Bigisland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lieu de rencontres, d'échanges, d'entraide, de partage, d'émotions, de solidarité
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pour ou contre l'indépendance?

Aller en bas 
+11
Valila
poeitigirl
Nicolas B.
aiatuanui
Mum
anapa
Nat's
totof
Le partisan
Bigisland
Miss Here
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Mana
Invité




Pour ou contre l'indépendance? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'indépendance?   Pour ou contre l'indépendance? - Page 5 EmptySam 15 Jan à 19:03

Nous sommes une collonie française, nous parlons français, notre école lycée et college sont français...sa ne plait peu être pas mais oui...nous sommes français....et nous somme la france..
Revenir en haut Aller en bas
cosy
Extra membre
Extra membre
cosy


Nombre de messages : 867
Localisation : tahiti
Date d'inscription : 26/11/2004

Pour ou contre l'indépendance? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'indépendance?   Pour ou contre l'indépendance? - Page 5 EmptyDim 16 Jan à 0:02

Mana a écrit:
...sa ne plait peu être pas mais oui.........

je reviens à ma question initiale: cela te plait-il oui ou non d'être français? te sens-tu français?
Revenir en haut Aller en bas
Mana
Invité




Pour ou contre l'indépendance? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'indépendance?   Pour ou contre l'indépendance? - Page 5 EmptyDim 16 Jan à 1:15

Demande au pute si sa leur plait de ce faire troué.....elle vont te répondre non.....mais elle vont te répondre qu'elle font sa pour leur enfant...pour les nourrir....c'est la même chose un peut moins fort biensur...

Sa ne me plait pas d'être français...Tout les français de france que j'ai pu rencontré été des connard née...mais bon....on fait avec...pour notre survit...
Je préfere être français et heureux que d'etre tahitien et dans la misère ...
Revenir en haut Aller en bas
Nat's
Extra membre
Extra membre
Nat's


Nombre de messages : 761
Localisation : Pluton ^^
Date d'inscription : 11/12/2004

Pour ou contre l'indépendance? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'indépendance?   Pour ou contre l'indépendance? - Page 5 EmptyDim 16 Jan à 2:10

Pourquoi tu aurais voulu être quoi Cosy ?
Me répond pas Tahitienne ... parce que là ... euh ... je vais pas me fâcher ... mais je vais te rappeller des cours d'histoire !! lol! (je pense que c'est plus chiant -__-).

Moi je suis demi tahitienne-française (je ne compte pas tout le reste) ... et je vois d'un trés bon oeil le fait que Tahiti soit un territoire français.
Le mot colonie s'emploi mnt dans un terme péjoratif je trouve ... enfin ici oui.

Enfin ..... répond à ma question et je continus mon argumentation ^^ lol!
Revenir en haut Aller en bas
cosy
Extra membre
Extra membre
cosy


Nombre de messages : 867
Localisation : tahiti
Date d'inscription : 26/11/2004

Pour ou contre l'indépendance? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'indépendance?   Pour ou contre l'indépendance? - Page 5 EmptyDim 16 Jan à 8:16

je suis demie comme toi Nat's, papa farani et maman des iles sous le vent; et j'aime la France autant que j'aime Tahiti; quand j'étais plus jeune j'étais anti-indépendantiste parce que j'étais très attachée à la métropole. Je m'étais même figuré que les essais nucléaires ne nous faisaient courir aucun risque! Qu'on serait que des sauvages sans la France!!! Bref une belle colonialiste.
Et puis je me suis mise à la place des Tahitiens (et des demis de longue date) qui n'ont aucune attache en France. J'ai revécu un peu en essayant de l'imaginer le chamboulement que cela a dû être pour nos anciens que d'intégrer les nouveaux venus, leurs lois, leurs modes de vie et de pensée. Le plus dur c'est d'imaginer les traumatismes , de s'entendre dire pendant des années, ce n'est pas comme ça qu'on doit se soigner, parler, manger, penser, jusqu'à ne plus savoir ce qu'on était! toute une civilisation finalement rayée parce que décrétée sauvage, primaire, puérile...
Voilà, et puis l'attitude de Chirac, de certains haussaires, la venue de personnes hautaines alors qu'en France elles ne sont rien, la montée d'un mode de vie qui ne correspond plus à ce qu'il était ( tiens avant à 17 heures il fallait être propre, on prenait le repas du soir ( café- pain beurre souvent), et à 19 heures hop le film du soir; maintenant tu dois te farcir une heure trente de plus mais tu te lèves toujours avec le soleil et même avant pour éviter les embouteillages, on est crevé, moi j'ai gardé mon "bonsoir" dès 16heures et les gens me regardent en disant quelle abrutie celle-là elle sait pas que le soir c'est que dans trois heures!), exemple anecdotique certes mais il y en a plein d'autres qui montrent qu'on ne vit plus près du cycle naturel de la nature, qu'on ne la respecte plus non plus, mon grand-père il ne pêchait que pour sa famille pas des masses comme je le vois maintenant parce que le congélateur est là, parce que c'est pour le fun...pfff! je suis fiu, de chez fiu.
Pour l'argent notre gouvernement s'est compromis et a donné le mauvais exemple...
Je suis triste de savoir que vous n'aimez pas la France pourtant, il existe une France généreuse que vous devez connaitre au travers de vos voyages ou de vos profs ou de vos lectures; je suis sure que lorsque les footballeurs français gagnent vous gueulez aussi allez la france, quand chirac a défendu la paix n'étiez-vous pas fiers de lui ( pour ma part c'est la seule fois)...Bon ,moi je vous dis que si vous ne l'aimez pas prenons notre envol, on se démerdera...avec des gaillards comme vous je connais un Teiki du forum Taui qui serait fier!
Revenir en haut Aller en bas
Nat's
Extra membre
Extra membre
Nat's


Nombre de messages : 761
Localisation : Pluton ^^
Date d'inscription : 11/12/2004

Pour ou contre l'indépendance? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'indépendance?   Pour ou contre l'indépendance? - Page 5 EmptyDim 16 Jan à 22:15

cosy a écrit:
je suis demie comme toi Nat's, papa farani et maman des iles sous le vent; et j'aime la France autant que j'aime Tahiti; quand j'étais plus jeune j'étais anti-indépendantiste parce que j'étais très attachée à la métropole. Je m'étais même figuré que les essais nucléaires ne nous faisaient courir aucun risque! Qu'on serait que des sauvages sans la France!!! Bref une belle colonialiste.
Euh donc nous vivons toutes les deux dans le même mondes, quoi que toi tu es sortis de la maison familliale pas comme moi ... j'ai toujours pensée que les "demis" ont en eux les deux cultures et ainsi peuvent faire la part des choses dans ce monde.
Bref, contrairement à toi je n'ai jms pensé que les essais nucléaire étaient une bonne chose pour nous ... enfin cela l'a été, une "civilisation" de Tahiti pour apporter l'eau courante, l'électricté et un aéroport enfin tout pour s'ouvrir au monde quoi .... qui est une bonne chose, non ? Mais pour ce qui est des essais nucléaires en eux-même, non ceci à trop d'apport négatif comme je l'ai exprimé sur un autre post.
Il y a de belles choses dans la colonisation mais aussi des négatives ... ce qui m'améne à cette remarque Cosy : "Le bien est co-sanguin avec le mal tout se fait avec ces deux protagonistes" ... ??
Pour sûre j'aime la France, mais je n'ai pas été habitué à Paris, trop grise sans couleur sans joie ... mon pére est du midi, un peu plus coloré, un peu plus ensoleillé ... bien mieux quoi ^^ Et puis les gens sont plus agréables.
Cosy a écrit:
Et puis je me suis mise à la place des Tahitiens (et des demis de longue date) qui n'ont aucune attache en France. J'ai revécu un peu en essayant de l'imaginer le chamboulement que cela a dû être pour nos anciens que d'intégrer les nouveaux venus, leurs lois, leurs modes de vie et de pensée. Le plus dur c'est d'imaginer les traumatismes , de s'entendre dire pendant des années, ce n'est pas comme ça qu'on doit se soigner, parler, manger, penser, jusqu'à ne plus savoir ce qu'on était! toute une civilisation finalement rayée parce que décrétée sauvage, primaire, puérile...
Oui ça je comprends ... moi aussi j'ai essayé de me mettre à leur place ... c'est vrais que l'on a perdu quelque chose mais .. disant que maintenant on essaye de retrouver nos racines perdus ...
Et j'ai bien plus pitié de ces "blancs" qui eux ont perdu totalement leur racine, l'amour qu'ils on pour leur terre, qu'elle en est sa qualité, son histoire. J'ai pitié d'eux de se croire supérieur ..
Es-ce que tu te rappelles que avant on croyait que les femmes se promenaient les seins à l'air et pleins d'idioties comme ça ? Et bein si je te disais que certains français croivent toujours ça ? Choquant hein ?
Ils ont toujours leur côté raciste : nous les tahitiens nous sommes des êtres stupides et sauvages sans aucune culture ... si celle des sauvages. Enfin pleins de conneries dans ce genre ... oui ça existe toujours des gens comme ça ... heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça !!
PEut-être était-ce le prix à payer pour s'ouvrir au monde ? Mais bon ... d'un côté c'est bien la colonisation version française que anglaise (exp: NZ et Australie) ... et puis nous les demis nous ne serions pas nés.
Ah oui ! J'ai oublié quelque chose ... les français ce disent purs, car il ne faut pas oublier que les demis sont vus comme des batards (même la propre famille de mon pére nous voit comme ça .. mais bon c'est aussi de la jalousie) alors que soit les français on perdu totalement leur langue (c'est vrais en plus ! nous les tahitiens on parle mieux qu'eux) et puis il se regardent pas, ils ne sont plus pur aussi .... (bein y aussi les tahitiens qui disent ça avec un nom français Confused) bref ... pleins d'exemple quoi !
Cosy a écrit:
Voilà, et puis l'attitude de Chirac, de certains haussaires, la venue de personnes hautaines alors qu'en France elles ne sont rien, la montée d'un mode de vie qui ne correspond plus à ce qu'il était ( tiens avant à 17 heures il fallait être propre, on prenait le repas du soir ( café- pain beurre souvent), et à 19 heures hop le film du soir; maintenant tu dois te farcir une heure trente de plus mais tu te lèves toujours avec le soleil et même avant pour éviter les embouteillages, on est crevé, moi j'ai gardé mon "bonsoir" dès 16heures et les gens me regardent en disant quelle abrutie celle-là elle sait pas que le soir c'est que dans trois heures!), exemple anecdotique certes mais il y en a plein d'autres qui montrent qu'on ne vit plus près du cycle naturel de la nature, qu'on ne la respecte plus non plus, mon grand-père il ne pêchait que pour sa famille pas des masses comme je le vois maintenant parce que le congélateur est là, parce que c'est pour le fun...pfff! je suis fiu, de chez fiu.
Pour l'argent notre gouvernement s'est compromis et a donné le mauvais exemple...
Oui je t'accorde tout ce que tu viens de dire ! C'est 100 % vrais ! Sauf que moi même a 20h je trouve le moyen de dire bonjour !! lol!
Puis, dans ma famille a 16h30 c'est bonsoir et défois c'est bonjour cela dépend de notre avis ... même mon pére fait ça ... faut dire qu'il s'est bien mélangé à la culture polynésienne quand même ... mais il comprend pas le tahitien (peu ps tt le demandé aussi ^^).
Puis Chirac je l'aime pas ... avec ça tête il me fait penser à un hypocrithe typique de France et magoulleur comme son copain Flosse. C'est vrais que le mode de vie que l'on nous a apporté à bcp de méfaits ...
Mais cela entre HS par rapport à ce topic, non ?
Cosy a écrit:
Je suis triste de savoir que vous n'aimez pas la France pourtant, il existe une France généreuse que vous devez connaitre au travers de vos voyages ou de vos profs ou de vos lectures; je suis sure que lorsque les footballeurs français gagnent vous gueulez aussi allez la france, quand chirac a défendu la paix n'étiez-vous pas fiers de lui ( pour ma part c'est la seule fois)...Bon ,moi je vous dis que si vous ne l'aimez pas prenons notre envol, on se démerdera...avec des gaillards comme vous je connais un Teiki du forum Taui qui serait fier!

Moi j'aime la France mais pas les Français !! lol! Nan ils st pas tous comme ça heureusement.
Mais j'espére que tu ne penses ça pour moi ? Moi j'aime bcp mon pays mais je ne vx ps qu'il se perde dans une misére et une crasse indépendante ... -__- C'est affreux, mais je veux juste un équilibre et lorsque le pays et le peuple maohi sera prêt pour l'indépendance je serai pour ça ...
Et pour l'instant la Polynésie n'est pas prête ...
Revenir en haut Aller en bas
Mana
Invité




Pour ou contre l'indépendance? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'indépendance?   Pour ou contre l'indépendance? - Page 5 EmptyDim 16 Jan à 22:42

Je suis tout à fait en phase avec ce que dit Nat's.....je n'est rien a revoir dessus car tout ce qu'elle vient de démontré je le pense aussi ^^

cosy a écrit:

Et puis je me suis mise à la place des Tahitiens (et des demis de longue date) qui n'ont aucune attache en France. J'ai revécu un peu en essayant de l'imaginer le chamboulement que cela a dû être pour nos anciens que d'intégrer les nouveaux venus, leurs lois, leurs modes de vie et de pensée. Le plus dur c'est d'imaginer les traumatismes , de s'entendre dire pendant des années, ce n'est pas comme ça qu'on doit se soigner, parler, manger, penser, jusqu'à ne plus savoir ce qu'on était! toute une civilisation finalement rayée parce que décrétée sauvage, primaire, puérile...

Tu nous parle quand même des années 1800...ce temps là est révolu...et les français d'aujourd'hui non plus la même mentalité heureusement ^^
Moi ce qui m'a le plus choqué dans le comportement colonialiste....c'est le fait d'interdir le tahitien à l'école.....dans les année 1940....sa a détruit beaucoup de la clture ....mais je pense que même les français le regrette ...ils asument leur éreur ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nat's
Extra membre
Extra membre
Nat's


Nombre de messages : 761
Localisation : Pluton ^^
Date d'inscription : 11/12/2004

Pour ou contre l'indépendance? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'indépendance?   Pour ou contre l'indépendance? - Page 5 EmptyDim 16 Jan à 23:00

Dsl ils ne le regrettent pas du tout ... Neutral Et n'assument pas du tout. J'en suis sûre qu'ils pensent toujours la même chose : que c'était bon pour nous les sauvages !!
Revenir en haut Aller en bas
totof
Extra membre
Extra membre
totof


Nombre de messages : 921
Localisation : papeete-papearii
Date d'inscription : 24/11/2004

Pour ou contre l'indépendance? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'indépendance?   Pour ou contre l'indépendance? - Page 5 EmptyLun 17 Jan à 22:56

cosy a écrit:
Quand Chirac a dit "Tahiti, c'est la France" êtes-vous d'accord ?

oui je suis d'accord, touc comme l'ile de france, c'est un territoire ayant son identité culturelle dans le giron de l'etat français.
quand à la prostitution que tu parlais plus haut, c'est déformer la politique, puisque tahiti fais partie integrante de la france il est normal qu'elle touche l'argent qui lui revient pour le bon fonctionnement du territoire
Revenir en haut Aller en bas
Le partisan
Full membre
Full membre
Le partisan


Nombre de messages : 423
Localisation : planète Terre, juste à côté de la lune
Date d'inscription : 27/11/2004

Pour ou contre l'indépendance? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'indépendance?   Pour ou contre l'indépendance? - Page 5 EmptyMar 18 Jan à 0:17

Hi Cosy,

je ne savais pas que tu vivotais aussi sur le site Taui-Tahiti, ou j'arrête pas de me faire remballer parce que je défends la thèse autonomiste.

Tu parles d'un certain Teiki qui ne vit pas ici et qui défend l'idéologie Te Ao Maohi, sans même parler sa langue maternelle.

Personnellement, je suis fier d'être français, polynésiens, européens, terriens... Je crois que nous pouvons être fier de la france mais reconnaissant aussi qu'il y a certains aspects qui ne méritent pas le respect "essais nucléaires, clientélisme, économie souterraine UMP, etc..." par contre, nous avons un système scolaire honnête, une protection sociale et médicale généralisée, un niveau d'instruction élevé, un PNB important et surtout une économie libérale.

Mais comme toute société rien est parfait. Tahiti c'est la France et la France c'est Tahiti, dans les 2 cas cela est vrai...

Est ce que je me sens plus français que Tahitien, histoire compliquée, je suis demi de père pied noir (francais d'algérie) mère des australes, je suis né en france mais j'ai grandi ici, donc que suis je ou vers quel identité culturelle dois je me rapprocher, ma réponse, la diversité de mes origines c'est ma force et j'accepte par conséquent la culture maohi comme la culture française, je prends ce qui est bon pour rejeter le reste.

Un jour peut être nous pourrons voler de nos propres ailes mais pour l'heure, cela n'est que pure utopie car je le rappelle suffisament sur le site Taui que 1/4 de la population active est employée de la fonction publique ou territoriale, donc il faudra trouver une manne de 500 milliards pour compenser cela (salaire, bourse, infrastructure, etc...) et le reste sont des employés du secteur teritaire (produits et services).

C'est vrai que nosgrands parents avaient la belle vie, simple, sans aspects matériels, aujourd'hui sommes nous capables de revenir en arrière, de laisser toute cette modernité. Je crois que non mais je n'ai pas la science infuse et je réponds en mon seul nom...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nooeetenunaa.com/forum/index.php
totof
Extra membre
Extra membre
totof


Nombre de messages : 921
Localisation : papeete-papearii
Date d'inscription : 24/11/2004

Pour ou contre l'indépendance? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'indépendance?   Pour ou contre l'indépendance? - Page 5 EmptyJeu 20 Jan à 0:19

nats, c'est vrai que les tahitiennes ne se baladaient pas sein nue en 1800, mais completement nue comme la majorité des polynesiens hommes (exception des arii)
ce sont à travers les recits des haera po que l'on sait cela.
autre chose de bien pour les hommes (humour noir) c'est qu'ils pouvaient prendre une femme et la rejeté sitot les ebats terminé. cool n'est ce pas ? Laughing
l'oppresseur n'était pas blanc à l'époque, ce n'était que les grand chefs qui possedaient tous sur son passage et le petit rien de rien.
tu dis ne pas aimer les français mais combien en connais tu et ou ?
c'est un peuple comme un autre avec des bon et des mauvais.
si certain français te disent qu'ils sont supèrieur à toi, c'est vrai dans la connerie Laughing .
ne fait pas de distinction suivant la couleur de la peau mais apprend plutot à connaitre la personne puis tu pourras juger cette personne et non un peuple.
Revenir en haut Aller en bas
Nat's
Extra membre
Extra membre
Nat's


Nombre de messages : 761
Localisation : Pluton ^^
Date d'inscription : 11/12/2004

Pour ou contre l'indépendance? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'indépendance?   Pour ou contre l'indépendance? - Page 5 EmptyJeu 20 Jan à 4:55

Bon d'abord totof pour le coup des femmes ... cela te ressemble bcp !! lol! Heureusement que je n'ai pas ton âge et que je ne suis pas de ton goût ... c'est pas top si tu fais ça Thumb down
De tte façon les hommes s'attachent tt le tps à moi ... lol!

Peut-être que je me suis mal exprimée et j'en suis désolée pour ça.
Je ne déteste pas les français ... enfin, je généralise quand je dis : oui les français sont tous des cons ! scratch Je sais pertinemment que c'est pas bien de généraliser (alala c'est pas top quand tu te fais engueuler par tes parents avec ce genre de truc !!) mais qque fois je le fais ... mais je le fais avec des gens que je connais donc ils savent bien que je ne pense pas ça de ts les français !!!
Exemple : j'ai des tas d'amis en france ... et je les adore et ils comprennent trés bien comment je pense ... mais de là a dire que je suis une raciste alors là je dis non !!!
Parce que d'abord je suis a demi française (quoi que j'ai une grde partie de sang anglais), que j'aime la france, j'aime la vie là-bas (par contre je ne compare avec celle de tahiti ... pour moi j'ai deux mondes, deux terres : tahiti et la france).

Enfin en bref je ne suis pas du tout raciste ... dans ma famille ça existe pas du tout ça ... tu peux être contre des gens et pr des choses dans ce genre mais pas au point de vouloir leurs disparition.

PS : totof tu n'aurai pas connu ma soeur ? Elle s'appelle Hinano et elle était la stagiaire de la véto du port de pêche ???? scratch
Revenir en haut Aller en bas
totof
Extra membre
Extra membre
totof


Nombre de messages : 921
Localisation : papeete-papearii
Date d'inscription : 24/11/2004

Pour ou contre l'indépendance? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'indépendance?   Pour ou contre l'indépendance? - Page 5 EmptyJeu 20 Jan à 16:29

tu sais au port de peche il y a tellement de hinano alors laquelle es ce ? Laughing
peut etre de vue, mais pas plus loin et sans savoir quelle s'apellerait hinano.
à +
Revenir en haut Aller en bas
Nat's
Extra membre
Extra membre
Nat's


Nombre de messages : 761
Localisation : Pluton ^^
Date d'inscription : 11/12/2004

Pour ou contre l'indépendance? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'indépendance?   Pour ou contre l'indépendance? - Page 5 EmptyJeu 20 Jan à 21:16

lol!
Tu as vu ma foto ? Bein on se ressemble carrément des vrais jumelles : sauf qu'elle a un grain de beauté sur la lévre .... petite rigolote ....
Elle allait souvent faire des prélévements sur des thons à la crié et vérifier dans les bateaux ... avec la véto .
Revenir en haut Aller en bas
totof
Extra membre
Extra membre
totof


Nombre de messages : 921
Localisation : papeete-papearii
Date d'inscription : 24/11/2004

Pour ou contre l'indépendance? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'indépendance?   Pour ou contre l'indépendance? - Page 5 EmptyJeu 20 Jan à 21:40

la seule photo que j'ai eu de toi est celle de ton avatar, appetissante je l'avoue Laughing mais qui ne me donne pas trop d'indication sur ton amie
Revenir en haut Aller en bas
Nat's
Extra membre
Extra membre
Nat's


Nombre de messages : 761
Localisation : Pluton ^^
Date d'inscription : 11/12/2004

Pour ou contre l'indépendance? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'indépendance?   Pour ou contre l'indépendance? - Page 5 EmptyLun 24 Jan à 4:28

lol!
Regarde ds trombinoscope ^^ Y en a 3 de moi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour ou contre l'indépendance? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'indépendance?   Pour ou contre l'indépendance? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ou contre l'indépendance?
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» dictature contre dictature
» no comment
» agence matrimoniale gratuite
» Pour mana!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bigisland :: Général (Tout le monde) :: Politique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser