Bigisland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lieu de rencontres, d'échanges, d'entraide, de partage, d'émotions, de solidarité
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Pour ou contre l'indépendance?

Aller en bas 
+11
Valila
poeitigirl
Nicolas B.
aiatuanui
Mum
anapa
Nat's
totof
Le partisan
Bigisland
Miss Here
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Miss Here

Miss Here


Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 23/07/2004

Pour ou contre l'indépendance? Empty
MessageSujet: Pour ou contre l'indépendance?   Pour ou contre l'indépendance? EmptyMar 21 Déc à 1:19

Donnez nous votre avis, etes vous pour ou contre l'indépendance et pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Bigisland
Administrateur
Administrateur
Bigisland


Nombre de messages : 643
Localisation : TAHITI French Polynesia
Date d'inscription : 01/07/2004

Pour ou contre l'indépendance? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'indépendance?   Pour ou contre l'indépendance? EmptyMar 21 Déc à 1:54

Contre moi je suis contre.

pas assez de revenu pour pouvoir surporté toutes la population, a mon avis.
déja y a trop ( je pense pas seulement, par ce que c'est vrai ) de gens dans l'administration qui passe leur temps a glander pour s'amuzé ( des parti en réseau, gravé des films, se partagé des blagues ) a ce demandé s'il sont payer pour ça. trop d'argent foutu en l'air. a médité

alors faudrai voir les vrais personnes fictif.
y en a trop, même s'ils ont réussi par un concour. je pense que les concours ne sont pas une solution pour recruté, faudrai voir les compétance et si la personne assez motivé pour le poste demandé.

par voix de concours la plus par ne foute que dal des qu'ils ont leurs CDI.

j'en connais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ariitaia.fr.st
Le partisan
Full membre
Full membre
Le partisan


Nombre de messages : 423
Localisation : planète Terre, juste à côté de la lune
Date d'inscription : 27/11/2004

Pour ou contre l'indépendance? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'indépendance?   Pour ou contre l'indépendance? EmptyMar 21 Déc à 2:22

CONTRE.

Notre économie ne nous le permet pas.

Certaines compétences sont étatiques et ne peuvent transférer à la polynésie, en particulier :
SANTE
EDUCATION
ARMEE (GENDARMERIE, POLICE, MARINE, ARMEE DE TERRE, ARMEE DE L'AIR)
ADMINISTRATION (DRCL, etc...)

1/4 de la population active travaille dans la fonction publique et territoriale, je ne vois pas comment cela pourra être supporter. A moins que tout le monde accepte de baisser son niveau, de ne plus acheter à outrance, de ne plus voyager, de vivre avec le strict minimum...

De plus la balance des exportations est supérieur à celle des importations, dans ces conditions et sans l'apport du flux monétaire français, c'est aller droit au mur...

@ +
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nooeetenunaa.com/forum/index.php
totof
Extra membre
Extra membre
totof


Nombre de messages : 921
Localisation : papeete-papearii
Date d'inscription : 24/11/2004

Pour ou contre l'indépendance? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'indépendance?   Pour ou contre l'indépendance? EmptyMar 21 Déc à 2:38

je suis contre une independance.

- il y a tand de haine contre les faranis qu'il y aurait forcement derapage
- j'ai envie que mon garçon s'epanouisse dans la vie dans la joie ce qui est incompatible avec la misere
- le tavini au pouvoir sera plus dictateur que flosse, il suffit d'aller dans leur forum pour s'en rendre compte (inderdit la critique des xenophobes)
- si independance qui s'occupera de notre espace maritime, qui nous soignera ?
Revenir en haut Aller en bas
Mana
Invité




Pour ou contre l'indépendance? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'indépendance?   Pour ou contre l'indépendance? EmptyMar 21 Déc à 5:25

Je pense que toute les personne ayant un esprit rationell et pragmatique ne peut pas sombré dans la vision d'une fierté....celle d'etre indépendant

Même si je trouverai sa bien....pragmatiquement et économiquement c'est impossible...

Meme Oscar dit que le jour ou l'on sera indépendant il faudra prier pour que les piti pains tombe du ciel Razz
Revenir en haut Aller en bas
Nat's
Extra membre
Extra membre
Nat's


Nombre de messages : 761
Localisation : Pluton ^^
Date d'inscription : 11/12/2004

Pour ou contre l'indépendance? Empty
MessageSujet: Carrément d'accord avec vous ^^   Pour ou contre l'indépendance? EmptyMar 21 Déc à 8:13

thumleft Je suis complétement d'accord avec vous ... l'indépendance pour Tahiti c'est de l'hérésie Exclamation
Neutral Au niveau éco. il ne faut même pas y penser, on ne peut subvenir à nos besoins sans l'aide de l'Etat. Il faut pas du tout se berner Evil or Very Mad sans la France on est rien !
scratch Parce que je me demande bien comment on va faire pour payer toutes les fonctionnaires Question On va ajouter des impôts ? Ou les augmenter ? Euh ... c'est déjà pour moi assez chère comme ça !
Tain c'est vrais n'empêche, notre fenua bein la vie y est chère quand même ... Shit
Et puis, nous avons énormément d'exemple de pays qui ont demandé leur totale décolonisation ... il y a beaucoup plus d'exemples négatifs que positifs ...
Shocked La Polynésie Française, elle même, n'as toutes les capacités pour son autosuffisance ... il faut dire que notre chère pays il est petit c'est pas les E.U aussi Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation
Même si nous avons un côté négatif à notre colonisation : perte de notre culture (bein oui affraid il faut être rationnel on a totalement perdu notre culture polynésienne ! --> la préface de Jean Marius Raapoto dans le livre L'ïle des rêves ecrasés) = ah ah ah je rigole bien pour ceux qui se disent 100% polynésiens ! ; les essais nucléaires (enfin je pense plus par rapport aux effets négatif de l'aprés ... maladies, retombées radioactives --> vs saviez que tout le plateau de Taravao est radioactif ? Je l'ai appris quand on m'a résumé un dossier "secret") ... si y en a d'autre dite le moi néanmoins c'est déjà bcp ... Boulet

Mais bon, c'est vrais que les 18 milliards (c'est bien ça ?) que la France nous envoie ... on les voit pas ! confused Cela c'est le probléme du gouvernement qui est en place à Tahiti !
Donc c'est de votre faute vous électeurs ! Vous votez les mauvaises personnes ... What the fuck ?!? Faut croire que l'on préfére les magouilles à autre choses ...
Et c'est pour cela, que des gens en faite, veulent l'indépendance : ils on en marrent de ce qui se passe dans leur pays !

Bref ... pour moi, je suis contre l'indépendance ... sinon j'aurai mon côté despotique qui va ressortir (il ressort déjà assez scratch ) et j'aurais une envie de prendre le pouvoir même par la force ! lol!
Mr. Green Bon mes amis ... si vous voulez une belle vie, avec des millions faut me laver les pieds ! lol!
Dsl mais bon ... lol! il faut bien que j'en ris un peu flower
Revenir en haut Aller en bas
Mana
Invité




Pour ou contre l'indépendance? Empty
MessageSujet: Re: Carrément d'accord avec vous ^^   Pour ou contre l'indépendance? EmptyMar 21 Déc à 8:18

Nat's a écrit:

Donc c'est de votre faute vous électeurs ! Vous votez les mauvaises personnes ... What the fuck ?!? Faut croire que l'on préfére les magouilles à autre choses ...

Tu sait ma chérie, on ne vote jamais pour le meilleur mais pour le moins pire....enfin ce que j'en dit moi....

wala quoi cheers
Revenir en haut Aller en bas
totof
Extra membre
Extra membre
totof


Nombre de messages : 921
Localisation : papeete-papearii
Date d'inscription : 24/11/2004

Pour ou contre l'indépendance? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'indépendance?   Pour ou contre l'indépendance? EmptyMar 21 Déc à 18:38

nats

la france envoie les 18 milliards pour compenser l'arret des essais nucleaires, mais ce n'est qu'une petite partie de ce qu'elle envoie. le chiffre de 500 milliard est plus proche de la réalité cela comporte l'argent remis pour le fonctionnement de la polynesie plus les salaires des fonctionnaires d'etat, les retraites (des personnes ayant leur retraite par la securité sociale) et les aides sollicité par flosse en plus.
autre chose faut pas croire les rumeurs, Taravao n'est pas contaminé.
La polution oui mais par des personnes peu soucieuse de l'environnement qui jettent leur saleté dans les rivières, par la vitre de leur voiture, lisier de porc s'ecoulant dans les rivières. mais la pas la faute à la France.
ce qui me fait rire niveau independance c'est lorsque l'on voit des gros 4X4 rutilant avec les drapeaux tavini. comment payer leur voiture aprés ?
faut pas réver c'est pas avec 20000 FCP par moi de salaire qu'ils toucheront qu'ils pourront s'acheter ses voitures. le cout de la vie va peut etre diminuer mais pas de beaucoup concernant les produits importé.
Revenir en haut Aller en bas
Nat's
Extra membre
Extra membre
Nat's


Nombre de messages : 761
Localisation : Pluton ^^
Date d'inscription : 11/12/2004

Pour ou contre l'indépendance? Empty
MessageSujet: euh ....   Pour ou contre l'indépendance? EmptyMar 21 Déc à 22:31

Bon oki totof, je te donne raison pale ....
N'empêche que le plateau de Taravao est vraiment contaminé ... au nibeau radioactif, on ne le dit pas mais tu savais qu'il y avait un laboratoire de recherche sur la radioactivité ??
Mr. Green Parce que c'est vrais ce que je dis Boulet ce ne sont pas des rumeurs ...

Puis, de toute façon le jour où le gouvernement voudra vraiment l'indépendance, on devrai faire tout d'abord un referendum ... et je crois bien que beaucoup de gens ont peur de l'indépendance ....

De toute façon s'il y a indépendance ici moi je serai ailleurs ! lol! Alors on s'en fou un peu flower
Non ... ce serait pas beau un pays ravagé par la pauvreté et famine (oui c'est l'extreme mais quand même) .... Shit
Et puis, il y a bcp d'avantages à faire parti de la France, non ?
colors
Revenir en haut Aller en bas
Mana
Invité




Pour ou contre l'indépendance? Empty
MessageSujet: Re: euh ....   Pour ou contre l'indépendance? EmptyMar 21 Déc à 22:36

Nat's a écrit:

Et puis, il y a bcp d'avantages à faire parti de la France, non ?
colors

* je vais me faire tappé dessus *

J'aurait préféré faire partit des Etats-unis comme il été prévus au départ

* cour vite pour évité les cailloux !! *
Revenir en haut Aller en bas
Miss Here

Miss Here


Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 23/07/2004

Pour ou contre l'indépendance? Empty
MessageSujet: Re: euh ....   Pour ou contre l'indépendance? EmptyMar 21 Déc à 23:07

Nat's a écrit:
Alors on s'en fou un peu

et ben, comme ça on s'en fout!!!

La honte!! J'ai honte pour toi de dire ça pour son pays et je rigole pas
Revenir en haut Aller en bas
totof
Extra membre
Extra membre
totof


Nombre de messages : 921
Localisation : papeete-papearii
Date d'inscription : 24/11/2004

Pour ou contre l'indépendance? Empty
MessageSujet: Re: euh ....   Pour ou contre l'indépendance? EmptyMar 21 Déc à 23:32

Mana a écrit:
Nat's a écrit:

Et puis, il y a bcp d'avantages à faire parti de la France, non ?
colors

* je vais me faire tappé dessus *

J'aurait préféré faire partit des Etats-unis comme il été prévus au départ

* cour vite pour évité les cailloux !! *

effectivement, ce faire confisqué ses terres et etre parqué comme des animaux. la culture du dollar, si tu es pauvre tu n'a qu'a crever, superbe programme que d'etre etat unien lol!

je rejoins miss here dans ses propos, on ne peut pas se foutre du fenua.
Revenir en haut Aller en bas
Nat's
Extra membre
Extra membre
Nat's


Nombre de messages : 761
Localisation : Pluton ^^
Date d'inscription : 11/12/2004

Pour ou contre l'indépendance? Empty
MessageSujet: !!   Pour ou contre l'indépendance? EmptyMar 21 Déc à 23:49

Shit Mais oh c'était juste pour rire !!!
Shocked Faut pas autant se braquer que ça ...

Smile
De toute façon, on a une chance sur combien d'avoir notre indépendance ? ... What the fuck ?!? Peut être que si on fait chier la France oui on l'aura ... aprés tout on est rien pour eux maintenant .... scratch ?

Pis c'est pas moi qui faut engueuler ! Ce sont plutôt les vrasi personnes qui s'en foutent complétement de ça !
Parce que moi faut m'entendre quand j'en parle en famille ... je souvent contre ma tante (indépendantiste pei) ...
Ah oui y avait des gens qui pensaient que quand Oscar était au pouvoir il allait virer les chinois, les français ect ... mais non !
Boulet Donc pas pei m'engueuler !! Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
totof
Extra membre
Extra membre
totof


Nombre de messages : 921
Localisation : papeete-papearii
Date d'inscription : 24/11/2004

Pour ou contre l'indépendance? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'indépendance?   Pour ou contre l'indépendance? EmptyMar 21 Déc à 23:53

nous n'oserions pas lol!
Revenir en haut Aller en bas
anapa
Membre
Membre



Nombre de messages : 120
Localisation : TAHITI
Date d'inscription : 20/12/2004

Pour ou contre l'indépendance? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'indépendance?   Pour ou contre l'indépendance? EmptyMer 22 Déc à 0:36

Moi.....je ne suis pas pour l'indépendance......mais je pense qu'elle est inéluctable!!!!Le vrai problème c'est donc de s'y préparer le mieux possible!!!!Mieux préparés nous serons.........moins douloureuse elle sera!!!!!Je pense aussi que l'indépendance de la Polynésie peut s'obtenir sans faire de la France une ennemie.......mais au contraire UNE ALLIEE!!!

LE JOUR OU LA POLYNESIE SERA INDEPENDANTE.............l'idéal serait d'éprouver les mêmes sentiments de fierté etc.... qu'éprouvent Parents et Enfants lorsque le "cordon ombilical "est coupé........et tout ce que ça implique de sentiments positifs............. réciproques!!!!!!!!!!

Compliqué tout ça hein..............ça pourrait réussir si on a les bonnes personnes aux bons moments.......Mais moi pour l'instant je suis en VACAAAAAAAAAAAAAANCES................et j'ai les neurones qui chauffent à cause de vos sujets beaucoup trop............heu...........cérébraux........ET SI ON PARLAIT S.. S.. & S..(Sentiments;Saveurs;Sport) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mana
Invité




Pour ou contre l'indépendance? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'indépendance?   Pour ou contre l'indépendance? EmptyMer 22 Déc à 1:01

Anapa tres bonne parole je l'avoue ^__^

L'indépendance est inéluctable...un jour ou l'autre il faudra y venir...sa ressemble un peu au programme de Flose Sa....ce rendre de plus en plus autonome pour atteindre l'indépendance

Haere maru haere papu !
Revenir en haut Aller en bas
Nat's
Extra membre
Extra membre
Nat's


Nombre de messages : 761
Localisation : Pluton ^^
Date d'inscription : 11/12/2004

Pour ou contre l'indépendance? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'indépendance?   Pour ou contre l'indépendance? EmptyVen 31 Déc à 0:58

What the fuck ?!? Flosse ne cherche pas l'indépendance puisqu'il est contre, il est pr l'autonomie ms, la sienne !
confused Enfin de compte, c'est un pseudo régime de dictature
Revenir en haut Aller en bas
totof
Extra membre
Extra membre
totof


Nombre de messages : 921
Localisation : papeete-papearii
Date d'inscription : 24/11/2004

Pour ou contre l'indépendance? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'indépendance?   Pour ou contre l'indépendance? EmptyVen 31 Déc à 1:17

bien raisonné nats
flosse ne veux pas l'independance il n'en veut que les avantages sans les inconvenients et il y est parvenu.
dictateur car il impose cela au peuple sans concertation.
Revenir en haut Aller en bas
Nat's
Extra membre
Extra membre
Nat's


Nombre de messages : 761
Localisation : Pluton ^^
Date d'inscription : 11/12/2004

Pour ou contre l'indépendance? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'indépendance?   Pour ou contre l'indépendance? EmptyVen 31 Déc à 1:25

Oui voilà !!!
Et de un qui pense comme moi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Miss Here

Miss Here


Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 23/07/2004

Pour ou contre l'indépendance? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'indépendance?   Pour ou contre l'indépendance? EmptyVen 31 Déc à 1:33

totof a écrit:
il y est parvenu.
dictateur car il impose cela au peuple sans concertation.

ah parce que oscar kan il c pointé a apia pour mettre la polynésie sur la liste des pays a décolonisé, il c concerté peut etre!!!
Revenir en haut Aller en bas
totof
Extra membre
Extra membre
totof


Nombre de messages : 921
Localisation : papeete-papearii
Date d'inscription : 24/11/2004

Pour ou contre l'indépendance? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'indépendance?   Pour ou contre l'indépendance? EmptyVen 31 Déc à 1:36

Miss Here a écrit:
totof a écrit:
il y est parvenu.
dictateur car il impose cela au peuple sans concertation.

ah parce que oscar kan il c pointé a apia pour mettre la polynésie sur la liste des pays a décolonisé, il c concerté peut etre!!!

je n'ai pas dit cela je penses que ces 2 partis sont dictatoriale
Revenir en haut Aller en bas
Nat's
Extra membre
Extra membre
Nat's


Nombre de messages : 761
Localisation : Pluton ^^
Date d'inscription : 11/12/2004

Pour ou contre l'indépendance? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'indépendance?   Pour ou contre l'indépendance? EmptyVen 31 Déc à 1:41

scratch De tte façon moi je suis pr aucun des deux

Je suis pr moi lol! Qui vt voT pr moi ??? Tout d'abord ADSL sera par fibre optique et surtout pas cher sunny Pr ts les amoureux du net (et de ce forum : hihi je t'oublie pas Bigisland ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Miss Here

Miss Here


Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 23/07/2004

Pour ou contre l'indépendance? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'indépendance?   Pour ou contre l'indépendance? EmptyVen 31 Déc à 1:52

ben arretes de direoui GF dictateur blablablan rajoute aussi oscar dictateur blablabla, et nicole et shyles traitres, qui se disent autonomistes, ouais c'est pour ça kil sont allés sallier au indépendantistes!! traitrise!!!

Perez pkoi pas a la fin?
Revenir en haut Aller en bas
Nat's
Extra membre
Extra membre
Nat's


Nombre de messages : 761
Localisation : Pluton ^^
Date d'inscription : 11/12/2004

Pour ou contre l'indépendance? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'indépendance?   Pour ou contre l'indépendance? EmptyVen 31 Déc à 1:57

rambo Perez ?!?
Ms c qui lui ? Comme je suis bcp ultra OQP ailleurs je vois ps qui c'est. Pouvez vs m'aider ???
Crying or Very sad

Pis Bouteau et Schyle avec deux voix pouV rien faire ... alors autant choisir un camp : ils avaient le choix Flosse et Oscar ... que faire ?

scratch D'un côté c'est vrais, ils auraient pu rien choisir ms leur voix n'aurai servi a rien : élection du président de la polynésie s'ils votent blanc c l'un des deux camps qui gagnent qd même, et s'ils votent pr qqun d'un des camps bein ils on choisi alors leur camps ... et s'ils votent pr eux, ils font trés con ! Enfin que faire alors ??

--> Moi je suis conne là, c trop redondon ma phrase !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
totof
Extra membre
Extra membre
totof


Nombre de messages : 921
Localisation : papeete-papearii
Date d'inscription : 24/11/2004

Pour ou contre l'indépendance? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'indépendance?   Pour ou contre l'indépendance? EmptyVen 31 Déc à 2:07

il ne faut pas oublié le contexte du 23 mai. oscar avait dit que c'etait une union pour la democratie et qu'il ne ferait rien pour l'indépendance. il a deconné à apia. nicole s'est fait piégé et c'est tout en son honneur que d'avoir refusé l'alliance à nouveau car ne cautionne pas ce que certain tauiste on fait. elle a fait une erreur comme tous le monde peut commettre et le principal est qu'elle ne l'a pas recommise. faut pas oublié que le but était de faire partir flosse du pouvoir à cause de sa folie des grandeurs. moi à la place de nicole je ne sais pas se que j'aurai fait. le tous est quelle ne cautionne aucun parti qui a fait des conneries
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour ou contre l'indépendance? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'indépendance?   Pour ou contre l'indépendance? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ou contre l'indépendance?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» dictature contre dictature
» no comment
» agence matrimoniale gratuite
» Pour mana!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bigisland :: Général (Tout le monde) :: Politique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser