Tangara
Extra membre
Extra membre
Tangara


Nombre de messages : 535
Date d'inscription : 28/11/2004

Croyez vous au père noel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous au père noel?   Croyez vous au père noel? - Page 2 EmptyLun 20 Déc à 22:59

tuihana a écrit:
Rien n'est parfait....mais tout est perfectible.

Toujours le mot de la fin, Tuihana..

............et tout changement n'est pas bon, mais il y a toujours un bon changement à apporter...
Revenir en haut Aller en bas
Mana
Invité




Croyez vous au père noel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous au père noel?   Croyez vous au père noel? - Page 2 EmptyLun 20 Déc à 23:28

LOL je vient de m'aprecevoir qu'on a totalement dérrivé du papa noël au ciation a deux balle lol! Boulet

y'a des modos ici ? lol oki oki Arrow Croyez vous au père noel? - Page 2 Jesors
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Croyez vous au père noel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous au père noel?   Croyez vous au père noel? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Croyez vous au père noel?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bonjour a vous !
» Bonjour a vous !
» Quand pensez vous ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bigisland :: Général (Tout le monde) :: Evènements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser